Dijon : le Best of à vélo

Le point de départ de notre weekend ?  Dijon, ou la capitale des ducs, comme les dijonnais la surnomment

De taille humaine, on s'est tout de suite sentis bien dans cette ville aux tuiles vernissées. Quoi de mieux que les vélos en libre service pour vivre Dijon comme un dijonnais ? On a donc opté pour le "vélib" local (ici on les appelle Vélodi) de couleur cassis (exactement comme la liqueur utilisée dans la recette du célèbre Kir®) pour sillonner et circuler dans la jolie capitale de la Bourogne.

La Buvette des Halles, Dijon
La Buvette des Halles, Dijon
Au marché

Rendez-vous aux halles

Le marché couvert de Dijon c'est le lieu de rencontre des dijonnais le mardi, vendredi et samedi. L'Office de Tourisme de Dijon propose même une visite culturelle et gourmande de ce lieu emblématique.

Notre coup de cœur : prendre l'apéritif de midi en joyeuse compagnie entourés d'étals de produits de saison à la Buvette des Halles !

Autour des halles, vous retrouverez un grand choix de restaurants hyper sympas pour manger en terrasse. 

Tous les restaurants de Dijon
Le Défi des Ducs
Le Défi des Ducs
Escape room

60 minutes d'adrénaline !

L'après-midi c'est tout un chapitre de l'histoire de la ville que nous avons découvert à travers un escape game au top :  "Le défi des ducs".
On a même vu les murs d'enceinte de la ville qui passent dans le sous-sol de l'Hôtel des Ducs.

Le Défi des Ducs
Un singe en Hiver, Dijon
Un singe en Hiver, Dijon
Ca change du vin de Bourgogne

Atelier dégustation de bière

En Bourgogne, on aime le vin, mais on n'oublie pas la bière !

Au "Un Singe en Hiver" à 2 pas de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (ouverture le 6 mai 2022), c'est carrément une séance de bierologie que les frères Pierre-Elie et Quentin proposent.

On est tombés sous le charme de cette micro-brasserie, également galerie d'art contemporain. Les dégustations s'accompagnent de fromage et de charcuterie : un régal !  Inutile de préciser que nous avons acheté des bouteilles de bière maison à ramener dans nos sacs à dos.

+ d'infos sur ce bar à bières

Pour les inconditionnels de vin de Bourgogne

La cité ducale déborde de bars à vins sympas qui donnent l'occasion de tester non seulement les différents crus, mais aussi les spécialités du terroir comme le jambon persillé, un plateau composé des fromages locaux comme le Cîteaux et l'Epoisses, et pourquoi pas une douzaine d'escargots. 

Suite à notre soirée dans un cadre intime et convivial les vins de Bourgogne n'ont plus de secrets pour nous. Sachez que la Bourgogne produit plus de vins issus du cépage Chardonnay que du cépage Pinot Noir . Ce qui est sûr c'est que parmi les 84 appellations on n'a que l'embarras du choix, alors  Bon appétit et large soif  ! 

Dodo stylé au Vertigo ! 

Les belles adresses pour dormir ne manquent pas à Dijon, mais notre choix s'est porté sur le Vertigo Hôtel Spa !

Au centre ville dans un immeuble inscrit aux monuments historiques, cet hôtel stylé propose 42 chambres et suites design

Le weekend le Embassy bar est animé par un DJ résident. 

Véloroute dans le vignoble entre Dijon et Beaune
Alain Doire - BFC Tourisme

Demi-journée vélo dans le vignoble 

Voir défiler devant ses yeux les villages viticoles mythiques comme Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée... que l'on ne lit habituellement que sur une carte de vins, c'est juste une sensation incroyable !

Avec les gars on s'est sentis vraiment tout petits devant ces vignes à perte de vue et les 2 000 ans d'histoire qui ont façonné le vignoble de Bourgogne.

Notre recommandation : Optez pour la formule 1/2 journée vélo & dégustation acccompagnée de Bourgogne Evasion By Active Tour. Au menu : visite d'un domaine viticole familial avec le viticulteur. L'idéal pour appréhender l'univers du vignoble et partager les secrets de ses vins avec un passionné ! En plus vous pouvez passer une commande de vin et vous faire livrer chez vous !

Bourgogne Evasion by Active Tours

 

Vélo dans les vignes de Chablis
Alain Doire - BFC Tourisme

Vélo dans le vignoble en vidéo !

Les célèbres Hospices de Beaune en Côte-d'Or
Alain Doire / BFC Tourisme
Must-see

Les Hospices de Beaune

Une dégustation exceptionnelle

On nous a dit que les Hospices comptaient parmi les sites emblématiques de la Bourgogne, mais on ne s'attendait pas à être aussi bluffés par ce chef d'œuvre médiéval et sa toiture iconique !

Et quelle histoire : avant d'être un musée c'était un hôpital pendant des siècles, et son histoire est intimement liée à celle du vignoble de Bourgogne.

Bonus dégustation d'exception : jusqu'au 31 mars, vous aurez le plaisir de déguster 4 sublimes Premiers Crus et, même 1 Grand Cru de la Maison Bouchard Père & Fils dans le cadre de l'exposition "Le Bon, le Téméraire et le Chancelier".

En savoir plus 

La bonne adresse étoilée à Beaune

C'est à l'Hostellerie Cèdre & Spa Beaune *****  situé à deux pas des Hospices que nous avons posé nos bagages.

Après notre journée au grand air, quel plaisir de se délasser ici où tout n'est que luxe, calme et volupté. Il y a même un Spa Nuxe, j'en connais une à qui cela plairait beaucoup ! 

C'est une soirée aux parfums savoureux que nous avons passé au restaurant hébergé dans une maison de maître vigneron du 19ème siècle, tenu par le chef Jordan Billon. Sa première étoile dans le guide Michelin 2022 est plus que méritée. Un grand bravo au chef et sa brigade !
Et que dire de la carte des vins qui compte plus de 400 références, dont des vins de Bourgogne à tomber !

Vue depuis Roche de Solutré
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

La Roche de Solutré : dégustation des vins et balade à pied 

Pour terminer notre weekend en hauteur, direction la majestueuse Roche de Solutré, un site préhistorique qui domine les vignes de Pouilly-Fuissé

Rendez-vous était donné avec Emmanuel, l'enfant du village viticole de Chardonnay tout près, dans le jardin du bien-nommé Café de la Roche après notre pause repas à base de produits locaux et souvent bios.

Guide conférencier, il nous a carrément fait vivre l'histoire de la roche lors de notre ascension par un chemin privé. Pas besoin d'être un randonneur chevronné, mais la roche culimine à 495 mètres quand même !

Pour récompenser l'effort, Emmanuel a sorti de son sac à dos des bouteilles de Chardonnay de son exploitation familiale.

Cette vue des vignes à 360° tout en savourant un verre de Chardonnay restera un souvenir inoubliable ! 

En savoir plus 

En résumé
À propos
Alain Doire - BFC Tourisme
À propos
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme