Partons ensemble à la rencontre d’Anne-Sophie, une épicurienne, amoureuse du Morvan et amatrice de cuisine locavore.
Collaborant avec les producteurs du territoire, elle propose une cuisine saine et authentique, qui évolue au fil de la nature et des saisons.
Le Bistrot du Parc, nature et simplicité
Ici, nous sommes à la Maison du Parc, centre administratif du Parc naturel régional du Morvan, dans le département de la Nièvre. C’est une propriété qui fait 40 hectares et qui accueille aussi bien des gens qui travaillent que des touristes en visite. Le bistrot est un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres, qui fait à la fois bar, brasserie et salon de thé.
Bienvenue au cœur du Morvan !
Autour du bistrot on a des jardins, un herbularium qui présente les plantes sauvages du Morvan, et puis un étang qui a été construit pour le flottage du bois et qui représente une partie économique du Morvan passé, mais qui est toujours présent et qui a marqué les paysages. On a aussi des animaux, notamment un troupeau de vaches Highlands Cattles qui sert à entretenir les prairies humides. Ce sont des vaches à longs poils avec de grandes cornes en forme de guidon de vélo, qui sont très sympas !
Dès le départ, on voulait être cohérents avec ce qui nous entoure et valoriser ce qui se fait en local.
Un lieu ancré dans le territoire
Le bistrot a ouvert en mars 2014. L’idée de départ était de valoriser les productions locales, aussi bien dans l’assiette, que dans les meubles ! En Bourgogne il y a une belle diversité de produits, qui nous permet de proposer des formules simples dans un lieu convivial.
Les tables sont faites par Pierre Matet, ébéniste à Alligny-en-Morvan, et rappellent celles des fermes morvandelles. Pour les chaises, j’ai sollicité Tolix, un petit clin d'œil car ces objets design vendus mondialement sont fabriqués à Autun !
Le Morvan, comme à la maison !
Le Morvan pour moi c’est un peu comme un refuge, un endroit apaisant, doux et accueillant…
Ici, la nature est tellement présente que je m’y sens bien ! Et quand je le quitte, j’ai besoin d’y revenir… Nos lacs sont beaux, nos forêts ne sont pas gigantesques, nos rivières sont petites, ce qui fait qu’on a des horizons qui ne s’ouvrent pas à l’infini et je pense que ça me rassure.
Une cuisine locale et consciente
J’aime aller ramasser les noisettes, les châtaignes et les champignons quand j’ai du flair et que je trouve les bons endroits
Des saveurs d’automne...
Au bistrot, on a un service uniquement pour le déjeuner le midi. Même si on peut grignoter à toute heure de la journée !
J’ai une carte très simple, avec une diversité et une saisonnalité particulières, dûe au fait de se fournir en local !
A l’automne ce qui est intéressant, en plus des petits producteurs, c’est d’aller glaner ce que l’on peut trouver dans les bois… Il marque aussi une rupture alimentaire et des assiettes plus consistantes, les saveurs d’automne arrivent...
+ d'infos sur le restaurant Le bistrot du parcLa cuisine locavore, c’est..
Une habitude que j’avais avant d’ouvrir le bistrot ! J’avais déjà un joli carnet d’adresses de producteurs du Morvan et de Bourgogne qui m’a facilité la tâche.
J’essaie toujours de choisir ce qui est au plus près, de qualité et en agriculture biologique aussi. On part toujours des produits plutôt que de la liste de courses ! Se dire “qu’est-ce que vous avez en ce moment ?” pour arriver à “qu’est-ce que je vais travailler cette semaine ?”.
Le vendredi matin, je vais au marché d’Autun retrouver Hugo et Isabelle de la Petite Verrière et leurs truites, Philippe de la Ferme de Rivaux pour le canard. Pour le fromage, c’est La Ferme des Vignes de la Voie Lactée, et sa jolie gamme de chèvre, brebis ou vache. Ma maraîchère est à Alligny-en-Morvan, et pour le pain, je me fournis au Fournil d’Antigny-la-Ville.
Disons que c’est le Morvan la priorité, et que ça rayonne sur la Bourgogne selon la nécessité du produit.
Le crapiaud, la recette phare
Le crapiaud c’est le plat typique du Morvan. On s’est dit qu’il fallait vraiment pouvoir le proposer à la carte ! C’est une pâte réalisée à partir de farine, d'œufs et d’eau, que l’on laisse reposer avant de la cuire, à l’origine avec des morceaux de lard que l’on fait frire et on coule la pâte dessus. Moi je mets du jambon cru !
C’est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il fait aussi partie de notre assiette morvandelle, 100% Morvan, servie avec du jambon, de la salade du fromage blanc à la crème et des pommes de terre. On a aussi une variante végétarienne qui laisse la part belle à ma maraîchère et ses légumes de saison.
Anne-Sophie vous emmène
Le matin, on a les brumes qui flottent dans les vallées et au-dessus des villages. Et c’est une ambiance fabuleuse, un peu magique, mystérieuse et poétique…
L’automne, ou l’éveil des sens
L’automne en Bourgogne pour moi ça va être les couleurs chatoyantes, le vent, les feuilles qui volent, les rivières, parce qu’à cette époque elles sont plus tumultueuses, et les lacs sont aussi d’un niveau plus élevé. Et c’est aussi la paix, comme si la nature était prête à se reposer. C’est un peu comme si on freinait le temps, les journées sont plus courtes, mais en même temps, on savoure un peu plus chaque instant.
Direction le Morvan à l'automne
Pour une balade automnale...
A l’automne, je vais systématiquement au Mont Beuvray, marcher dans les forêts de hêtres et profiter d'un point de vue magnifique. A Uchon, en passant par le sous-bois, puis en longeant l’étang, on découvre un panorama à 180° sur le Morvan… Et j’aime aussi me promener le long des remparts de Vézelay où l’on a tous les noyers qui perdent leurs feuilles. C’est un incontournable ! Du côté de la vallée de la Cure, la rivière est entourée de rochers et diffuse un bruit d’eau très présent et apaisant.
Son carnet d’adresses
Je vous conseille aussi d’aller manger chez un confrère, Eric Meunier au restaurant La Grousse à La Chapelle-sous-Uchon, qui travaille les produits de saison et se cale vraiment sur ce que la nature nous offre. Il a fondé l’Université du Goût de Bourgogne. C’est un lieu magique tenu par quelqu’un de très généreux !
A La Ferme piscicole du moulin, on peut pêcher la truite sur place et déguster de bons produits. Vous pourrez discuter avec Isabelle et Hugo qui ont plein de choses à raconter...