Une fête traditionnelle

Chaque dernier week-end de janvier, quand les vignes sont au repos, on se donne rendez-vous dans un village viticole  pour fêter le Saint-Vincent, saint patron des vignerons. Ce lieu de rencontre qui change tous les ans, d'où le nom "la Saint Vincent Tournante", a lieu depuis 1938. 

C'est dans une ambiance conviviale que les viticulteurs vous feront déguster leurs vins et rendent hommage au terroir bourguignon.

La prochaine édition

La prochaine grande fête de la Saint-Vincent Tournante organisée par les vignerons des villages de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny aura lieu les 19 et 20 mars 2022.
Comme chaque année, les amateurs de grands vins seront servis avec notamment des cuvées 1er Cru 2017 et 2018 d’appellations de la Côte de Beaune.

Alors, on vous attend pour vivre un week-end unique en Bourgogne !

En savoir plus 

Saint-Vincent de Montagny
ADT71/Véronique Givord
7h30

Début du défilé

On vous conseille de mettre le réveil pour ne pas rater la traditionnelle procession des 100 confréries de Bourgogne costumées, ponctuée de chansons bourguignonnes populaires. 
C’est un moment à ne pas manquer pour faire le plein d'émotions !

Défilé Saint-Vincent
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
9h00

Cérémonies

Place à la cérémonie solennelle pour honorer les défunts du village avant se retrouver à l'église. 

11h

Ouverture des caveaux

C'est en fin de matinée, que les caveaux de dégustations vous ouvrent leur porte ! Les enfants ont même droit aux dégustations spéciales
Quel bonheur de flâner dans le village avec un kit spécial composé d’un verre (à garder en souvenir puisqu’il est à l’effigie de l’édition), d’un porte-verre (bien pratique !) et de tickets de dégustation permettant de goûter plusieurs millésimes et des cuvées spécialement prévues pour l’occasion.
Les intronisations d’anciens vignerons ou de célébrités dans les confréries viennent ensuite clôturer cette matinée riche en traditions

Bouteilles dans un caveau bourguignon
Alain Doire - BFC Tourisme
Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs fêtes de la Saint-Vincent !

Dans le même esprit que la Saint-Vincent Tournante de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, l'un des 19 villages du vignoble Chablisien accueille la Saint-Vincent du Chablisien chaque année.
Cette fête réunit des milliers de fans du vin, venus du monde entier pour admirer le village décoré et déguster une cuvée créée spécialement.

 

Restauration Saint-Vincent
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Après-midi

Animations

L'après-midi vous pouvez profiter des animations musicales, artistes de rues, artisans, ainsi que les spectacles itinérants ! De nombeux points de restauration vous permettent de goûter aux spécialités régionales

Cabotte dans le vignoble de Beaune
Alain DOIRE / BFC Tourisme
16h

Découverte des villages alentours

Profitez d’être en Bourgogne pour vous balader dans nos plus beaux villages.

Nos plus beaux villages
En résumé
À propos
Alain Doire - BFC Tourisme