Dans le cadre de l’émission belge Beau vélo de Ravel, Clément et Adrien sont venus passer quelques jours en Bourgogne, à la rencontre de ses pépites et trésors. D’Auxerre à Irancy, le long du canal du Nivernais, du sommet des rochers du Saussois ou à plusieurs mètres sous terre dans les grottes d’Arcy-sur-Cure, ils ont parcouru la Bourgogne à vélo.
Retour sur une visite hautement inspirante, hautement respirante, pour une reconnexion en toute décontraction !
Adrien & Clément
Adrien Joveneau
Journaliste à la RTBF, la radio-télévision belge de la communauté française. Son émission Beau vélo de Ravel propose une découverte intimiste de la Belgique et de la France en vélo.
Clément Manuel
Acteur français. Il a notamment été révélé par les séries Falco, Ennemi public ou encore Ainsi soient-ils et compte de nombreux films, téléfilms et pièces de théâtre à son actif.
Jour 1 - Auxerre
Avant de partir à la découverte de la ville, classée Ville d’Art et d’Histoire, nos 2 protagonistes se retrouvent sur la péniche La Scène des quais, l’une des pépites d’Auxerre et du canal du Nivernais, un lieu insolite à souhait.
La Scène des quais
Amarrée sur la rive gauche de l’Yonne à Auxerre, mais également en croisière sur le canal du Nivernais, cette ancienne péniche de transport convertie en cabaret propose une programmation culturelle variée dans une ambiance intime et atypique.
NDLR : En janvier 2021 nous avons rencontré Mathilde Pelen qui nous avait accordé une interview. Découvrez la ici.
Une ville d'Art et d'Histoire
Et c’est parti, pour une belle promenade au fil des ruelles pavées bordées de maisons anciennes coiffées de tuiles bourguignonnes. Au fil de la balade : la tour de l’horloge, l’abbaye Saint-Germain ou encore la cathédrale Saint-Etienne.
La tour de l’horloge
Toute en couleurs et dorures, l’horloge de ce beffroi a plus d’un tour de cadran dans son sac pour vous étonner ! En effet, non seulement il donne l’heure solaire, mais indique aussi les phases de la lune grâce à ses deux aiguilles.
La tour de l’HorlogeL’abbaye Saint-Germain
Difficile de décrire en quelques mots ce site majeur du patrimoine icaunais (entendez « de l’Yonne ») avec tous ses éléments architecturaux issus de chaque siècle ou presque depuis le Ve jusqu’au XXVIIIe. La visite guidée s’impose pour tout comprendre et ne rien rater !
A ne pas rater justement : la visite de la crypte dont les peintures carolingiennes sont uniques en France.
L'abbaye Saint-GermainLa cathédrale Saint-Etienne
Admirez ce chef d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle ! Clément et Adrien ont été bluffés par son élégance et la beauté de ses vitraux. Ne faites pas pour autant l’impasse sur sa crypte et sa chapelle abbatiales résolument romanes qui vous réservent quelques surprises et notamment une fresque rarissime.
La cathédrale Saint-EtienneL’adresse gourmande
Rien de tel qu’une petite pause gourmande en fin d’après-midi ! L’occasion de découvrir une des spécialités régionales : la gougère. La maison Pyneau Prunutz est une des adresses incontournables quand on parle de gougères. Elle l’a réinventée de maintes et maintes manières. Miam !
Découvrir la boutiqueJour 2 - Une plongée au coeur de la nature
Et hop en selle et direction Merry-sur-Yonne, une petite commune située sur le canal du Nivernais et au pied des Rochers du Saussois, pour une journée en pleine nature teintée de traditions et de patrimoine. Pendant cette journée, Adrien et Clément sont allés à la rencontre des gens d’ici qui leur ont parlé avec passion de leur métier et de leur pays.
1er rendez-vous de la journée avec Magali Bernard, viticultrice à Coulanges-la-Vineuse, pour une dégustation de vins du vignoble de l’Auxerrois. Assemblage, cépages, vinification en cuves de pierres enterrées, élevage en futs… de quoi titiller les neurones et les papilles de nos amis !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION
+ d'infos sur le Domaine du Clos du RoiPuis on enchaine avec la réserve naturelle du Bois du Parc, un espace protégé habité par une flore très rare. On y accède par un sentier ponctué de tables d’interprétation au cœur d’un paysage remarquable, celui des rochers du Saussois, un haut lieu de grimpe qui offre un point de vue imprenable sur la vallée, l’Yonne et le canal du Nivernais. Inoubliable !
