Le Tour de Bourgogne à vélo
Environ 800 km sont nécessaires pour boucler ce Tour de Bourgogne à vélo (vous pouvez évidemment les faire en plusieurs fois !). C'est un parcours assez facile, sécurisé et sans grand dénivelé composé de voies vertes le long des voies navigables et au milieu des vignes.
De nombreux châteaux, églises, abbayes ponctuent cet itinéraire en pleine nature parfait pour une déconnexion active et enrichissante !

Itinéraire du Tour de Bourgogne à vélo

Dijon
Avant de débuter ce parcours à vélo, commencez par le parcours de la Chouette qui vous permet d'arpenter une bonne partie de la ville de Dijon.
En vélo ou à pied, il vous mènera dans les rues du centre-ville à la découverte de la Tour Philippe le Bon, le Musée des Beaux-Arts, ... et de l'église Notre-Dame bien sûr, où il ne faudra pas oublier de caresser la chouette de la main gauche pour être certain d'avoir de la chance (et du soleil) lors de votre périple en Bourgogne !

La Voie des Vignes
Entrons dans le vif du sujet avec cette véloroute à 100 % dans les vignes !
Vous sillonnerez les vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune où vous traverserez des villages mondialement célèbres, jusqu'à Santenay, à l'entrée de la Côte Chalonnaise.

Le canal du Centre
Poursuivez ce Tour de Bourgogne à vélo le long du paisible canal du Centre où vous découvrirez la Vallée de la Céramique et son emblématique Villa Perrusson.
La majestueuse basilique romane de Paray-le-Monial se dressera sur votre trajet avant de suivre le canal latéral à la Loire à partir de Digoin.
Découvrir le Canal du Centre
Le canal latéral à la Loire
Pédalez alors jusqu'à Decize, point de convergence de canaux et rivières. N’hésitez pas à vous arrêter à Saint-Léger-des-Vignes, juste à côté, pour contempler le fameux bateau de touage utilisé autrefois pour remorquer les péniches du canal du Nivernais vers le canal latéral de la Loire.
Le canal du Nivernais
Prenez encore une dose d'air pur lors de cette étape notamment aux étangs de Vaux et de Baye pour profiter de cette nature préservée. Admirez aussi la ville d'histoire et de pêche Châtillon-en-Bazois, l'abbaye de Corbigny, la cité médiévale de Clamecy, le joli coin vers les communes de Mailly-la-Ville et Mailly-le-Château et enfin, le vignoble du Grand Auxerrois.
Le canal de Bourgogne

Boucle de la Bourgogne du Sud à vélo
Hors de la boucle classique du Tour de Bourgogne à Vélo, la boucle reliant Chalon-sur-Saône et Mâcon emprunte la Voie Bleue et la Voie Verte pour voir la vie en jaune !
Entre la Saône et les vignes, cet itinéraire est à réserver pour un autre voyage enchanteur à vélo en Bourgogne ou à inclure dans votre parcours, via le canal du Centre, pour profiter le plus possible du territoire.
Pour avoir plus de détails techniques sur le parcours, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de France Vélo Tourisme.
Le Tour de Bourgogne à vélo
m


