« Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes » disait Colette, l’enfant du Pays. Celle qui passa son enfance dans l’Yonne, faisait sans doute allusion à la richesse de son territoire.
Aux portes de Paris, les vignobles de l’Yonne sont à la fois une porte d’entrée vers La Bourgogne viticole, un refuge pour citadins et une inépuisable source d’enchantement. Effet « Waouh » garanti !
1 destination, 5 vignobles
L’histoire viticole du Chablisien remonte au 2ème siècle avant notre ère mais depuis, les vins blancs de Chablis ont fait le tour du monde.
Cultivés sur 4 500 hectares, dans la vallée du Serein, ils sont issus d’un seul cépage : le Chardonnay. Ils puisent leur originalité et leur caractère dans un sous-sol vieux de 150 millions d’années, longtemps occupé par la mer et appelé « kimméridgien ».
Les vins de Chablis se déclinent en 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Le saviez-vous ? Les vins de Chablis sont produits sur 13 communes (et donc pas seulement à Chablis !)
Derrière les 1300 hectares de l’Auxerrois, se cachent en réalité :
- une dizaine de communes au sud et au sud-est d'Auxerre,
- 3 appellation régionales : Bourgogne Chitry, Bourgogne Côtes d'Auxerre, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse
- 13 AOC.
Cette diversité, on la retrouve également côté cépages avec du Pinot Noir, du Gamay, du César, du Chardonnay, de l’Aligoté et du Sauvignon Blanc (le seul et unique cultivé pour la production de vin de l’AOC Saint-Bris).
Les vins de l’Auxerrois en 3 mots : diversité, singularité, curiosité
Au Sud, dominant la vallée de la Cure, le vignoble de Vézelay est blotti sur les flancs de la fameuse « colline éternelle ».
Planté à l’Antiquité, développé au Moyen-Âge, il sera entièrement décimé par le phylloxera au 19ème siècle avant de renaitre dans les années 70. Sous l’œil de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, les 100 hectares de ce petit vignoble presque confidentiel coulent désormais des jours heureux.
L’obtention, en 2017, de l’appellation village, a redonné de l’élan au Vézelien.
Le saviez-vous ? L'appellation Vézelay est la 44ème appellation "village" de Bourgogne
Plus à l’Est, c’est sur les rives de l’Armançon que le Tonnerrois s’étire sur un peu plus de 100 hectares.
Sur la rive droite, on retrouve le village d’Epineuil et ses coteaux plantés de Pinot Noir et de Pinot Gris.
Produits sur 6 communes, vous retrouverez les vins du Tonnerrois sous les appellations régionales Bourgogne Tonnerre et Bourgogne Epineuil.
Cette petite région viticole séduit par son excellent rapport qualité-prix.
Les vins du Tonnerrois en 3 mots : accessibles, faciles, qualitatifs
Blotti de part et d’autre de l’Yonne, les coteaux du Jovinien donnent l’impression de plonger dans la ville.
Ici, Pinot Noir, Pinot Gris (un cépage rare en Bourgogne) et Chardonnay se partagent l’affiche sur près de 40 hectares.
Ils donnent naissance à des Bourgogne Côte Saint-Jacques et des Bourgognes rouges ou blancs.
Les vins du Jovinien en 3 mots : prometteurs, singuliers, abordables
Suivez les grappes !
La Route touristique des vignobles de l’Yonne c’est 260 km balisés avec une grappe de raisin, 5 boucles et 120 caves... pour partir à la découverte de Chablis, de l’Auxerrois, du Tonnerrois, de Joigny et bien sûr de Vézelay.
6 étapes incontournables
- CHABLIS : du vert, des vieilles pierres, de l’eau et du vin : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment à Chablis.
- L'ABBAYE DE PONTIGNY : bâtie au XIIe siècle, c'est un édifice unique tant par sa taille que par son style. Son abbatiale est le plus grand édifice cistercien du Moyen-Âge conservé intact !
- JOIGNY : blottie entre vignes et rivière, le cœur de Joigny bat au rythme de l’eau et du vin. Ne manquez pas le marché sous les halles, le mercredi et le samedi.
- VÉZELAY : Village d’écrivains, d’artisans, de pèlerins et de touristes, Vézelay est un de ces petits coins où le temps semble s’être arrêté. Tout simplement magique !
- CHÂTEAU D'ANCY-LE-FRANC : Cet étonnant palais de la Renaissance abrite l'une des plus belles collections de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles en France.
- TONNERRE : une petite ville de caractère pleine de surprises. A l’image de sa mystérieuse Fosse Dionne, une source karstique qui jaillit en plein cœur de la cité et qui a donné naissance à de nombreuses légendes.
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne
C’est parti pour 45 minutes de visite avec au programme :
- une présentation de La Bourgogne viticole, avec une mise en lumière des vignobles du nord de la Bourgogne : Chablisien, Grand Auxerrois et Châtillonnais
- des installations visuelles, tactiles, olfactives et acoustiques
- un parcours enfant en 4 îlots « caves aux secrets »
- une dégustation
Sans oblier les nombreux évènements (expos, conférences...) qui animent la Cité toute l'année !
Les meilleures activités dans le vignoble
Ateliers dégustation, analyse sensorielle, virée en mini-bus dans les vignes, escapade en méhari ou balade à vélo électrique. À vous de décider !
Les événéments à ne pas manquer
- La Fête des Vins de Chablis
Chaque année, le 4ème week-end d’octobre, La Fête des Vins de Chablis réunit vignerons et amoureux des vins de l’Yonne pour un moment de partage. L’occasion de baptiser le nouveau millésime et de déguster quelques jolis crus du coin. - Le Salon des Vins des Hospices de Tonnerre
Le temps d’un week-end, Tonnerre accueille une soixantaine de viticulteurs venus de toute la France sans oublier des petits producteurs toujours partants pour vous faire goûter leurs bons produits du terroir. - Les Pressées Tonnerroises
La Confrérie des Foudres Tonnerroises met un point d’honneur à célèbre le premier jus extrait des raisins ! Dégustations et intronisations s’invitent au programme. - Venise et Vins au Palais
Le Château d’Ancy le Franc mêlent vins et arts vénitiens (chapeaux, bijoux, masques) le temps d’un week-end estival. - Fleurs de Vignes :
Un festival estival qui se tient tous les ans à Auxerre et dans les vignobles alentours et qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux néophites
Où déguster de vins de l'Yonne ?
Une destination gourmande !
Restaurants gastronomiques
Jean-Michel Lorain a fait de son restaurant jovinien une des grandes tables de la région.
Avec 2 étoiles au célèbre guide Michelin (et une salle entièrement rénovée), La Côte Saint-Jacques tient ses promesses gastronomiques.
Avec sa vue panoramique sur le golf et le château, la table du Domaine de Roncemay marque déjà des points.
Elle confirme ses bonnes intentions dans l’assiette avec un menu gastronomique maîtrisé.
100% terroir !
Côté cuisine comme côte vin, ce bistrot ne fait pas les choses à moitié. 900 références de vins et un chef qui met les petits plats dans les grands pour faire honneur au terroir bourguignon.
- La Dent Creuse :
Perchée sur la colline éternelle de Vézelay, la Dent Creuse joue la carte des circuits-courts. Une jolie cuisine de saison, généreuse, qui fera plaisir à toute la famille.
À deux pas du bief, ce petit troquet met l’accent sur les saveurs locales. Escargots, tartes salées, charcuterie, gougères… c’est simple, local et bon !
À la fois restaurant, caviste et épicerie fine, Autour du Pressoir cultive l’esprit terroir du sol au plafond. Omelettes, tartes, bœuf bourguignon… On se sent comme à la maison !
Quand une vigneronne rencontre un chef cuisinier, ça donne un bar à vins pas comme les autres installé au sein du Domaine du Clos du Roi.
Dormir avec vue sur les vignes
Des idées séjours dans les vignobles d'Yonne
Week-end automnal autour de Vézelay
Niché au cœur de la Bourgogne, le Grand Vézelay est la destination idéale pour un séjour détente, à seulement 2h de Paris et de Lyon. Des visites, des balades, des virées shopping ou encore des dégustations et des activités sportives pour se maintenir en forme, on ne peut que conseiller cette terre d’exception aux multiples bienfaits. Une expérience toute en douceur à vivre à 2, en famille ou entre amis.
Visiter Chablis sur un week-end
A Chablis, il y a du vin, mais pas seulement ! Venez visiter Chablis, ce coin de La Bourgogne riche d'histoire et de sensations. Comme Morgane et Antoine, roulez à travers les vignes en trottinette électrique, voguez sur le canal du Nivernais et déambulez dans la Forêt des Géants Verts.
Le Chablisien vous surprendra aussi par la richesse de son patrimoine. A seulement 2h de Paris, un concentré d'expériences à vivre en amoureux...