7h45

Début du défilé

Dans le village décoré qui accueille la fête, assistez à la traditionnelle procession des 85 « sociétés de secours mutuel » avec les costumes des confréries et les statues des saints de chaque village. Il faut savoir qu’en tête du cortège se trouve la société du village-hôte tandis que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin ferme ce défilé, ponctué de chansons bourguignonnes. Même si vous n’êtes pas matinal, c’est donc un moment à ne pas manquer pour vivre pleinement cet événement traditionnel !

9h30

Cérémonies et intronisations

Pour conclure cette procession, une cérémonie solennelle a lieu au Monument aux Morts suivie d’une cérémonie religieuse pendant laquelle les statues des différents saints sont exposées à l’extérieur de l’église. (Profitez-en pour les observer de plus près à ce moment-là !) Les intronisations d’anciens vignerons ou de célébrités par les confréries viennent ensuite clôturer cette matinée riche en traditions.

Défilé Saint-Vincent
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Défilé de la Saint-Vincent
11h

Ouverture des caveaux

En fin de matinée, le moment que tout le monde attend arrive alors… La dizaine de caveaux qui proposent des dégustations ouvrent au public ! La modération est donc présente pour la journée grâce à un kit de dégustation composé d’un verre (à garder en souvenir puisqu’il est à l’effigie de l’édition), d’un porte-verre (bien pratique !) et de tickets de dégustation permettant de goûter plusieurs millésimes et des cuvées spécialement prévues pour l’occasion. Un moment où l'on peut en profiter pour échanger avec les vignerons.

Chablis
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs fêtes de la Saint-Vincent !

Dans le même esprit que la Saint-Vincent Tournante de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, un des 19 villages du vignoble Chablisien accueille la Saint-Vincent du Chablisien chaque année. La fête réunit des dizaines de milliers de participants, venus du monde entier admirer le village décoré et déguster une cuvée créée spécialement par l'ensemble des vignerons de la commune pour l'occasion.

D’autres villages en Bourgogne honorent le saint patron des vignerons, comme Santenay, Beaune ou Montagny.

Restauration Saint-Vincent
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
12h30

Pause restauration

Parce qu’un bon verre de vin s’accompagne toujours de bonnes choses à manger, plusieurs stands de restauration sont prévus avec des spécialités du terroir comme les œufs en meurette ou à l’Epoisses ou des escargots à la bourguignonne. Si vous préférez vous installer tranquillement au chaud, d’autres mets bourguignons sont toujours à la carte des restaurants du village.

Petite astuce : pensez à réserver votre table ou ne pas vous y rendre trop tard car ils sont vite complets.

16h

Découverte des villages alentours

Selon la durée de votre séjour dans le territoire, profitez d’être au cœur du vignoble de Bourgogne pour vous balader dans les communes autour du village-hôte de la Saint-Vincent Tournante.

19h30

Diner traditionnel bourguignon

Les villages organisateurs proposent parfois un diner gastronomique composé de spécialités locales accompagnées de vins uniques (souvent vinifiés pour l’occasion avec des raisins de différents vignerons) et animé par des musiques du folklore bourguignon. Ou dinez dans un restaurant traditionnel pour goûter au jambon persillé, au bœuf bourguignon et aux fromages du coin… toujours accompagnés de bons vins de Bourgogne !

Bœuf bourguignon
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Millésimes
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Prochaine édition

La prochaine grande fête de la Saint-Vincent Tournante est organisée par les vignerons de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny et aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Comme chaque année, les amateurs de grands vins seront servis avec notamment des cuvées 1er Cru 2017 et 2018 d’appellations de la Côte de Beaune.

Alors, rendez-vous le dernier week-end du premier mois de l’année (vous avez suivi ?!) pour vivre un week-end unique en Bourgogne !

À propos

Défilé de la Saint-Vincent

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme