Une comptine née à Auxerre qui moque un personnage bien réel

Vous connaissez sûrement la célèbre chanson qui rend hommage à Cadet Roussel, non ? Et bien on la chante pour vous, c'est parti !

"Cadet Roussel a 3 maisons Cadet Roussel a 3 maisons 
Qui n'ont ni poutres ni chevrons
C'est pour loger les hirondelles
Que direz-vous d'Cadet Roussel ? Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant."

Trêve de plainsanterie... Le célèbre personnage a bel et bien existé et était huissier à Auxerre au XVIIIème siècle. La chanson avait pour objectif de se moquer gentiment du bon vivant et personnage extravagant qu'il était. 

Cette célèbre chanson a vite dépassé les limites de la ville. En effet les volontaires auxerrois la chantent avec enthousiasme et, grâce à l’armée, elle se diffuse rapidement partout en France. Un véritable carton, puisqu’encore aujourd’hui on sait que "Cadet Roussel est bon enfant" ! 

Alain DOIRE / BFCT

Marchez sur les traces de Cadet Roussel à Auxerre

Si vous êtes un(e) grand(e) fan de patrimoine, on vous propose ce circuit d'histoire consacré à Cadet Roussel qui s'étend sur 5 km. Pas de panique pour en savoir plus, une brochure explicative est mise à votre disposition à l'Office de Tourisme d'Auxerre et disponible en plusieurs langues.

Parlons patrimoine 

Découvrir

Découvrez tout au long du parcours quelques curiosités de la ville...

Abbaye Saint-Germain
Kim Rasmussen / BFCT

Porteuse d'histoire, l'Abbaye Saint-Germain est un monument incontournable du patrimoine d'Auxerre. Ce complexe monastique fut fondé par la reine Clotilde, au Ve siècle. L'abbaye connut son heure de gloire au IXe siècle en abritant la prestigieuse école d’Auxerre, qui fut l’un des centres de la Renaissance carolingienne.

Elle abrite également un musée d’Art et d’Histoire, qui retrace l’histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

Laissez vous séduire par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle).

Abbaye Saint-Germain

 

Cathédrale Saint-Etienne
F. Dufer / BFCT

Véritable chef-d'oeuvre de l'art gothique du XIIIe siècle, elle est la cinquième église édifiée sur ce site urbain exceptionnel dominant la rivière Yonne. Sa façade mérite de s’y attarder quelques minutes pour admirer ses nombreuses sculptures qui expriment des scènes de la vie de l’époque. Les vitraux des XVe et XVIe siècles ainsi que le chœur font également l’objet d’une attention toute particulière.

Ultime visite dans la crypte pour contempler la rarissime peinture murale du Christ à cheval et dans le Trésor qui renferme de nombreuses pièces de collection, dont la déposition de croix, de Luca Peni.

Visite de la crypte : 4 €

Cathédrale Saint-Etienne

Tour de l'Horloge
Jérémy Faillat / BFCT

D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald.

La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune. Restaurée de 2020 à 2022, elle illumine le quartier du centre ville de par ses couleurs et ses dorures.

Tour de l'Horloge

Après l'effort, place au réconfort. Voici quelques adresses gourmandes que nous vous proposons : 

La Tour D'Orbandelle

En plein cœur du centre historique d'Auxerre, venez profiter du restaurant d'une capacité d'accueil de plus de 150 couverts.

Au rez-de-chaussée, 2 deux terrasses lumineuses, hiver comme été, ainsi que la salle principale tout cela dans une ambiance colorée.

A l'étage, vous profiterez de la vue sur la vieille ville dans une atmosphère cosy et chaleureuse. 

La Tour D'Orbandelle

Chez Max

Le Restaurant est agréablement situé sur les quais de l'Yonne.

Chez Max, faites la rencontre de Sandrine et Max qui vous proposerons une cuisine française qui mêle saveurs du monde. Une cuisine alimenté par leurs différentes aventures et voyages.

Le vrai plus : cuisine entièrement faite maison !

Chez Max

Le Maison Fort

Dans le quartier de la cathédrale, le restaurant le Maison Fort vous accueille dans une ambiance intimiste et chaleureuse : une salle de restaurant, un salon privatif et une terrasse close.

Le Maison Fort vous propose une cuisine maison, pleine de saveurs, confectionnée avec des produits issus de l’Agriculture Biologique et une volonté de favoriser les circuits courts avec des producteurs locaux.

Le Maison Fort
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Et si on allait plus loin ?

On vous propose un week-end sur-mesure dans la ville de Cadet Roussel avec au programme : activités, hébergements, restaurants...

Escapade à Auxerre

En résumé