C’est un morceau de Bourgogne viticole que l’on a encore trop tendance à oublier. Et pourtant… le Châtillonnais est aussi une terre d’excellence. C’est ici, loin des sentiers battus, dans le Nord de la région, que des vignerons passionnés produisent parmi les plus beaux Crémants de Bourgogne.
250 hectares presque entièrement dédiés aux bulles et une pétillante Route du Crémant à parcourir sans modération. On vous emmène ?
120 km consacrés au plus pétillant des Vins de Bourgogne
Entre la légendaire Route des Grands Crus de Bourgogne et la Route du Champagne, il existe un remarquable itinéraire vineux au cœur d’une nature préservée : la Route du Crémant.
Trop souvent dans l’ombre de ses voisins, elle a pourtant de quoi séduire les amoureux du vin. Les 120 kilomètres qui traversent le Châtillonnais sont la promesse d'un voyage plein de saveurs. Les coteaux nous en mettent plein la vue, les villages nous émerveillent et les dégustations chez les vignerons sont comme une leçon de vie.
Oui, on peut être une petite appellation discrète et produire de très grands vins !
Un Crémant de terroir
Plantées sur un terroir remarquable (sol argilo-calclaire) et exposées sud/sud-est, les vignes du Châtillonnais se la coulent douce.
Tombées en désuétude au milieu du XXe siècle, elles retrouvent aujourd’hui couleur et ferveur grâce à la détermination d’une poignée de vignerons.
Ces derniers ont bien cerné tout le potentiel de ce petit morceau de Bourgogne. Il suffit de les écouter nous raconter leur histoire, de parcourir les vignes et de déguster pour en avoir le cœur net :
"Les Crémants du Châtillonnais jouent dans la cour des grands et n’ont pas à rougir face à leur voisin champenois."
Tous les Crémants ne se ressemblent pas ! Comme pour les Champagne, il existe :
- des Crémants de Bourgogne Blancs de Blancs (composés uniquement de cépages blancs comme le Chardonnay),
- des Blancs de Noirs (composés uniquement de cépages à la peau rouge mais à jus blanc comme le Pinot Noir),
- ou des Rosés.
4 visites à ne pas manquer sur la route
Le musée abrite une magnifique collection pour plonger dans l’histoire du Châtillonnais de l’âge de fer à l’époque moderne.
Dans ce musée se cache un trésor qui date de 530 av. J.-C : le Vase de Vix. Si la richesse de ses décors et ses mensurations interpellent (Il mesure 1,63 mètre de hauteur, pèse 208 kilogrammes et peut contenir jusqu'à 1100 litres de liquide) c’est son usage qui nous intéresse tout particulièrement.
D’après le archéologues et les historiens, il y a fort à parier que ce vase XXL était empli de vin grec !
Découvrir ce muséeHistoire, appellations, bassins de production, secrets d’élaboration, savoir-faire, service, dégustation : vous serez bientôt incollables sur le Crémant de Bourgogne.
Outre le parcours permanent, petits et grands trouveront mille manières de se divertir : jardins avec parcours olfactif, spectacles, projections de films...
Découvrir l'OenoCentreUn château à visiter et à dévorer puisque les vergers potagers du XIXe, classés "Jardin Remarquable", sont aujourd’hui exploités.
Le chef de la ferme-auberge aura le plaisir de cuisiner la récolte du jour à « La Table des Jardiniers ».
Visiter ce châteauLe petit musée vigneron du Domaine Bouhélier vous propose un voyage dans le temps autour du métier de vigneron.
Visiter ce muséePassez des vignes...aux forêts
Le 11e parc national français à cheval entre Côte d'Or et Champagne vous ouvre les portes d'un immense paradis forestier de plus de 3000 héctares. De quoi assouvir ses envie de balades et de découvertes nature et...durables !
En savoir plus sur la partie Bourgogne du Parc
Où déguster des Crémants du Châtillonnais ?
- Domaine Brigand : une explotation familiale à l'oeuvre depuis 1902 et à l'origine de l'Oenocentre Ampélopsis, espace oenotouristique novateur et unique en Bourgogne
- Domaine Sylvain Bouhelier: un domaine familial proposant une large gamme de Crémant et vins de Bourgogne. Les vignerons Anne, Sylvain et Paul seront heureux de coiffer leur casquette de guide et de vous proposer des belles balades accompagnées et commentées au coeur des vignes.
- Domaine des Vignes de Jour : un domaine qui pratique une viticulture raisonnée et durable et qui produit des Crémants plusieurs fois récompensés
- Van-Heck Roland : un domaine qui produit des crémants de caractère, de véritables vins de terroir, qui n’ont rien à envier ni à leurs voisins de Champagne,
La Fête du Crémant et du Tape-Chaudron
La Fête du Crémant et du Tape-Chaudron, c’est un joyeux mélange de vin et de carnaval !
Cette fête ancestrale, qui revient chaque année le 3ème week-end de mars, du côté de Chatillon-sur-Seine, n’a rien perdu de sa fantaisie : chars décorés, groupes déguisés, musiciens endiablés le tout ponctué d’une petite coupe de Crémant.
Le saviez-vous ? On raconte qu’autrefois, les habitants de Châtillon tapaient sur des chaudrons pour faire fuir l’hiver et accueillir le printemps à bras ouverts ! Cette drôle de coutume a donné son nom à cette grande fête.
Les bonnes tables sur la Route du Crémant
- Le restaurant gastronomique du Château de Courban : un restaurant d'une grande finesse, récompensé d'une étoile Michelin
- L'auberge de la Baume : une auberge familiale qui met à l'honneur les spécialités bourguignonnes
- L'armoise : une cuisine traditionnelle dans un cadre très nature face à un joli plan d'eau
- La table du jardinier : une belle table dans un splendide château où le chef propose un menu à partir des fruits et légumes issus du verger-potager du domaine.
Dormir dans les vignes du Châtillonnais
- Les Villas du Parc :posée en plein cœur du Parc national de forêts, la propriété du XIXe siècle se compose de 2 villas indépendantes. On adore l’immense parc avec des arbres centenaires.
- L’Orée du Parc : si vous aimez vous sentir comme à la maison, alors l’Orée du Parc est l’adresse idéale. Ce B&B est à la fois charmant et accueillant.
- Le Moulin sur la Seine : ce gîte ressemble à la maison de vacances dont on a tous rêvé ! Décoré avec beaucoup de goût, il y règne une atmosphère calme et joyeuse.
- La Maison des Vignes : ce gîte chez le vigneron est à proximité des coteaux. Parfait pour partir en balade dans les vignes avec une vue magnifique sur les monts du Châtillonnais.
Toutes nos adresses labellisées soigneusement sélectionnées
Des dizaines de belles et bonnes adresses labellisées Vignobles & Découvertes vous attendent sur la route du crémant de Bourgogne. Ce label national qui vous garantit des expériences et des découvertes de qualité et vous aidera à choisir les meilleurs acteurs de vos vacances en vous conseillant.
En un mot : traquez le petit panneau vert les yeux fermés
Toutes les adresses Vignobles & Découvertes
Notre idée week-end dans le Châtillonnais !
2 jours en famille dans le Châtillonnais
Amoureux de la nature, épicuriens ou tout simplement curieux à la recherche de grands espaces sauvages, dans le Châtillonnais, on prend le temps de vivre de la meilleure des façons. Besoin de vous ressourcer ? C’est par ici !