Jour 1

20h

Diner de gala

Pour débuter le week-end de la meilleure des manières, participez au diner « Vignerons et Jeunes Talents » pour l’ouverture de la Vente des Vins de Beaune. Des trophées sont remis à certains jeunes vignerons de toute la Bourgogne, vous pourrez d’ailleurs déguster leurs vins lors du repas. C’est donc l’occasion de faire de belles découvertes et de goûter à la gastronomie locale.

 

Jour 2

Lits de la Salle des Pôvres, Hôtel-Dieu de Beaune
Musée de l'Hôtel-Dieu Hospices de Beaune / Francis VAUBAN
10h

Découvrir les Hospices de Beaune et ses vins

C’est la visite incontournable lorsqu’on se trouve à Beaune, le Musée de l’Hôtel-Dieu avec son architecture remarquable et sa mythique salle des « pôvres ». A ne pas manquer aussi : les caves du domaine des Hospices ouvertes au public uniquement durant ce week-end exceptionnel.

Festivités de la Vente des Vins
Office de Tourisme Intercommunal Beaune et Pays Beaunois / Michel Joly
12h30

La Fête des Grands Vins de Bourgogne

En parallèle de la vente des Hospices de Beaune, cette grande fête offre la possibilité de déguster plus de 3 000 vins de toute la Bourgogne, du Chablis au Beaujolais en passant par les grands vins de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. C’est aussi l’ambiance conviviale de cet événement, avec les personnes que l’on peut rencontrer et les spécialités locales qu’on peut goûter telles que les œufs en meurette et les gougères, qui donnent envie de revenir et laissent un bon souvenir.

Le saviez-vous ?

Cette célèbre vente des vins se déroule chaque année à une date fixe depuis 1924, le 3ème week-end de novembre. Il était traditionnellement prévu que le rendez-vous succède à la Foire Gastronomique de Dijon, manifestation créée en 1921 à l’initiative de l’ancien maire de Dijon, Gaston Gérard, impliqué dans le tourisme et la gastronomie. Ce mois de novembre fut choisi car il s’agissait d’une période creuse pour les viticulteurs et différents producteurs disponibles pour ces événements, leurs récoltes étant terminées.

Animations Vente des Vins 2011
Beaune Tourisme / Michel Joly
16h

Ambiance festive

Lors de ce week-end événement, prenez le temps de vous balader dans les rues de Beaune pour profiter des animations, stands commerçants et groupes folkloriques.

Salle du Restaurant - Caveau des Arches
Caveau des Arches
20h30

Fin de journée beaunoise

Terminez cette journée en beauté dans un restaurant ou un bar à vin de la ville pour déguster de bons verres de vin accompagnés de charcuteries et fromages locaux. Toutes ces bonnes choses sont à consommer avec modération, bien entendu !

Personnalités à la Vente des Vins
Michel Joly

Des parrains célèbres

Chaque année, les Présidents de la vente sont des célébrités nationales voire internationales. Il s’agit de membres de familles nobles, d’acteurs tels que Lino Ventura, Christian Clavier ou Catherine Deneuve, de chanteurs comme Carla Bruni-Sarkozy ou Charles Aznavour, de personnalités du monde de la mode comme Inès de La Fressange ou encore de sportifs tels que Tony Parker et Teddy Riner.

Jour 3

Cave de Chassagne-Montrachet
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
11h

« Attention à la tête ! »

C’est la phrase que vous entendrez probablement de la part d’un vigneron si vous faites une descente de cave dans une maison viticole ouverte pour l’occasion. Synonyme d’échange et de partage, cette tradition vous permettra de poser toutes vos questions et de comprendre le travail des viticulteurs dans un environnement plus calme qu’à la Fête des Grands Vins de Bourgogne. (Profitez-en pour ramener quelques bouteilles à la maison !)

Vente aux enchères
Côte-d'Or Tourisme / H. MONNIER
14h30

La vente des vins

Pendant de longues années, les vins du domaine se vendaient à l’amiable ou par soumission jusqu’en 1859 où le système de la vente aux enchères s’imposa définitivement. Les bénéfices de cette vente sont reversés aux Hospices, pour la conservation du patrimoine, et à des associations humanitaires. Cet événement annuel, qui se déroule sous la Halle de Beaune, attire des acheteurs internationaux, d’Asie ou des Etats-Unis. Une atmosphère unique lors de la vente de charité vinicole la plus célèbre au monde !