Un grand chef de guerre 

Vercingétorix à Bibracte et Alésia

Tout le monde connait son nom, mais peut-on tous affirmer connaitre son histoire ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir lors de votre visite en Bourgogne.

En 53 avant J.-C., ce fils de chef Arverne, fédéra les nombreuses tribus gauloises (une chose difficile à imaginer à l'époque !) et fut promulgué chef de la coalition gauloise à Bibracte alors capitale des Eduens, une peuplade gauloise locale. 

Un an plus tard, à Alésia,  il fera face à César et lui tiendra tête au cours d'une bataille dantesque pendant laquelle 80 000 Gaulois et 50 000 légionnaires romains se feront face, puis un siège d'un peu plus d'un mois, avant de rendre les armes.  Sa chute a permis à César d'intégrer toute la Gaule à l'Empire romain...

 

En mode immersion...

Au MuséoParc Alésia

Immergez-vous au cœur des combats et décryptez le mythe des Gaulois. Le MuséoParc Alésia, le centre d’interprétation du site est consacré au siège d’Alésia et au mythe des origines gauloises de la France, il vous permet de vous confronter aux points de vue des assiégeants et des assiégés. 

Le MuséoParc c'est :

- Un écrin, conçu par l'architecte Bernard Tschumi, le bâtiment du MuséoParc qui vaut lui aussi le détour... Ne manquez pas de monter sur le toit-terrasse pour une vue d'ensemble du site !

- Des collections présentées dans une muséographie contemporaine, ludique et interactive.

- Des ateliers pour tous les goûts, tous les âges...  et les enfants ne sont pas en reste !

- Des animations, avec une programmation riche et dynamique. Demandez le programme !

- Un site archéologique.

- Une statue "hommage" 

En route pour l'Âge de Fer !

Alain DOIRE/BFC Tourisme-BFC
Le saviez-vous ?

Une statue grandiose

Chez les Gaulois, la transmission était uniquement orale. On n'a par conséquent aucune idée de ce à quoi Vercingétorix ressemblait ! La statue qui domine le Mont-Auxois est donc une libre interprétation du sculpteur Aimé Millet qui lui a donné les traits de Napoléon III, son mécène.

L'excursion n'en vaut pas moins le coup : la statue est impressionnante du haut de ses 13 mètres et quelques et la vue sur l'Auxois est à couper le souffle.

La phrase "La Gaule unie, formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers" gravée sur le socle de la statue montre toute l'admiration et la reconnaissance que Vercingétorix et son histoire inspirent au monde.

 

En mode exploration...

A Bibracte

A plusieurs kilomètres de là, venez à la découverte d'une cité de près de 200 hectares qui peu à peu émerge du sol et de l'oubli et des Eduens qui y vivaient.

Une journée entière ne sera pas de trop pour découvrir la richesse de ce site :

- Le musée tout de verre et de béton gris se fond discrètement dans le paysage afin de laisser place à l'Histoire. Tablettes, plans interactifs, jeux pour enfants et pour adultes, collections... toute une histoire à découvrir de manière ludique!

- Ici une ruelle, là une maison ou un atelier d'artisan... seuls 5% de la ville a été mise à jour mais révèlent la vie des Eduens. Des ruines à découvir au fil des visites guidées...

- Des fouilles entreprises depuis la fin du XIXe siècle qui continuent et sont en perpétuelle évolution. A découvrir et re-découvrir au fil des découvertes !

- Au coeur du Morvan, Bibracte bénéficie d'un environnement naturel au top, propice à la découverte à pied sous forme de balades ou de randonnées.

C'est parti !

Ne pas se contenter de visiter...

Vivre l'Histoire autrement à Bibracte : balades, animations...

Une multitudes de d'activités et de découvertes s'offrent à vous, toutes plus ludiques les unes que les autres. On vous met l'eau à la bouche avec quelques suggestions bien sympatiques comme :

- les randonnées suitées en compagnie d’un fauconnier et ses rapaces qui se laissent approcher et vous frôlent du bout des ailes,

- les gouters perchés dans un arbre centenaire,

- les petites et grandes randonnées pour découvrir des panoramas et la forêt mystérieuse habitée par les queules,

- le déjeuner au "Chaudron" comme les Gaulois de l’époque (véridique !),

- ou la participation à un atelier pendant lequel se transformer en archéologue en herbe le temps d’un après-midi,

- …

Demandez le programme !

Alain DOIRE/BFC Tourisme
Bibracte, les remparts Alain DOIRE/BFC Tourisme
Antoine MAILLIER/Centre Archéologique Européen de Bibracte
Poterie Antoine MAILLIER/Centre Archéologique Européen de Bibracte
Alain DOIRE/BFC Tourisme
Bibracte Alain DOIRE/BFC Tourisme
Alain DOIRE/BFC Tourisme
Bibracte Alain DOIRE/BFC Tourisme
Faire rimer Histoire et rando

Le sentier Bibracte-Alésia

Sportives et sportifs à vos baskets !

La randonnée Bibracte-Alésia, un sentier multi-randonnée (équestre, pédestre et VTT), vous emmenera des hauteurs de Bibracte jusqu’à l’oppidum d’Alésia en suivant une partie de l’itinéraire emprunté par Vercingétorix et ses troupes.

Il parcourt les forêts du Morvan, passe par Saulieu, lieu d’étape depuis l’Antiquité, puis traverse la plaine de l’Auxois. Long de 120 km, il faut 6 jours au randonneur averti.

Alain DOIRE/BFC Tourisme
Les queules du Morvan Alain DOIRE/BFC Tourisme
Alain DOIRE/BFC Tourisme
Balade en forêt dans le Morvan Alain DOIRE/BFC Tourisme
En résumé
A propos
Bibracte, les remparts Alain DOIRE/BFC Tourisme
Poterie Antoine MAILLIER/Centre Archéologique Européen de Bibracte
Bibracte Alain DOIRE/BFC Tourisme
Bibracte Alain DOIRE/BFC Tourisme
A propos
Les queules du Morvan Alain DOIRE/BFC Tourisme
Balade en forêt dans le Morvan Alain DOIRE/BFC Tourisme