A table !

Top 12 des tables gastronomiques en Bourgogne

Vous le savez, les vins de Bourgogne sont très réputés internationalement et il en est de même pour sa gastronomie ! En effet, pour apprécier un grand vin, on l’accompagne forcément de bons produits parfaitement travaillés. Synonyme de convivialité et d’excellence, la gastronomie tient une place de choix en Bourgogne avec ses différentes spécialités, ses produits du terroir et ses nombreux restaurants de grande qualité et ses chefs reconnus. Petite sélection de 12 tables gastronomiques à ne pas manquer lors de votre séjour.

Plat - Lameloise
Maison Lameloise/Flore Deronzier
1

La Maison Lameloise

À Chagny, ville d’eau et de verdure, la Maison Lameloise est une véritable ode à la gastronomie bourguignonne depuis près d’un siècle. L’établissement s’est vu décerné trois étoiles au Guide Michelin, depuis 2007.

Le chef Eric Pras, expert pour harmoniser les saveurs et sublimer le terroir, a œuvré auprès des plus grands, des frères Troisgros à Paul Bocuse, en passant par Bernard Loiseau. Dans les assiettes, la tradition bourguignonne se transmet dans toute sa générosité, pour un repas d’exception, de la mise en bouche aux mignardises. À mi-chemin entre Beaune et Chalon-sur-Saône, la Maison Lameloise vous accueille, au cœur de la Bourgogne viticole, dans des salles offrant un décor chaleureux de pierres apparentes et de poutres en bois. Un moment unique que vous n’oublierez pas.

Découvrir

Salle du Relais Bernard Loiseau
Matthieu Cellard
2

Le Relais Bernard Loiseau

Situé au centre de la Bourgogne, à Saulieu, le restaurant La Côte d’Or du Relais Bernard Loiseau est un rendez-vous incontournable pour tous les épicuriens. Le chef Patrick Bertron a su prendre, avec talent et réussite, la suite d’un chef qui a marqué l’histoire de la cuisine à la française.

Vous découvrirez une cuisine créative et intelligente mariée à la tradition culinaire avec les classiques de Bernard Loiseau tels que les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil. La gourmandise et l’originalité se trouvent également dans des desserts conçus avec passion. Un voyage gastronomique à poursuivre dans les autres restaurants du Groupe Bernard Loiseau à Dijon ou Beaune.

Découvrir

La Côte Saint-Jacques
La Côte Saint Jacques / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
3

La Côte Saint-Jacques

Proche de Paris, le restaurant La Côte Saint-Jacques séduira vos yeux et vos papilles. Profitez de la superbe vue sur l’Yonne et d’un accueil de charme lors d’un repas savoureux dans cet établissement doublement étoilé.

Orchestré par le chef Jean-Michel Lorain, la brigade de cuisine sublime les produits au fil des saisons avec l’objectif principal de procurer des émotions à travers une carte poétique. Héritier de la passion de son père et sa grand-mère pour la cuisine, le chef perpétue l’excellence de cette table familiale avec, entre autres mets mémorables, la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne.

Découvrir

Jean-Michel Couron
JM-Couron
4

Jean-Michel Couron

En plein cœur de Nevers, le restaurant Jean-Michel Couron inscrit à sa carte une belle cuisine traditionnelle et élégante. Le chef compose des assiettes aux saveurs travaillées et sublimées par ses multiples expériences, dans une atmosphère accueillante et familiale.

Accompagnées du pain maison, les recettes sont toutes aussi gourmandes les unes que les autres et sont basées en grande partie sur des produits des alentours. Un cadre convivial, sobre mais plein de charme et un repas haut de gamme qui embelliront votre séjour nivernais.

Découvrir

L'Empreinte
Christophe Fouquin
5

L’Empreinte

Rapidement étoilé par le célèbre guide, le restaurant L’Empreinte doit son succès à un jeune couple auvergnat et bourguignon très dynamique. Forts de leurs expériences dans des établissements de prestige, Tiffany GASTAL et Maxime KOWALCZYK coordonnent leur savoir et apportent habilement leur modernisme à la Tour Rouge de Buxy, bâtiment classé datant du XIe siècle.

Dans ce cadre historique, vous profiterez d’une table à l’empreinte locale avec la technicité et le travail d’esthétisme du chef Maxime. A déguster : le cochon de la Ferme de Clavisy et des desserts originaux comme celui composé de chocolat légèrement fumé, mangue et sésame, glace au lait de chèvre.

Découvrir

chateau vault de lugny
Château de Vault-de-Lugny
6

Le Château de Vault-de-Lugny

Les cuisines du Château de Vault-de-Lugny sont orchestrées depuis 2008 par Franco Bowanee, formé à l’Ile Maurice et qui a officié à Washington, Paris, ainsi que chez Paul Bocuse.

