Retour aux sources

Direction le Morvan cet automne pour une reconnexion nature

Le Morvan : votre destination rêvée pour cultiver le bien-être et renouer avec une nature étincelante. S'évader au cœur de la forêt morvandelle, décompresser au Spa Loiseau des Sens, découvrir la demeure du Maréchal Vauban, personnage qui a tant marqué l'histoire de France, s'émerveiller devant des panoramas magnifiés par les couleurs de l'automne, il est temps de vous accorder une pause !

My Destination, BFC Tourisme
1

Découvrir le lac des Settons à nouveau rempli !

Après la vidange en 2022 du "Lac des Chettons", comme on dit en Morvandiau, le plus connu des Lacs du Morvan a été à nouveau rempli pour l'été ! 
Pour les moins actifs d'entre vous, pas de stress vous pouvez également vous poser en toute tranquillité sur la plage de la presqu'île labellisée "Pavillon Bleu"!  
A la fin de l'été le lac a été à nouveau vidangé pour poursuivre le chantier de rénovation du plus ancien barrage de France, construit en 1855 ! Il sera à nouveau opérationnel pour l'été à venir.

Le Lac des Settons 

Clara Ferrand /BFCT
2

A la découverte des 5 autres lacs du Morvan

Rassurez-vous, il n'y a pas que le lac des Settons dans le Morvan ! Sous le ciel d'automne, profitez-en pour découvrir les 5 autres lacs artificiels créés aux XIX et XXe siecles, chacun avec sa personnalité. 
Que vous soyez amateurs de pêche, de rando ou de calme absolu, entre les lacs de Pannecière, de Saint-Agnan (de son surnom le "Petit Canada")  Chaumeçon, Crescent  ou Chamboux, vous serez servis.

Quel lac du Morvan est fait pour vous ? 

JM Schwartz
3

Profiter des belles lumières sur les Rochers du Carnaval

C'est l'automne et avec lui la promesse de belles lumières et d'un soleil plus timide ! Pour célébrer les belles journées de l'été indien, direction le sommet du massif d'Uchon.

Culminant à 684m, il est « the place to be » pour se balader et profiter des ultimes rayons de soleil qui chauffent le visage et remettent le moral au beau fixe. Vous y trouverez des blocs de granite aux formes étranges qui portent des noms mystérieux comme "Le nez du chien, le mammouth ..." ,le tout avec un magnifique panorama sur le Morvan ! 

Les Rochers du Carnaval

Alain DOIRE/BFC Tourisme
4

Visiter le Musée de Bibracte

C'est dans un batiment ultra moderne que le Musée archéologique de Bibracte, labellisé "Grand Site de France" a trouvé sa place, parfaitement intégré dans le paysage naturel du Morvan.
Après la visite du Musée et ses fouilles archéologiques, n'hésitez pas à suivre le chemin jusqu'en haut du Mont Beuvray pour profiter d'une vue incroyable aux couleurs d'automne.

Musée de Bibracte

Aurélie Stapf - photographe
5

Céder à l’appel de la forêt

Les forêts du Morvan tantôt plantées de sapins somptueux, tantôt de feuillus parés des couleurs magnifiques de l'automne, invitent à toucher, sentir, goûter, s’émerveiller.

Le temps d'un weekend venez vous ressourcer avec un programme de yoga, détente, découverte des techniques de création végétale, promenade pour repartir la tête et l'esprit reposés.

Week-end ressourcement en forêt 

OT RDM
6

Découvrir l'ancienne demeure des Comtes de Nevers

C'est une ambiance mystérieuse qui vous attend sur les ruines du vieux château de Moulins-Engilbert, dont seule la façade est conservée. Vous allez adorer la vue mystérieuse de cette ancienne cité médiévale parée des couleurs chatoyantes de l'automne.

Découvrir Le Vieux Château de Moulins-Engilbert

 

Natura Tellae
7

Ateliers nature entres amis et en famille

Pour vous échapper de la frénesie du quotidien, Virginie vous propose des balades et ateliers pour vous (re) connecter avec la nature à travers l'usage des plantes, le symbolisme de la faune et de la flore et la lecture des paysages des espaces naturels  ...

Natura Tellae

Les Anes de Vincent
8

Se balader à l'âne

Randonner au rythme des sabots de l'âne sur les Rives du Morvan, c'est que du bonheur ! C'est prendre le temps de vous reconnecter et contempler les lumières des paysages d'automne : une vraie communion entre la nature et votre compagnon de route docile.
Vous allez adorer votre balade en famille en compagnie de Vincent et ses ânes et repartir des souvenirs plein la tête !

Les Anes de Vincent 

Alain DOIRE / BFC Tourisme
9

Prendre soin de soi dans un Spa dernier cri

Avec l’arrivée des premiers frimas on ressent plus que jamais le besoin de s’offrir une parenthèse douceur.

Le Spa du Relais Bernard Loiseau (5* au cœur du Morvan) conjugue un équipement spa dernier cri et un environnement propice au bien-être : jardin intime, piscines intérieure et extérieure et restaurant étoilé Michelin. Tout pour repartir du bon pied.

Spa Loiseau des Sens

My Destination - BFC Tourisme
10

Replonger dans la vié trépidante du Maréchal Vauban 

Bienvenue au Château de Bazoches, ancienne demeure familiale de l’illustre Vauban. C'est ici qu'il effectua plusieurs séjours studieux et reposants, loin des intrigues de la cour et de la violence des campagnes militaires.

S’arrêter dans le bureau du maréchal et se l’imaginer en train de rédiger un de ses ouvrages. Marcher dans la galerie où il réunissait ses ingénieurs pour travailler à l’élaboration de ses puissantes places fortes. Explorer salons, antichambre et bibliothèque puis terminer ce voyage par une flânerie dans le parc signé Le Nôtre.

Le château de Bazoches

Jérôme Champagnat
11

Sillonner les routes de campagne à vélo électrique

Nul besoin d’être un grand sportif, ni expérimenté pour profiter d'une excursion sur ces VAE confortables et sans dérailleur ! L'idéal pour faire de l’exercice en douceur, sans jamais avoir besoin de forcer.
Le VAE est le moyen de transport à la portée de tous pour explorer les petites routes vallonnées du Morvan et les abords du canal du Nivernais.
Profitez d'une balade aux couleurs flamboyantes, pour ramener des châtaignes, et, qui sait ? Peut-être avoir la chance d'entendre au loin le brame d'un cerf.

Louer des vélos électriques au Cyclo Déchaîné 

D.Beaudequin
Vélorail du Bazois-Morvan
12

En mode Vélorail  

Et si vous sortiez le weekend à bord des vélorails à assistance électrique, sur une ancienne voie ferrée, pour des balades de 2 à 3h en pleine nature ?
Vous allez adorer n'entendre que le bruit de votre moyen de transport et profiterez des couleurs mordorées qu'offrent les paysages du Morvan à l'automne.
Les 24 km de parcours en vélorail à travers les sous-bois au cœur d'une nature sauvage préservée, c'est un véritable bonheur à partager !

Découvrir le vélorail du Bazois-Morvan 

My Destination / BFCT

Vous trouverez ici notre sélection d'hébérgements dans le Morvan cet automne 

Dormir dans le Morvan à l'automne

En résumé