Nevers

Passage obligé par cette "ville d’Art et d’Histoire". Son histoire mouvementée a laissé un patrimoine remarquable dont :

  • La cathédrale et ses sublimes vitraux,
  • Le palais ducal, chef d’œuvre de la Renaissance et souvent désigné comme le « 1er château de la Loire »,
  • La faïence, savoir-faire ancestral remis au goût du jour grâce à de talentueux faïenciers. A la faïencerie Georges par exemple, on adopte des motifs contemporains qui vous donneront envie de remiser au placard le vieux service de votre grand-mère !

Explorer Nevers sur un week-end

Pont de Nevers
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Pont de Nevers Alain DOIRE / BFC Tourisme
Vitraux de la cathédrale de Nevers
Alain Doire - BFC Tourisme
Vitraux de la cathédrale de Nevers Alain Doire - BFC Tourisme
Palais ducal de Nevers
Alain Doire - BFC Tourisme
Palais ducal de Nevers Alain Doire - BFC Tourisme
Faïencerie de Nevers
G_Bizeul_ADT_Nevers
Faïencerie de Nevers G_Bizeul_ADT_Nevers
Circuit Nevers Magny-Cours
Alain Doire - BFC Tourisme
Le saviez-vous ?

Mais pourquoi un circuit automobile dans la Nièvre ?

Le mythique circuit Nevers Magny-Cours, c’est d’abord le rêve insensé d’un éleveur de charolais passionné de course automobile. D’abord simple piste au milieu des champs, le projet prendra une nouvelle envergure grâce à l’appui de François Mitterrand en 1960.

Aujourd’hui, il accueille les passionnés de vitesse : karting, stage de pilotage pour ceux qui veulent prendre le volant. Evènements et championnats en tous genrse pour ceux qui veulent du spectacle !

Au fil de la Loire

La Loire, c’est un des derniers fleuves sauvages d’Europe et il borde une grande partie du département à l’ouest. La Loire en Bourgogne, c’est l’occasion d’escales variées :

  • Du côté de Pouilly-sur-Loire, s’étend un vignoble bourguignon que l’on classe à part. Ici, c’est le vin blanc Pouilly-Fumé qui se distingue par son niveau de qualité remarquable.
  • Les amateurs de belles pierres se donnent rendez-vous à La Charité-sur-Loire. Son prieuré, trésor de l’art roman inscrit au patrimoine de l’Unesco vaut le coup d’œil !
  • Les amoureux de nature se retrouvent à la réserve naturelle du Bec d’Allier. Un site fabuleux où convergent les eaux de la Loire et de l’Allier, il est le refuge de nombreux oiseaux. Il se découvre à pied ou en bateau dans le cadre de sorties nature.

Le Morvan

Votre refuge nature est à votre porte et il s’appelle le Morvan. Les collines douces de ce Parc naturel régional invitent à de multiples expériences :

  • Se dépayser au bord d’un des 6 lacs du Morvan. Parmi eux, le lac des Settons labellisé Pavillon Bleu, un éco-label gage d’une eau de baignade de « Qualité excellente ». Cela donne envie de faire un plongeon !
  • Partir en rando et gravir le Haut-Folin, plus haut sommet de Bourgogne. Rien de vertigineux mais l’occasion de marcher au cœur de paysages préservés
  • Se laisser envoûter par le mystère de plusieurs sites : Bibracte, ancienne capitale des Eduens (peuple gaulois) et caché au milieu d'une forêt dense. Le château de Bazoches, qui porte encore le souvenir de son prestigieux propriétaire : le Maréchal Vauban.
En résumé
A propos
Pont de Nevers Alain DOIRE / BFC Tourisme
Vitraux de la cathédrale de Nevers Alain Doire - BFC Tourisme
Palais ducal de Nevers Alain Doire - BFC Tourisme
Faïencerie de Nevers G_Bizeul_ADT_Nevers