Le restaurant gastronomique du château, le Louis XIII, propose une cuisine créative avec de bons produits du potager du château et des producteurs régionaux, mêlés à une touche mauricienne, notamment à travers les épices sélectionnées. Franco Bowanee concocte des mets savoureux aux côtés de sa brigade, et notamment de sa compagne Karina Laval, cheffe pâtissière, également mauricienne. Avec le grand jardin du château et ses multiples influences, il est certain que votre excursion dans l’Yonne sera idyllique.

Découvrir

Salle de la Table d'Hôte
Table d'Hôte
7

La Rôtisserie du Chambertin

Thomas et Lucie Collomb ont eu un véritable coup de cœur pour la Rôtisserie du Chambertin, bâtiment du XVIIIe siècle, situé sur la Route des Grands Crus. Son restaurant étoilé, La Table d’Hôte, propose un menu unique pour tous, midi et soir, mettant en avant de la meilleure des manières les matières premières. Egalement distingué par Michelin pour son « engagement pour une gastronomie durable », l’équipe du chef Thomas Collomb accorde une importance remarquable à la saisonnalité et la provenance des produits travaillés. 

Découvrir

Frédéric Doucet
Pays Charolais Brionnais/Jean-Luc Petit
8

La Maison Doucet

Au cœur du pays Charolais, dans le sud de la Bourgogne, le chef Frédéric Doucet concocte des recettes fines et délicates, pour un moment de plaisir particulier. Les mets proposés sont également gourmands et généreux car le chef a élaboré sa cuisine grâce à son expérience auprès de son père et de grands chefs tels que Pierre Orsi, Paul Bocuse ou les frères Troisgros. La Maison Doucet, située à Charolles, met en avant un terroir riche en bons produits à travers la fameuse entrecôte charolaise, la volaille de Bresse mais aussi les légumes de son jardin potager.

Découvrir

Le Château de Courban dont la table est étoilée au guide Michelin
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
9

Le Château de Courban

A la limite de la Champagne et du Chablisien, laissez-vous tenter par le Château de Courban, un bel établissement où se régaler dans un esprit « campagne chic » ! Depuis son arrivée au Château de Courban, le chef Takashi Kinoshita a été élu Jeune Talent Gault & Millau en 2017/ L'année suivante, le restaurant reçoit le célèbre macaron décerné par le guide Michelin. Une reconnaissance méritée tant la cuisine du restaurant se veut raffinée tout en étant toujours parfaitement exécutée.

Découvrir

La Madeleine
Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
10

La Madeleine

Le restaurant étoilé La Madeleine est idéalement situé, en plein cœur de Sens. Le chef Patrick Gauthier y propose des plats aux saveurs gourmandes. Le temps d’un repas, goûtez une cuisine gastronomique sincère, dans un cadre chaleureux et intime. Au menu, de bons produits du marché qui dictent la composition des menus au fil des saisons. Pour perfectionner ce moment, découvrez une cave qui rend honneur au patrimoine vinicole bourguignon, notamment avec quelques beaux crus de Chablis.

Découvrir

Salle du restaurant - Domaine de Rymska
Domaine de Rymska_2018 / Arnaud Dauphin
11

Le Domaine de Rymska

Si vous êtes un fervent défenseur du circuit court, ne tardez pas à découvrir le restaurant du Domaine de Rymska.

La Table de Rymska propose des produits de qualité en majorité issus de la ferme du Domaine (bœuf Charolais, volaille, œufs, agneau, fruits du verger, légumes du potager) et sublimés avec élégance par Jérémie MULLER. Basée sur la richesse du terroir local, la cuisine créative et contemporaine de ce jeune chef passionné sait surprendre avec des produits simples. Un moment hors du temps vous attend dans un cadre chaleureux à l’intérieur et enchanteur à l’extérieur avec une terrasse bordée de plantes aromatiques, ainsi que la ferme et le potager dans un paradis de verdure de 80 hectares.

Découvrir

Jérôme Raymond
La Table de Jérôme
12

La Table de Jérôme

Au sud du Parc naturel régional du Morvan, à Luzy, la Table de Jérôme se trouve dans un territoire naturellement charmant.  Le restaurant propose une cuisine gastronomique pleine de raffinement et d'originalité, qui varie au gré des saisons. Le chef Jérôme Raymond travaille en priorité les produits du terroir, en particulier la viande charolaise. Laissez-vous embarquer avec les déclinaisons du chef autour de plats traditionnels de la Bourgogne revisités.

Découvrir

En résumé