Week-end d’automne en Puisaye
Profitez d’une escapade en amoureux le temps d’un week-end pour découvrir un des secrets les mieux gardés de Bourgogne : la Puisaye.
Rendez-vous au pays des bâtisseurs pour visiter un château médiéval en construction. Faites connaissance avec la romancière Colette en plongeant dans ses souvenirs. Vivez une vie de château le temps d’une visite au château de Saint-Fargeau. Voilà un week-end d’automne parfait en amoureux !

Le chantier Guédelon
Écoutez. Là, dans une ancienne carrière, sur cette terre d’eau et de forêts, des oeuvriers sont à l’ouvrage. Oeuvriers, oui. Car c’est une œuvre qui est en train d’être bâtie sous vos yeux. Vous entendez les tailleurs de pierre, leur marteau et leur burin frappent ces roches calcaires. Plus loin, les charpentiers et menuisiers fendent le bois. Les peintres jouent avec la terre et le feu, en sortent des couleurs d’ocre toutes automnales, qui habilleront les murs du château de Guédelon.
Vous suivrez cette aventure archéologique en plongeant au cœur du XIIIe siècle.

Marché de Toucy
Le marché de Toucy, le samedi matin , rythme la vie de la cité, toute l’année. Il s’étend dans tout le centre ville et vous y trouverez largement de quoi remplir votre panier de produits locaux. Il règne sur ce marché une ambiance des marchés d’antan, où la convivialité et les échanges sont de mises.
Visite du château de Saint-Fargeau
1000 ans d’Histoire vous contemplent.
Ce géant de briques roses vous ouvre ses portes et celles de son parc. Partez sur les traces de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, qui a eu la mauvaise idée de s’associer à la Fronde contre le Roi. Plus qu’une demeure seigneuriale, c’est un véritable lieu de vie familial. Des cuisines aux charpentes en passant par les appartements reconstitués de la Grande Mademoiselle, vous plongerez dans l’histoire de ce château qui a tant à vous raconter.

Maison natale de Colette
La façade principale, sur la rue de l’Hospice, était une façade à perron double, noircie, à grandes fenêtres et sans grâces, une maison bourgeoise de vieux village, mais la roide pente de la rue bousculait un peu sa gravité, et son perron boitait, six marches d’un côté, dix de l’autre.
La maison de Claudine, 1922.
Nulle description ne correspond mieux à ce que vous verrez en approchant la maison natale de Colette. Le paradis de sa jeunesse se trouve être la base de son oeuvre, un musée de ses souvenirs fidèlement restauré. Les jardins, le bureau de son père, sa petite chambre… tout est empreint de l’esprit de Colette.
Randonnée dans les sentiers Colette
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de Colette née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873.
Cette auteure a si bien décrit son pays natal -même si elle a rebaptisé les villages et ses personnages- que chaque recoin, sent bon sa littérature. Allez donc, entre chemins creux, bois et patrimoine, marcher sur les pas de Colette.

Toutes nos adresses et visites sur la carte
Retrouvez toutes les informations sur cette belle destination sur le site web de l'office de tourisme.