Retour aux sources

Direction le Morvan cet automne pour une reconnexion nature :

Le Morvan : votre destination rêvée pour cultiver le bien-être et renouer avec une nature étincelante. S'évader au cœur de la forêt morvandelle, décompresser au Spa Loiseau des Sens, découvrir la demeure du Maréchal Vauban, personnage qui a tant marqué l'histoire de France, s'émerveiller devant des panoramas magnifiés par les couleurs de l'automne, il est temps de vous accorder une pause !

My Destination, BFC Tourisme
1

Découvrir le lac des Settons sans eau !

C'est un spectacle qui n'a lieu que tous les 12 ans environ et qui débutera le 16 août 2022. En effet, on va ouvrir les vannes pour la vidange du "Lac des Chettons", comme on dit en Morvandiau.
Le chantier qui va durer plusieurs mois va permettre la rénovation du plus ancien barrage de France, construit en 1855
Pendant les travaux, pas de stress, vous pourrez en profiter pour tester des activités autour du lac : à vélo ou en trottinette électrique tout terrain !
Le remplissage commencera en hiver et les activités nautiques reprendront dès les vacances de printemps 2023  ! 

Le Lac des Settons 

Clara Ferrand /BFCT
2

A la découverte des 5 autres lacs du Morvan

Rassurez-vous, il n'y a pas que le lac des Settons dans le Morvan ! Sous le ciel d'automne, profitez-en pour découvrir les 5 autres lacs artificiels créés aux XIX et XXe siecles, chacun avec sa personnalité. 
Que vous soyez amateurs de pêche, de rando ou de calme absolu, entre les lacs de Pannecière, de Saint-Agnan (de son surnom le "Petit Canada")  Chaumeçon, Crescent  ou Chamboux, vous serez servis.

Aurélien Ibanez
3

Profiter des belles lumières sur le Mont Beuvray

C'est l'automne et avec lui la promesse de belles lumières et d'un soleil timide MAIS encore là ! Pour célébrer les belles journées de l'été indien, direction le Mont Beuvray.

Culminant à 821m, il est « the place to be » pour s’aérer les poumons et profiter des ultimes rayons de soleil qui chauffent le visage et remettent le moral au beau fixe. Le tout avec un magnifique panorama sur le Morvan !

Le Mont Beuvray

Alain DOIRE / BFC Tourisme
4

Prendre soin de soi dans un Spa dernier cri

Avec l’arrivée de premiers frimas on ressent plus que jamais le besoin de s’offrir une parenthèse douceur.

Le Spa du Relais Bernard Loiseau (5* aux portes du Morvan) conjugue un équipement spa dernier cri et un environnement propice au bien-être : jardin intime, piscines intérieure et extérieure et restaurant étoilé Michelin. Tout pour repartir du bon pied.

Spa Loiseau des Sens

My destination - BFC Tourisme
5

Céder à l’appel de la forêt

Les forêts du Morvan tantôt plantées de sapins somptueux, tantôt de feuillus parés des couleurs magnifiques à l'automne, invitent à toucher, sentir, goûter, s’émerveiller.

L’irrésistible odeur des sous-bois, le craquement des feuilles sous les pas, le contact délicat de la mousse sur les troncs, la joie de dénicher un champignon… rien ne vaut une balade dans une des nombreuses forêts du Morvan.

Week-end au coeur de la forêt du Morvan

My Destination - BFC Tourisme
6

Replonger dans la vié trépidante du Maréchal Vauban 

Bienvenue au Château de Bazoches, ancienne demeure familiale de l’illustre Vauban. C'est ici qu'il effectua plusieurs séjours studieux et reposants, loin des intrigues de la cour et de la violence des campagnes militaires.

S’arrêter dans le bureau du maréchal et se l’imaginer en train de rédiger un de ses ouvrages. Marcher dans le galerie où il réunissait ses ingénieurs pour travailler à l’élaboration de ses puissantes places fortes. Explorer salons, antichambre et bibliothèque puis terminer ce voyage par une flânerie dans le parc signé Le Nôtre.

Le château de Bazoches

Domaine de Corcelles
7

Se balader à cheval 

Qui n'a jamais rêvé de partir à cheval les cheveux au vent ? Que vous soyez plutôt débutants ou cavaliers confirmés, vous allez adorer votre balade dans la campagne morvandelle en compagnie de  Nathalie, accompagnatrice de tourisme équestre et de son mari Simon.
Au rythme des pas de chevaux, laissez-vous séduire par les couleurs des paysages et les odeurs de l'automne. N'hésitez pas à prolonger la déconnexion en réservant un weekend équestre avec une nuit en gîte ou en chambre d'hôte sur place. 

Chevaucher au Domaine de Courcelles 

Jérôme Champagnat
8

Sillonner les routes de campagne à vélo électrique

Nul besoin d’être un grand sportif, ni expérimenté pour profiter d'une excursion sur ces VAE confortables et sans dérailleur ! Lidéal pour faire de l’exercice en douceur, sans jamais avoir besoin de forcer.
Le VAE est le moyen de transport à la portée de tous pour explorer les petites routes vallonnées du Morvan et les abords du canal du Nivernais.
Profitez d'une balade aux couleurs flamboyantes, pour ramener des châtaignes, et, qui sait ? Peut-être avoir la chance d'entendre au loin le brame d'un cerf.

Louer des vélos électriques au Cyclo Déchaîné 

D.Beaudequin
9

En mode Vélorail  

Et si vous sortiez le weekend à bord des vélorails à assistance électrique, sur une ancienne voie ferrée, pour des balades de 2 à 3h en pleine nature ?
Vous allez adorer n'entendre que le bruit de votre moyen de transport et profiterez des couleurs mordorées qu'offrent les paysages du Morvan à l'automne.
Les 24 km de parcours en vélorail à travers les sous-bois au cœur d'une nature sauvage préservée, c'est un véritable bonheur à partager !

Découvrir le vélorail du Bazois-Morvan 

My Destination / BFCT

Vous trouverez ici notre sélection d'hébérgements dans le Morvan cet automne 

Dormir dans le Morvan à l'automne

En résumé