La Bourgogne en vélo, une évidence...

La France à vélo est une agence qui propose des circuits et des balades à vélo en Bourgogne et ailleurs. Notre siège est dans le département de l’Yonne, à Auxerre. Notre concept ? Donner aux gens le plaisir de découvrir la nature, le patrimoine plus lentement, on parle aussi de “slow tourisme”. 

Découvrir la France à vélo

Découvrir à son rythme

Quand on est sur le vélo, on perçoit la nature d’une manière différente, on avance doucement à sa manière. Moi-même quand je suis sur le vélo, je décide de ma vitesse, si je veux m’arrêter, regarder, observer et m’imprégner de la nature ou du site que j’ai en face de moi, et ensuite reprendre le vélo et continuer ! C’est une façon très douce d’avancer, et avec beaucoup de charme…

Vélo electrique et balade automnale
My Destination /BFCT

Moi je trouve que le vélo c’est le moyen idéal pour se déplacer en Bourgogne, parce qu’on peut suivre des chemins inaccessibles en voiture !

Le cyclotourisme en Bourgogne

On ne sait pas par où commencer pour citer les endroits à découvrir, il y en a tellement… Nous avons de nombreuses petites routes secondaires, des routes de campagne qui sont très calmes… Les voies vertes qui sont d’anciennes voies de chemin de fer. On a aussi 200 km de chemins autour des canaux et rivières que l’on peut découvrir facilement parce que c’est plat. Pour les chemins des vignes, là, c’est plus pratique d’avoir un vélo électrique, qui est très tendance d’ailleurs !

Vignes à l'automne
My Destination /BFCT
Vignes à l'automne My Destination /BFCT
RT-VELO-BOURG-1-3
Balade à vélo dans la Vallée de l'Ouche près de Dijon
Alain Doire - BFC Tourisme
Balade à vélo dans la Vallée de l'Ouche près de Dijon Alain Doire - BFC Tourisme
Vélo le long du canal de Bourgogne
Alain Doire - BFC Tourisme
A vélo le long du canal de Bourgogne en automne Alain Doire - BFC Tourisme

Une mosaïque de paysages accessibles à tous !

A vélo dans le vignoble
My Destination /BFCT

Vélo classique ou électrique ?

Avec les vélos électriques, on peut se permettre aujourd’hui d’accéder aux collines, aux montagnes ou aux paysages que j’appelle “ondulés”, ce qui fait rire mes clients ! Il serait dommage de s’en priver, les vignes, même avec les côtes, c'est tellement beau… 

“Le vélo, ça permet aussi d’entretenir le corps, d’être actif physiquement.”

Quand je dis qu’il faut être actif physiquement, ça ne veut pas dire qu’on doit être forcément sportif, il faut juste oser monter sur le vélo et puis après, on peut aller à son rythme.

Les chemins de halage sont plats, on a le vélo qui avance quasiment tout seul. Et sinon il y a la solution du vélo à assistance électrique. Le corps prend très vite l’habitude de travailler les muscles, pédaler, ce n’est pas compliqué et c’est tellement agréable

My Destination /BFCT

Des circuits pour tous

Côté formules en automne, vous pouvez choisir des circuits plutôt famille avec enfants qui intègrent des jeux et des parties ludiques. On a des vélos enfants, des sièges enfants, des remorques avec le suiveur attaché derrière.

Pour ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer, ou qui n’osent pas encore s’aventurer : le vélo électrique, et pour les habitués, on a des circuits adaptés aux vélos électriques avec plus de distance. 

Une journée à vélo électrique dans les vignes
Sortie sur mesure

Selon vos envies

Il y a aussi un vaste choix de parcours et de thèmes ! Donc on peut choisir un week-end entre amis avec un programme plus culinaire, plus sportif, avec le soir, une fois de retour du circuit une belle table, parce que la Bourgogne elle est aussi très connue pour ça ! Ça peut être la thématique vigne, art roman, des jeux de pistes, des rallyes, selon le souhait des clients.

