Une aventure cyclable bucolique et spirituelle sur la V56
Bien connu pour son mode randonnée, savez-vous que le pèlerinage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle peut désormais également se pratiquer à vélo ? En empruntant la véloroute 56 (V56), entièrement balisée de Vézelay à Limoges depuis 2022, vous plongez dans l’histoire et la culture exceptionnelle des villes et villages traversés. L’occasion de découvrir des points de vue uniques sur une France verdoyante au patrimoine architectural riche.

Carnet de route de la V56
Les chemins de Compostelle se parcourent aussi en 2 roues, le long de La Saint-Jacques à vélo :
Vézelay > Tannay : 22 km
Tannay > Varzy : 20 km
Varzy > Arbouse : 26,5 km
Arbouse > La Charité-sur-Loire : 25 km
Pédaler vers Compostelle sur la V56
Le long de la V56, vous parcourez 92 km en Bourgogne, de Vézelay à La Charité-sur-Loire.
Votre aventure de 2 à 3 jours sur les chemins de Compostelle sera ponctuée de découvertes de trésors du patrimoine et de dégustations oenologiques et gastronomiques.
Point de départ de votre périple : la “colline éternelle” de Vézelay et son panorama à 360° sur le Morvan. En suivant l’itinéraire fléché “Saint-Jacques à vélo”, vous traversez le bourg médiéval avant de rejoindre la véloroute qui vous fera pédaler sur les douces collines bourguignonnes, entre vignobles et forêts domaniales. Vous traversez les villages médiévaux de Tannay, Varzy, Murlin. Prenez le temps de poser pied à terre pour visiter les caves viticoles et les nombreux lieux ayant accueilli les pèlerins depuis des siècles…
La fin du voyage approche à l’atteinte des bords de Loire. Les amoureux de belles pierres seront conquis par La Charité-sur-Loire, une ville entourée de remparts aux escaliers pittoresques et aux mots peints sur la pierre.
Marque Accueil Vélo, une garantie de qualité
Vous cherchez un hébergement ou un restaurant ? Un loueur ou un réparateur de cycles ? Un office de tourisme ou un site touristique ? Faites confiance au label “Accueil Vélo” ! Cette marque nationale garantit un accueil et des services de qualité aux cyclistes qui voyagent le long des itinéraires français.
Des cartes postales variées
Des collines bourguignonnes aux coteaux de la Loire, la V56 vous fait traverser différents paysages.
Vous passez des coteaux de vignes aux forêts accrochées aux collines parées de couleurs dorées des cultures de tournesols et de céréales.
Vous quittez les reliefs bourguignons pour traverser des forêts, notamment celle des Bertranges, poumon vert de la Nièvre.
L’eau fait également partie du voyage ! La traversée des rivières Yonne, Nièvre ainsi que leurs nombreux affluents et canaux rappelle que la Bourgogne possède l’un des réseaux navigables les plus beaux et variés d’Europe.

Avis aux amateurs de vins...
Sur la première partie du parcours, prenez le temps de faire une halte pour découvrir le vignoble vézelien. Entourant le village, les vignes de Vézelay ont la particularité d’être parsemées de murets en pierres et de petites cabanes vigneronnes.
Un spectacle pour les yeux et les papilles !
Vins de Bourgogne
... ou simples curieux !
Presque arrivé au terme de votre périple, ne manquez pas le vignoble des Côtes de La Charité. Ces vins, dont l’histoire remonte à 9 siècles déjà, sont aujourd’hui produits par des “vignerons artisans”.
Ces femmes et ces hommes passionnés défendent la tradition de leur terroir tout en étant ouverts à l'innovation et la créativité.
Vignoble des Côtes de la Charité2 incontournables de la liste du Patrimoine de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques
- La Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et sa « colline éternelle » sont doublement inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un trésor architectural de l'art roman bourguignon à ne pas manquer !
- Dernier témoignage de l’art roman en Bourgogne, l’Église prieurale de La Charité-sur-Loire, construite à partir de 1070, est un monastère bénédictin remarquable.
Le vieux château de Champlemy, le lavoir de Dompierre-sur-Nièvre, les fresques de Murlin, la fontaine de la vache… Les points d’intérêts le long de l’itinéraire sont nombreux et variés. Même si elles vous feront quelquefois sortir de votre itinéraire, prenez le temps de jeter un œil à ces pépites.
Où dormir sur le circuit de la V56 ?
Voici quelques pistes pour vous restaurer et vous reposer lors de votre randonnée sur la V56 en Bourgogne :
Tracé de la V56 et immanquables en un coup d'oeil
Des outils pour préparer votre circuit sur la V56
Pour vous aider à organiser facilement votre découverte, profitez des supports gratuits à votre disposition et retrouvez les accès possibles en train.
Pour découvrir tous les détails de l’itinéraire, téléchargez le carnet de route de la V56
En savoir plus sur la partie Vézelay-Varzy
En savoir plus sur la partie Varzy-La Charité-sur-Loire
2 gares à proximité accessibles à vélo :
- Gare de Sermizelles (à 11 km à vélo), 2h30 en TER depuis Paris
- Gare d’Avallon (à 21 km à vélo), 2h45 en TER depuis Paris, 50 minutes en TER depuis Auxerre
D’autres pépites à explorer à pied ou à vélo !
Découvrez sans tarder les nombreuses possibilités de sorties accessibles au sein de la destination Bourgogne !



km
