Au milieu du vignoble de la Côte Chalonnaise

En partant de la ville de Chalon-sur-Saône et avant de vous diriger vers le sud de la Bourgogne, n'hésitez pas à faire un détour par le nord de la Côte Chalonnaise, à Mercurey ou Rully. Bien qu'elles soient moins célèbres que celles de la Côte de Beaune, les productions de ce vignoble sont tout aussi délectables !

Suivez ensuite le parcours de la Voie Verte en passant par Givry et découvrez le Cellier aux Moines. Faites étape également dans la cité médiévale de Buxy pour déambuler dans ses rues pittoresques et voir la Tour Rouge, vestige des anciens remparts datant du XIIème siècle. Ce bâtiment classé abrite L'Empreinte, un excellent restaurant étoilé.

Découvrez la côte chalonnaise

A vélo
Alain Doire BFC Tourisme
A vélo Alain Doire BFC Tourisme
Buxy
Alain Doire / BFC Tourisme
Buxy Alain Doire / BFC Tourisme
Le château de Cormatin
Franziska REICHEL/Coconut Sports

A mi-chemin : beau village et château

Faites une pause à Saint-Gengoux-le-National, pour détendre vos jambes de ces premiers kilomètres dans cette jolie Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté.

Prochaine étape : le Château de Cormatin et ses superbes jardins, visite passionnante assurée !

Le château de Cormatin : bijou Renaissance
Château de Cormatin
Catherine Demoly / BFC Tourisme
Visite incontournable

Abbaye de Cluny

Fondée en 910, cette abbaye a joué un rôle énorme dans l'histoire de l'Europe, ainsi que dans l'histoire de la religion et dans l'évolution de l'architecture.

La visite de cette abbaye bénédictine devrait vous laisser un impressionnant souvenir ! Mais attardez-vous aussi sur le bourg monastique de Cluny et de ses maisons médiévales, et son haras national.

Cluny et son abbaye
Ophélie MORIS

Etapes culturelles : forteresse et château

Mâcon
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Etape  urbaine : Mâcon

L'aventure sur cette Voie Verte prend fin à Mâcon, en bord de Saône. Si vous le souhaitez, vous pouvez remonter à Chalon-sur-Saône par la Voie Bleue pour profiter de paysages différents mais aussi reposants.

Découvrir la Boucle de la Bourgogne du Sud

En résumé
A propos
A vélo Alain Doire BFC Tourisme
Buxy Alain Doire / BFC Tourisme