Ahoï mon capitaine ! 

Se la couler douce et découvrir le tourisme fluvial

Cela faisait un moment que nous en parlions entre potes et à l'automne dernier nous avons décidé de sauter le pas. Ca y est, nous voilà partis pour une semaine de navigation à bord d'un bateau sans permis sur le Canal du Centre. Aucun de nous n'avait déjà fait du bateau, mais l'équipe de Locaboat sur la base fluviale de Saint-Léger-sur-Dheune nous a toute de suite mis à l'aise. Après une petite initation, nous avons largué les amarres pour une super semaine de liberté ! Aprèsquelques jours, les écluses n'avaient plus de secrets pour nous. 

Louer votre bateau sans permis

St Léger-sur-Dheune
Péniche La vie en rose.
St Léger-sur-Dheune Péniche La vie en rose.
Interieur d'une péniche
Alain Doire - BFC Tourisme
Interieur d'une péniche Alain Doire - BFC Tourisme
Canal du Centre / Saint-Léger-sur-Dheune
Alain Doire / BFC Tourisme
Canal du Centre / Saint-Léger-sur-Dheune Alain Doire / BFC Tourisme
Ecluse Pouilloux, canal du Centre
Franck Juillot / Creusot-Montceau Tourisme
Ecluse Pouilloux, canal du Centre Franck Juillot / Creusot-Montceau Tourisme
Patrimoine au fil de l'eau

Découvrez nos villes pour une jolie escale

Appelé à sa création entre 1783 et 1793  le "Canal du Charolais", le Canal du Centre lors de son parcours de 112 km navigue entre les jolies villes de Chalon-sur-Saône et Digoin, en passant par Le Creusot-Montceau et Paray-le-Monial.

Paray le Monial, Basilique du Sacré Coeur.
A.Doire /BFCT

A ne pas manquer : la basilique romane de Paray-le-Monial, haut-lieu de pélérinage, le Château de la Verrerie qui abrite le Musée de l'Homme et de l'Industrie au Creusot-Montceau et la cathédrale Saint Vincent et ses cloîtres à Chalon-sur-Saône.

Ville d'art et d'histoire

Chalon-sur-Saône

Ne manquez pas de faire étape dans la ville natale de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie, qui vous étonnera par ses pépites architecturales diverses et variées. 

Notre conseil : pour ne rien louper, suivez le tracé du Chemin de l'Orbandale, pour découvrir 35 points d'intérêt, dont la cathédrale Saint Vincent et son joli cloître de chanoines - le seul conservé de toute la région. 

Découvrir Chalon
Amoureux de nature et savoir-faire

Le Creusot-Montchanin

Connu mondialement pour son patrimoine industriel, Le Creusot vous raconte son histoire fascinante à travers notamment le Château de la Verrerie, lieu emblématique de la ville et  ancienne résidence de la famille Schneider, propriétaires des usines sur place. La ville est aujourd'hui entourée de verdure et vous serez sûrement surpris par son côté rural.
N'oubliez pas de faire une halte à la Villa Perrusson, magnifique exemple du savoir-faire de la Vallée de la Céramique, dont le développement au début du XXème siècle a été favorisé justement par sa proximité avec le Canal du Centre.

Espace naturel préservé

Paray-le-Monial

Le Canal du Centre poursuit son chemin à travers Paray-le-Monial, dans un environnement naturel exceptionnel au cœur du Pays d'Art et d'Histoire du Charolais-Brionnais. Dans cette cité millénaire les férus de trésors architecturaux vont se régaler. La sublime basilique Sacré-Cœur du 12ème siècle est carrément le modèle le mieux conservé de l'architecture clunisienne en Bourgogne ! 

La basilique de Paray-le-Monial
Ville d'eau

Digoin

Bienvenue à Digoin, joli port de plaisance, au carrefour de quatres canaux et de la Loire qui attire des fans de bateaux de toute l'Europe !  Pour les fans du vélo, vous n'êtes pas en reste... l'EuroVélo 6 passe par ici.
Notre coup de cœur : le Musée de la Ceramique de Digoin au bord de l'eau: 8 000 jolies pièces dans une jolie bâtisse de 1742 qui redonne vie à une histoire qui a dépassé les frontières de la Bourgogne.

Château de Rully
A. Doire / BFCT
Dans les vignes

La Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise

Les vignes ne sont jamais loin en Bourgogne ! Ne loupez surtout pas les couleurs flamboyantes des vignes de la Côte Chalonnaise, au point nord du départ du Canal de Centre. La Routes des Grands Vins de la Côte Chalonnaise traverse 40 villages dont celui de Givry. Il paraît qu'Henri IV aimait tout particulièrement ce vin rouge élégant ! Au milieu de cet horizon en or, découvrez de superbes châteaux tels que celui de Rully, forteresse médiévale offrant un splendide panorama. 

En résumé
A propos
St Léger-sur-Dheune Péniche La vie en rose.
Interieur d'une péniche Alain Doire - BFC Tourisme
Canal du Centre / Saint-Léger-sur-Dheune Alain Doire / BFC Tourisme
Ecluse Pouilloux, canal du Centre Franck Juillot / Creusot-Montceau Tourisme