Réserve Naturelle du Bois du ParcEn selle pour Irancy et son vignoble qui se découvrent aussi bien à pied qu’en vélo. L’occasion d’y retrouver Christiane Trégouet de France à vélo, une spécialiste du cyclotourisme et de l’itinérance en mode slow en Bourgogne qui accueille de nombreux visiteurs chaque année.
NDLR : nous avions interviewé Christiane en octobre 2021. Pour découvrir son interview c’est par ici
+ d'infos sur France à véloSur la route de Vézelay, la pause s’impose.
Sur une aire de pique-nique, nos 2 amis ont fait un sort à leur panier repas livré par lebonpicnic.com, un pique-nique 100% local préparé par un chef, le TOP du pique-nique ! Au menu, fromages et charcuteries de pays, salade maison assaisonnée de condiments résolument régionaux et de qualité supérieure (cornichons « Maison Marc », moutarde « Fallot », vinaigre « Clos du Roi » …)
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION
Vézelay
Quelle belle étape ! La petite cité bâtie à flanc de colline vaut bien un arrêt : sur le tracé du mythique itinéraire V56, à savoir la véloroute Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine par l’UNESCO. Il faut dire qu’elle en a vu passer des pèlerins depuis le Moyen Age ! C’est d’ici que sont parties des croisades, et que sont venus en grand nombre les croyants pour honorer les reliques de Sainte-Marie-Madeleine…
Au-delà de son inscription sur cette liste, Vézelay vaut le détour rien que pour le pittoresque qu’elle dégage, la beauté de sa basilique, l’effet waouh de son point de vue sur le Morvan… Bref, une étape qui vaut le coup !
+ d'info sur la basilique de Vézelay
Clément nous a confié être un fou de brocantes et vieux objets. Il s’est régalé à Vézelay ! Les brocantes et petites boutiques des ruelles escarpées sont d’un charme fou et regorgent de petits trésors à chiner !
Après la grimpe dans la rue principale de Vézelay, direction Arcy-sur-Cure, pour une descente sous terre dans les grottes ! Ici on ouvre grands les yeux et les oreilles : la visite guidée est passionnante, le paysage souterrain est très dépaysant et les bestiaires des différentes époques préhistoriques sont à la fois poétiques et émouvants.
Découvrir les grottes d’ArcyL'adresse gourmande coup de coeur de la journée !
Adrien et Clément nous ont confié avoir particulièrement apprécié la découverte gastronomique de la Bourgogne ! Pique-nique, petit ou grand restau, ils se sont régalés... Mention spéciale pour le restaurant Le Soufflot qui les a enthousiasmés
Jour 3 - Culture canal
Une dernière journée placée sous le signe de l’eau, du génie civil et de la nature triomphante ! Au programme : découverte de l’échelle d’écluses de Sardy-les-Epiry, de l’étang de Baye, de la voute de la Collancelle et retour sur l’épopée des flotteurs de bois. Encore de belles découvertes en perspective !
Aujourd’hui Adrien et Clément se retrouvent à Sardy-les-Epiry, un site incroyable ou on voit s’enchainer pas moins de 16 écluses successives sur une distance réduite. Elles ont permis aux péniches de commerce de purement et simplement escalader les collines ! Bluffant !
Découvrir l’Echelle d'éclusesPar endroits les bateaux escaladent les collines, et à d’autres ils passent sous la montagne… C’est toute la promesse que vous fait le canal du Nivernais ! A l’étang de Baye, embarquement sur un bateau électrique (sans permis) pour une courte croisière sur le canal. Dans une atmosphère dépaysante au cœur d’une nature verdoyante et foisonnante uniquement animée par le chant des oiseaux, la balade emprunte les 3 tunnels creusés dans la montagne. Grisant !
Embarquez !Retour vers le passé...
Les canaux ont été construits pour faciliter le transport des matières premières. Le canal du Nivernais n’y déroge pas : il a été construit pour permettre l’acheminement du bois de chauffage, coupé dans les forêts du Morvan, vers la capitale. De cette activité un métier est né, celui de flotteur de bois.
Le long du canal et à Clamecy plus particulièrement, Adrien et Clément se sont laissé conter l’épopée de ces courageux hommes qui partaient sur de longs « trains » de bois pendant des semaines pour rallier la capitale et permettre aux parisiens de se chauffer.
On peut difficilement naviguer, pédaler voire marcher le long de l’échelle d’écluses de Sardy sans faire l’étape ne serait-ce que quelques minutes dans l’une des maisons éclusières qui la bordent. Pour leur part, nos 2 amis ne se sont pas fait prier pour s’arrêter à l’écluse n°6, à la rencontre de Gégé, un personnage haut en couleur qui y propose un salon de thé plutôt atypique.
Carnet de bord...
Visualisez les grandes étapes de nos 2 amis pendant leur reportage.