Grand angle sur la destination

Sancerre-Pouilly-Giennois

Au nord-ouest de la Nièvre, la destination "Sancerre-Pouilly-Giennois" forme un triangle animé par la Loire, qui passe en son coeur, et ses trois vignobles :

  • le Sancerrois, situé sur la rive gauche de la Loire,
  • le Pouilly et le Giennois, sur l'autre rive.

Elle propose 4 Appellations d'Origine Contrôlée : Sancerre, Pouilly-Fumé, Côteaux du Giennois et Pouilly sur Loire, la plus petite AOC des vins de Centre Loire !

Etendues sur plus de 4300 ha, les terres de ces vignobles, argileuses, calcaires ou silicieuses, offrent à leurs cépages des notes uniques. Sauvignon blanc, Gamay, Chasselat ou Pinot noir, tous les palais y trouvent leur plaisir entre vins blancs, rouges ou rosés !

La destination Sancerre-Pouilly-Giennois, malgré sa division géographique est unie autour de la devise des Baillis de Pouilly :

Eau nous divise, vin nous unit

Les vignobles de Pouilly   Les vignobles du Giennois

Pouilly-sur-Loire, terre de l’AOC Pouilly-Fumé/Poully-sur-Loire
Serge Egard
Pouilly-sur-Loire, terre de l’AOC Pouilly-Fumé/Poully-sur-Loire Serge Egard
Gien, vignoble des côteaux du Giennois,
BIVC
Gien, vignoble des côteaux du Giennois, BIVC
Sancerre, cité au panorama et aux vins d'exception
Christophe Mouton
Sancerre, cité au panorama et aux vins d'exception Christophe Mouton
La Loire au plus proche des vignes
Serge Egard
La Loire au plus proche des vignes Serge Egard
Le label "Vignobles & Découvertes"

Une marque sur la thématique du vignoble, et de la qualité

Le label « Vignobles & Découvertes » vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué à des destinations proposant des offres touristiques de qualité.

Plusieurs « types » de prestataires du territoire peuvent donc bénéficier de ce label : caves, hébergements, restaurants, activités, événements, sites patrimoniaux, offices de tourisme... Ce ne sont pas loin de 124 propositions labellisées sur la destination « Sancerre-Pouilly-Giennois » qui visent à offrir aux visiteurs des prestations de qualité !

En savoir plus sur la destination labellisée

Une visite nocturne du cadre
Pierre Demaillet
Focus sur ...

La Tour du Pouilly-Fumé

La Tour du Pouilly-Fumé est un centre oenotouristique qui vous fera découvrir le vignoble de Pouillly et ses richesses. Il vous propose une scénographie permettant de mieux comprendre l'univers de la vigne et le travail des vignerons, ainsi que la Cave aux Arômes : un lieu exceptionnel où vous pourrez tester votre odorat pour retrouver les différentes notes des vins blancs de Pouilly.

Enfin, la Tour du Pouilly-Fumé c'est également un lieu d'animations : dégustations en compagnie de viticulteurs, visites guidées dans le vignoble, programmation gourmande et culturelle...

Découvrir le lieu

À voir, à faire...

Périple bucolique et gastronomique

Cette destination vous propose son lot d'activités autour du vin ! Venez écouter les vignerons du Caveau des Moulins à Vent ou bien du Château de Tracy vous raconter l'histoire de leur vignoble et l'influence des terroirs sur les arômes de leurs vins.... Vous pourrez par ailleurs déguster ces vins au tour d'un bon repas au Coq Hardi, comme par exemple un filet de bœuf rôti pomme à la moelle accompagné d'un bon Pouilly-Fumé !

Cette destination est également une excellente occason de goûter aux nombreux produits locaux et typiques de la région. Rendez-vous à la Ferme de Port-Aubry ou bien à la Fromagerie Perrot, pour une visite autour du crottin de Chavignol ! Continuez ensuite votre escapade gourmande en passant par la Biscuiterie Les Craquants du Val de Loire où vous pourrez savourer biscuits, chocolats et autres délicieuses confiseries de fabrication artisanale. Un délice !

Le Château de Tracy Les Craquants du Val de Loire

A propos
Pouilly-sur-Loire, terre de l’AOC Pouilly-Fumé/Poully-sur-Loire Serge Egard
Gien, vignoble des côteaux du Giennois, BIVC
Sancerre, cité au panorama et aux vins d'exception Christophe Mouton
La Loire au plus proche des vignes Serge Egard