
A la découverte de la Côte chalonnaise
Bienvenue en Côte chalonnaise ! De bons vins, de beaux paysages, un patrimoine riche et de chouettes activités à découvrir sur ce territoire de la Bourgogne viticole situé à une poignée de kilomètres de Chalon-sur-Saône ! Ce n'est pas pour rien que la destination Bourgogne : Couchois, Côte chalonnaise et Mâconnais est labellisée Vignobles & Découvertes !
Parcourir la Côte chalonnaise...
Prolongement de la Côte de Beaune qui s’étend jusqu’aux portes du Mâconnais, la Côte chalonnaise est un vignoble de 25 km de long et 7 km de large. Il propose des appellations villages reconnues : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully. Parcourez ce pays au relief contrasté :
- En voiture : dans la continuité de la Route des Grands Crus en Côte-d’Or, découvrez la Route 71 via son application à télécharger sur Apple Store ou Google Play, elle vous donnera toutes les clés pour organiser votre périple oenotouristique.
- A vélo : sur la Voie verte au milieu des vignes
- En bateau : sur le canal du Centre
Déguster les vins de cette Côte chalonnaise
A partir des cépages Chardonnay, Pinot noir et Aligoté, différents vins rouges et blancs sont produits. Il y a aussi plusieurs domaines spécialisés dans l’AOC Crémant de Bourgogne. Voici quelques domaines qui partageront avec vous leur quotidien et leurs nectars avec plaisir...
Trésors du patrimoine à découvrir

Chalon-sur-Saône
Ville culturelle où la photographie est née avec Nicéphore Niepce et où l’on peut participer au célèbre festival de Chalon dans la Rue
Découvrir Chalon-sur-Saône
Château de Germolles
Ancienne résidence des ducs de Bourgogne, très bien préservée, bâtie au XIVe siècle : un bon moyen d’en savoir plus sur cette page fascinante de l’histoire de la Bourgogne et plus largement de la France.
Découvrir le Château de GermollesUne gastronomie de qualité
Que serait la Bourgogne sans sa gastronomie? Retrouvez l'art de vivre bourguignon autour d'une bonne table étoilée comme au restaurant l'Empreinte à Buxy ou chez un restaurateur réputé qui saura mettre à l'honneur spécialités et producteurs locaux.
Parc Aventures Acrogivry
Le plus grand parc aventure de Bourgogne avec 320 jeux aériens, 46 tyroliennes, 6 km de pistes et 30 parcours !


Des évènements festifs d’envergure
- La Paulée de la Côte chalonnaise : à l’automne, pour fêter la fin des vendanges et se régaler lors d’un bon repas composé de spécialités locales.
- Le Marathon de la Côte chalonnaise : au printemps, pour se dépenser et découvrir le vignoble d’une autre manière.
- Festival Musicaves : pour fêter le début de l’été, avec des concerts et animations autour du vin
Où dormir en Côte chalonnaise ?
Le repos est assuré lorsque l'on séjourne dans un joli cadre accueillant ! Nous vous suggérons donc des chambres d'hôtes ou des gîtes labellisés Vignobles & Découvertes, et même Accueil Vélo.