
Le Mâconnais, en Bourgogne du Sud
Le terroir le plus méridional du vignoble de Bourgogne, le Mâconnais, s'étend de Sennecey-le-Grand à Saint-Vérand. (Eh oui, bien que l'appellation viticole ne prenne pas de "d" à la fin, c'est sur ce territoire que le célèbre Saint-Véran est produit.)
Le Mâconnais est une suite de collines le long de la rive droite de la Saône, offrant un riche patrimoine culturel avec notamment l'abbaye de Cluny, mais aussi de majestueux paysages comme la Roche de Solutré.

Le plus grand vignoble de la région
D'une superficie d'environ 7 000 hectares, le Mâconnais est tout de même le plus grand vignoble de Bourgogne ! Vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer.
Il faut savoir que la production de vins blancs issus du chardonnay est majoritaire sur le territoire mais il y a également des vins rouges, qui se dégustent plutôt jeunes.
Depuis 2020, 22 climats de l’appellation Pouilly-Fuissé sont reconnus en 1er Cru. Auparavant, le Mâconnais était le seul vignoble de Bourgogne à n’avoir aucun « 1er Cru » parmi ses vins.
Les 5 étapes incontournables
Commencez votre périple mâconnais en profitant du Pays d’Art et d’Histoire « Entre Cluny et Tournus ». Descendez ensuite jusqu’à Solutré-Pouilly-Vergisson, labellisé Grand Site de France depuis 2013 pour grimper au sommet de la Roche de Solutré et apprécier une vue imprenable.
Poursuivez ensuite vers Mâcon, capitale de la Bourgogne du Sud. Ne manquez pas, quelques kilomètres plus au sud, le Hameau Duboeuf : un spectaculaire parc à thème dédié à la vigne et au vin.

Plutôt Voie Verte ou Voie Bleue ?
Liaison entre la Voie Verte et la Voie Bleue, la ville de Mâcon vous permet de varier les plaisirs pour arpenter le territoire à vélo. La Voie Verte remonte dans la Côte Chalonnaise en pleine nature au milieu des vignes tandis que la Voie Bleue longe la Saône.
Activités et gastronomie
Nos suggestions- La Vadrouille Bleue : sur de vieilles mobylettes, 3h de découverte des petites routes autour de l'appellation Pouilly-Fuissé et dégustation de vins, par le domaine Vincent Cornin qui gère aussi le restaurant Mamie Cocotte, qui sert des plats traditionnels régionaux dans des cocottes dans l’ambiance des vendanges !
- Les Bourgui’trott : des trotinettes électriques tout terrain avec Les Balades d’Estelle aux alentours du Château de Cormatin
- Enoculture : des visites œnologiques et culturelles
- Repas dans le village des amoureux, Saint-Amour-Bellevue, au restaurant Au 14 février ou à l'Auberge du Paradis
Où dormir ? Notre sélection !

Chambres d'hôtes
La Source des Fées, chambre d'hôtes de charme d'un domaine viticole, à Fuissé
Réservez
En roulotte
Le Paradis de Marie, avec différentes chambres et une roulotte à côté des vignes, à Saint-Amour-Bellevue
Réservez
Dans les vignes
Le château de Besseuil, avec son œnothèque et le vignoble tout autour, à Clessé
Réservez
Explorez d'autres destinations viticoles de la Bourgogne !



