Centre ville
Prenez vos marques à Nevers en commençant par un tour de ville en suivant le fil bleu qui vous permettra d'admirer les monuments incontournables puis reprenez des forces dans un restaurant au cœur du quartier historique pour goûter aux produits locaux.
Terminez votre journée à la découverte d'une spécialité de Nevers : la faïence, au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts.
Le soir venu, posez vos valises dans votre chambre d'hôtes installée dans un ancien hôtel particulier en plein centre-ville.
Le fil bleu de Nevers
Suivez le fil bleu et vous découvrirez le très riche patrimoine de Nevers au travers de 2 boucles de promenade.Tout au long de votre déambulation, lutrins et panneaux vous indiqueront les curiosités de la ville et vous en livreront les secrets.
Le Cheminement piéton, le fil bleuJean-Michel Couron
Le chef, Toque Nivernaise, et labellisé "table de prestige", renouvelle sa carte à l'envie pour ne proposer que des produits frais de saison, mariés selon l'inspiration pour le plaisir de l'oeil et du goût, jamais de l'esbrouffe.
Restaurant Jean-Michel CouronMusée de la faïence et des beaux-arts
Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts présente une collection de 1 500 pièces de Faïences de Nevers datant du XVIe au XXe siècle, 2 500 pièces de céramique et une collection unique de verres filés. Les collections renferment également des œuvres, peintures, sculptures, objets d'art à l'intérêt international reconnu.
Musée de la faïence et des beaux-artsHôtel de la Chasseigne
C'est au coeur du vieux Nevers historique que l'on découvre cette perle d'hôtel particulier du XVIe siècle, chargé d'histoire, qui a supporté avec charme ses aménagements modernes. L'entrée des chambres de cette maison d'hôtes, ancienne propriété de l'historien Héron de Villefosse, se fait par le jardin clos, bercé de silence.
Hôtel de la ChasseigneMonuments emblématiques de Nevers
Bords de Loire
Pour ce 2nd jour dans la cité ducale, il est temps de partir au vert et de prendre l'air sur les bords de la Loire ! Rien de mieux pour découvrir le fleuve royal que d'y glisser lentement à bord d'un bateau traditionnel.
Après un bon déjeuner en centre-ville, prenez de la hauteur et admirez la Loire depuis la tour de la cathédrale, à couper le souffle !
Descente de Loire en bateau traditionnel
Oiseaux nicheurs, castors… un peu d’entraînement et ces peuples de Loire n’échapperont plus à votre œil averti. Arrivés à proximité du Bec d’Allier, site naturel classé WWF, où se rejoignent la Loire et l’Allier, profitez simplement du spectacle.
Sortie nature au Bec d’AllierRestaurant O Puits
A l'ombre de l'église Saint-Pierre le chef vous propose une cuisine raffinée et inventive de tradition et légère.
Restaurant Ô PuitsVisite de la tour de la Cathédrale
Appelée Tour Bohier, elle fut construite entre le XVe et le XVIe siècle dans la partie sud de la nef de la cathédrale de Nevers.
On peut grimper les 285 marches et observer la vue à 52 mètres de haut jusqu'à la fin du mois d'octobre !
En montant l'escalier en colimaçon, vous découvrirez différents étages avec des statues, des sculptures et autres trésors.
Découvrez Nevers différemment
Confortablement assis à l’arrière, votre pilote vous fera visiter Nevers en toute quiétude, vous découvrirez son patrimoine, son quartier médiéval et son centre-ville. Il se fera un plaisir de vous conter l’histoire de chaque monument, et de vous raconter toutes les anecdotes croustillantes à connaître. Vous pourrez immortaliser vos souvenirs avec des pauses photos.