Jour 1 : balade dans le centre historique

Flânerie dans les ruelles pavées de la Charité-sur-Loire

Aujourd'hui il vous suffit tout simplement de traverser le pont bâti en 1520 pour entrer dans la jolie ville de La Charité-sur-Loire.  Une arrivée bien plus simple que la tentative échouée de Jeanne d'Arc en 1429 !

Saviez-vous que La Charité-sur-Loire compte l'un des 4 sites de Bourgogne inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco ? Depuis 1988 l'église Notre-Dame qui raconte 900 ans d'histoire est inscrite en tant qu'étape majeure sur les chemins de Saint-jacques de Compostelle en France. Autant vous dire que vous n'êtes pas les premiers à admirer cette jolie cité monastique ! 

Visiter le prieuré inscrit à L'UNESCO

Jour 1 : enfourcher la petite reine

Suivre le fil bleu de la Loire... à vélo

Aujourd'hui le cap est fixé : respirer, souffler, se reconnecter à soi, aux autres et à cette nature envoûtante des bords de Loire.

A chaque coup de pédale le paysage change : bancs de sable, forêt alluviale, petits îlots, marais...et une seule constante : la très grande biodiversité qui a trouvé ici refuge dont 2 espèces emblématiques des rivières : le castor et la loutre d'Europe.

Louer votre vélo à Cosne-sur-Loire

Vélo autour de Cosne sur Loire
my destination / BFC Tourisme
Vélo en bord de Loire my destination / BFC Tourisme
Vélo autour de Cosne sur Loire
my destination / BFC Tourisme
Vélo autour de Cosne sur Loire my destination / BFC Tourisme

Vous l'aurez compris, la biodiversité de la Loire du côté de la Bourgogne est tout simplement exceptionnelle ! Ca valait bien un classement en tant que réserve naturelle.

C'est un lieu de dépaysement idéal ! 

1500 hectares
500 espèces florales
200 espèces d'oiseaux

De l'apéro...au diner

Que diriez-vous d'une bière locale et artisanale pour célébrer comme il se doit ce séjour automnal ?

Pour le dîner, le chef du restaurant "la Poule Noire" vous propose des produits frais de saison et une carte des vins locaux de qualité  : vins de Pouilly-Fumé et des Côtes de La Charité.

chambres d'hôtes - Au bord de Loire
Au bord de Loire
On dort où...

pour prolonger l'expérience

C'est le matin. Depuis votre fenêtre vous voyez la brume s'évaporer et laisser découvrir un paysage tout en douceur...La bien nommée chambre d'hôtes "Au bord de Loire" réunit tous les attendus d'une séjour automnal ressourcant : calme, environnement très nature, table d'hôtes de saison...

Ch. d'hôtes Au Bord de Loire

A bord de Mignonnette
OT La Charité-sur-Loire
Jour 2 : A bord de Mignonnette

Balade en bateau traditionnel

Sébastien connaît la Loire comme sa poche ! Il se fera une joie de partager avec vous ses connaissances de la faune et la flore à bord de son bateau traditionnel

Durant votre balade sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, vous aurez peut-être la chance de voir passer une grue cendrée ou d'autres espèces rares.

Balades d'une heure, demi-journée, anniversaire, pique-nique, levers et couchers de soleil; toutes les formules sont possibles ! 

Balade à bord de Mignonnette
Degustation au chateau de Tracy
My Destination
Dégustation au Château de Tracy
My Destination / BFCT
Jour 2 : Dégustation au château 

Dans le vignoble de Pouilly-Fumé

Connaissez-vous le Pouilly-Fumé, vin blanc sec par excellence, dont le vignoble se situe à 200 km au sud de Paris au bord de la Loire ?

Pour tout savoir rendez-vous au Château de Tracy, dont l'histoire et le vignoble remontent à 1396.

C'est à Juliette d'Assay que revient l'honneur de diriger cette maison familale qui a même obtenu le label "Vignobles & Découvertes" en 2016, un label qui récompense les établissement mettant en valeur des destinations touristiques et viticoles. 

Château de Tracy
En résumé
A propos
Vélo en bord de Loire my destination / BFC Tourisme
Vélo autour de Cosne sur Loire my destination / BFC Tourisme