L'église prieurale de La Charité-sur-Loire, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, est l'un des fleurons de l'art roman des XIe et XIIe siècles. Préparez-vous à de belles découvertes artistiques et architecturales !
Poursuivez la découverte en vous baladant dans le centre ville de La Charité-sur-Loire. Cette jolie cité médiévale à la fois vivante et pleine de charme vous accueille chaleureusement.
Le prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire
Inscrit à l'UNESCO
Dès le XIe siècle, la charité sollicitée par les pauvres et les pèlerins aux moines de l'abbaye est à l'origine du nom donné à cet important passage fortifié de la Loire : La Charité-sur-Loire, la bien nommée !
« Fille aînée de Cluny », l’abbaye devient une étape majeure pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen Âge. Elle est classée au patrimoine de l'UNESCO à ce titre : l’église prieurale pouvait alors rassembler jusqu’à 5 000 fidèles, et comptait une cinquantaine de filiales dans toute l'Europe.
Bijou d'art roman
Fondé en 1059, ce monastère bénédictin, à l’initiative de l'ordre de Cluny, constitue un remarquable témoignage de l'art roman bourguignon. L’église prieurale Notre-Dame est un véritable joyau d'architecture clunisienne des XIe et XIIe siècles. Venez sans attendre à la découverte des différents espaces superbement réhabilités au hasard de la balade : le cloître, la salle capitulaire, la poterie…
Un écrivain célèbre a sauvé l'église de La Charité
1840. La route royale qui relie Paris à Nevers présente pas mal de soucis. On projette donc d’en modifier le tracé, au niveau de la ville de La Charité-sur-Loire. C’est bien simple, pour faire passer la future route, on va raser l’église médiévale ! Mais un homme compte bien empêcher ce projet...
Il s'agit de l'écrivain Prosper Mérimée. Passionné par les édifices anciens, il est devenu inspecteur des Monuments historiques. Scandalisé par le projet de route, il s'interpose et grâce à sa tenacité, l'église est sauvée !
Vous avez 1min 50 ? Alors écoutez toute l'anecdote en version Podcast
A l'automne
Préférez l'automne pour un voyage d'esthéte ultime ... les facades de la ville et du clocher de l'église se reflètent dans les eaux calmes et irisées de la Loire.
La Charité-sur-Loire, ville d'Art et d'Histoire
En bordure de Loire, la ville d'Art et d'Histoire de La Charité-sur-Loire est une charmante cité médiévale entourée de remparts.
Le cœur historique de La Charité-sur-Loire offre un dédale de ruelles pavées au charme romantique où de nombreux libraires et artisans des métiers du livre, comme des calligraphes, des enlumineurs ou des graphistes, travaillent à l'abri de leur échoppe pittoresque.
En effet, la petite cité est définitivement tournée vers le monde du livre. Les foires, marchés, animations et festivals autour de ce thème se succèdent au fil de l’année. Ce n'est pas pour rien que La Charité-sur-Loire est labellisée "ville du mot" ! A noter notamment dans vos agendas : le marché aux livres anciens qui se tient le 3e dimanche du mois et le Festival "Aux Quatre Coins du Mot" !
Prolongez votre découverte !
Un week-end à La Charité-sur-Loire, une escapade sur la Loire, un séjour dans la Nièvre, laissez-vous inspirer par nos idées de séjours pour prolonger agréablement votre visite du prieuré.
Pers 3 jours
2 nuits
1 nuit
1 nuit