Buffon ne vous est certainement pas inconnu. De nombreuses rues ou institutions portent son nom. Mais saviez-vous que ce grand scientifique des Lumières était originaire de Montbard ? Le Musée Buffon vous permet de découvrir ses travaux liés à la rédaction de son chef d’oeuvre "L’Histoire Naturelle". Le Parc Buffon, dont il a réalisé de nombreux aménagements, vous invite à la flânerie au coeur d’une nature préservée. À quelques kilomètres de Montbard, il est également à l’origine de la construction de la Grande Forge de Buffon, haut lieu de la sidérurgie au XVIIIe siècle.
Deux sites liés à Buffon et incontournables à Montbard
Parc Buffon : balade et beau panorama
Le parc Buffon est un lieu incontournable pour tout visiteur s’arrêtant à Montbard.
C’est aujourd’hui un très bel espace de promenade et de détente privilégié des habitants et des visiteurs. Il est situé à l’emplacement de l’ancien château des ducs de Bourgogne, réaménagé par Buffon au XVIIIe siècle.
Petit conseil : profitez d’une visite guidée et grimpez à la Tour de l’Aubespin (la plus haute tour-terrasse de Côte-d’Or du haut de ses 46 m !).
Poussez la porte du cabinet de travail : vous pourrez ainsi contempler les reproductions des estampes des oiseaux illustrant la fameuse "Histoire Naturelle". Les murs couverts d'estampes rendent l'ambiance très poétique !
Infos pratiques visute du parcMusée Buffon : plongez dans l'histoire des sciences
Ce musée consacré principalement aux travaux de Buffon vous permettra d’en apprendre davantage sur l'histoire des sciences.
À ne pas manquer à l’étage, le très mignon cabinet de curiosités qui plaît beaucoup aux petits curieux. Notamment certains animaux naturalisés (crocodile) ou des squelettes !
Une exposition temporaire sur le thème de la nature est mise en place chaque saison. Le partenariat engagé depuis quelques années avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris renforce le lien entre les villes de Montbard et Paris. Buffon n’aurait pu qu’approuver !
Pour les amateurs d’escape game, une escape room “Le manuscrit secret” est accessible en saison dans le cabinet de travail du Parc Buffon.
Musée et Parc BuffonAnecdote : Daubenton et son mouton Mérinos
Daubenton, collaborateur de Buffon, a implanté dans sa ferme de Courtangis, le premier mouton Mérinos en France, avec pour but d'améliorer la laine des moutons du pays.
C'est également un scientifique reconnu : médecin, anatomiste, minéralogiste, contributeur de l'Encyclopédie, il a aussi été le premier directeur du Muséum national d'Histoire naturelle.
La Grande Forge de Buffon : une usine avant gardiste !
Les travaux de cet illustre scientifique des Lumières n’ont pas uniquement porté sur la nature et les animaux. Il décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer en faisant construire cette forge sur ses terres de Buffon.
Ce site exceptionnel rassemble en effet la partie domestique (logement des ouvriers) et la partie industrielle (haut fourneau, fonderie…).
Ce haut lieu patrimonial de la région est désormais privé. Les propriétaires s’attachent à préserver cette pépite et à restaurer petit à petit le système hydraulique. C’est notamment grâce à la Mission Stéphane Bern que la Grande Roue a repris du service en 2021.
La Métal Valley
La métallurgie est toujours présente de nos jours sur le secteur avec la Métal Valley, un groupement de plusieurs entreprises métallurgiques.
Mais qui est Buffon ?
À ne pas confondre avec le joueur de foot Gianluigi Buffon !
Buffon, de son vrai nom Georges-Louis Leclerc, est né en 1707 à Montbard. Célèbre naturaliste du Siècle des Lumières, il fut le premier Intendant du Jardin du Roi à Paris (aujourd’hui on parlerait du Directeur du Jardin des Plantes).
C’est à Montbard qu’il rédigea les 36 volumes de son "Histoire Naturelle", l’oeuvre de sa vie dédiée à la description des plantes, animaux et minéraux. Il fut aidé dans ce travail colossal par ses collaborateurs Daubenton et Martinet.
Il s’est éteint en 1788 à Paris mais son empreinte est encore très présente dans la région.