©ColombeClier 2017
Arthemus présente

Des Destins et des Lieux

De son nom complet, Sidonie Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne. Elle montera à Paris en 1906, où elle passera la majorité de sa vie et s'eteindra le 3 août 1954.

Dans ce reportage Ana-Maria Bell vous fait voyager à travers la vie trépidante de l'un des plus grands écrivains de France. 

L'écrivaine portait un amour inconditionnel à sa Bourgogne natale : elle plaça tout au long de ces récits des références à son terroir, aux jardin de sa mère à Saint-Sauveur, à la nature généreuse de la Bourgogne.

Une enfance heureuse

Son village natal de Saint-Sauveur-en-Puisaye

Plongez dans la jeunesse de Colette avec une balade sur les pas de Gabrielle dans son village natal de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Une promenade d’une heure à la rencontre des habitants évoqués dans l’oeuvre. Des anecdotes souvent drôles et émouvantes. Un voyage dans le temps.

Passez devant l’église sans clocher, descendez jusqu’au lavoir du Petit Saint-Jean et partez dans la campagne environnante, au milieu des bois « qui moutonnent à l’infini ». Une promenade d’une heure de Saint-Sauveur à Moutiers.

Visiter son village natal
Arsène Jurman

Musée et Maison Colette : deux incontournables à Saint-Sauveur

Nicolas Castets
Plongée dans l'univers d'enfance de l'écrivaine

La Maison natale de Colette

Pour replonger dans le décor (parfaitement restauré) de son enfance, retrouver papiers peints, jardin potager, parquet et boiseries d’autrefois, une seule adresse : la maison natale de Colette.

Ouverte au public depuis 2016, la Maison propose (en plus des visites guidées) de nombreuses animations culturelles liées à l'héritage de Colette ou plus généralement aux écrits féminins.

Visiter
Clarke Dhrace
Musée Colette - BFC Tourisme
Musée Colette - BFC Tourisme
Pour devenir incollable sur Colette

Le Musée Colette

Créé en 1995 par le mécénat de la GMF et des descendants de l'autrice, le Musée Colette a investi le château de Saint-Sauveur, dominant la maison natale de Colette.

Bien que n'ayant jamais séjourné au château, Colette lui rendit hommage dans ses ouvrages, notament dans la série des Claudine, par des descriptions fidèles de l'édifice.

Le Musée invite ses visiteurs, au hasard de la visite, à (re)découvrir l'oeuvre de Colette grâce à ses salles et installations artistiques empreintes de vie.

Visiter
Serge SOHIER

Un patrimoine médiéval inestimable

Ultime vestige de l'ancienne forteresse médiévale, la tour sarrasine est restée à l'abandon pendant plusieurs siècles mais résiste au temps, comme en témoigne Colette dans "Claudine à l'école" (1895) :

  … la tour sarrasine, basse, toute gainée de lierre, qui s'effrite par en haut un petit peu chaque jour . 

En résumé