Toutes les formules en Bourgogne avec la France à Vélo

Christiane vous emmène...

En automne, tout commence à ralentir, et on a le temps de se retrouver en famille…

A l’arrivée de l’automne...

L’automne en Bourgogne il arrive tout doucement,  il y a des petits signes après les vendanges que l’on observe surtout sur les feuilles des vignes qui commencent à changer de couleur. Et évidemment nos forêts, parce qu’on a quand même une région qui est riche en forêts. Je pense surtout au Morvan ! C’est une explosion de couleurs partout : dans les vignes, dans les forêts, ou encore le long des canaux.

Expériences nature à l'automne

Patrimoine bourguignon aux couleurs d'automne
My Destination /BFCT
Patrimoine bourguignon aux couleurs d'automne My Destination /BFCT
Apéritif à vélo
France à Vélo
Apéritif à vélo France à Vélo
Rando près de La Cure, rivière dans le Morvan
Alain Doire - BFC Tourisme

Pour une balade automnale...

Quand c’est l’automne en Bourgogne, on s’évade avec la famille dans une vallée qui s’appelle la Vallée du Cousin, qui est incroyable parce qu’il y a la rivière et autour il y a les arbres qui créent un tunnel vert qui se transforme en tunnel de toutes les couleurs. C’est magnifique !

Il y aussi la Vallée de la Cure, et là c’est pareil, les couleurs, qui ne sont pas seulement dans les arbres, se reflètent dans l’eau, ça crée un miroir et c’est tout simplement splendide ! Chaque fois on est enchantés, on y passe des heures…

Il y a aussi un village qui fait partie des "plus beaux villages de France" qui s’appelle Noyers-sur-Serein et je trouve que c’est particulièrement joli là-bas en automne, parce que c’est un village qui a gardé son caractère médiéval, d’ailleurs il y a de nombreux films qui y sont tournés.

Même si les journées sont un peu plus fraîches, cela vaut le coup quand même de sortir, surtout parce qu’on a les vignes, et quand on va sur les hauteurs du vignoble chablisien, on est sûrs de vivre un très très joli coucher de soleil

Son carnet d'adresses

Nous avons en Bourgogne, de nombreuses, vraiment très nombreuses bonnes tables ! J’apprécie beaucoup La P'tite Beursaude qui se trouve à Auxerre qui offre un cadre typiquement bourguignon et peu de couverts, c’est très intime. C’est une cuisine purement bourguignonne avec toutes les spécialités, un service avec le sourire et une bonne carte de vins évidemment ! 

Pour se loger, parmi les belles chambres d’hôtes et autres hébergements, l’abbaye de la Bussière (en Côte-d'Or) est un ancien monastère cistercien et je trouve que c’est aménagé en hôtel avec beaucoup de goût. La cuisine y est excellente.

Quand on se balade en Bourgogne on rencontre très souvent des sculptures dans la pierre, et nous avons un sculpteur qui s’appelle Varanguin qui vit ici dans l’Yonne. Nous avons des petits guides qui sont distribués à l’office de tourisme où l’on peut suivre un petit peu sa trace, Monsieur Varanguin fait des merveilles...

Balade à Vélo
My Destination /BFCT

D'autres Bourguignons passionnés

Enfants du pays, ils contribuent chacun à leur manière au rayonnement de notre belle région. Grâce à leurs témoignages, leurs conseils et leurs adresses, ils sont de parfaits ambassadeurs pour ne rien manquer de cette saison phare. Pour eux, une chose est sûre, l’Automne, c’est en Bourgogne, et nulle part ailleurs…

En résumé
À propos
My Destination /BFCT
A propos
Vignes à l'automne My Destination /BFCT
RT-VELO-BOURG-1-3
Balade à vélo dans la Vallée de l'Ouche près de Dijon Alain Doire - BFC Tourisme
A vélo le long du canal de Bourgogne en automne Alain Doire - BFC Tourisme
A propos
Patrimoine bourguignon aux couleurs d'automne My Destination /BFCT
Apéritif à vélo France à Vélo