Mag Designed by Bourgogne

Voyages, week-ends, lifestyle

 

 

Edito - L'automne, c'est en Bourgogne

Si Bourgogne et automne riment c’est bien la preuve qu’ils font la paire. Vignobles rehaussés de couleurs changeantes, odeurs de sous-bois et d’humus sur les sentiers de randonnée, châtaignes, potimarrons et autres légumes de saison au menu des restaurants de la région. Pas de doute l’automne s’épanouit en Bourgogne. On n’attend plus que vous pour vivre l’arrière-saison en version
« Designed by Bourgogne ».

 

Tous nos articles

À seulement 40 minute de Lyon, Mâcon marque le passage entre vallée du Rhône et Bourgogne, elle qui s'est développée depuis l'Antiquité sur les rives de la Saône. Coquette avec ses façades colorées en bord de rivière et de son port de plaisance, on aime s'y balader en toute simplicité.

 

Tout nouveau en Saône-et-Loire, le Moulin du Lac ouvre ses porte le 17 octobre à Trivy. Il se situe à 15 minutes de Cluny, 25 minutes de Mâcon et Paray-le-Monial et 1h de Lyon.

 

Si la Saône-et-Loire est prisée des cyclistes, randonneurs à vélo, promeneurs de tous niveaux, amoureux des balades à cheval ou amoureux de déambulations fluviales, c’est peut-être parce qu’elle est le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux du mouvement et de la découverte.

 

Pour vous, la Saône-et-Loire, ses vignerons et ses professionnels du tourisme réinventent l'oenotourisme avec www.Route71.fr.
L’application mobile « Route71, Bourgogne du Sud » permet aux visiteurs de créer des parcours personnalisés de visites de caves, du patrimoine, d’activités et de bonnes adresses via différentes thématiques. Définissez vos critères, quelques clics…

 

Un Road Trip entre amis, avec les enfants ou tout simplement à 2 vous attire, mais vous lancer dans une telle excursion vous effraie !
Rassurez-vous, nous vous offrons un fil conducteur : le fleuve Loire. A vous de tracer votre chemin suivant vos envies !

 

Petit, vous rêviez d'être un pirate, barrant fermement sur les mers du sud... Nous vous proposons une autre version, plus calme, mais seul maître à bord, naviguez à votre rythme et accostez où bon vous semble. Larguez les amarres Capitaine, le canal du Nivernais vous réserve bien des surprises !

 

L’Yonne n’est pas uniquement un département aux cent châteaux à l’histoire séculaire. Dans l’Yonne, ça bouge … ici c’est un concentré d’activités de loisirs et un terrain de jeu idéal pour petits et grands. À pied sur les sentiers millénaires, à cheval dans les bois morvandiaux, à vélo le long des canaux, où encore suspendu à une corde dans les arbres ou sur les Rochers du Saussois, les sorties sont actives, promis, juré !. Et pourquoi, ne pas venir tester votre endurance et vos performances sur l’une de nos épreuves !

 

A une époque où tout va très (trop) vite, il est temps de se poser pour revenir à l’essentiel ! Débarrassez-vous de vos clés de voiture, smartphone et autres montres connectées… Vous n’en aurez pas besoin en suivant les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, comme des milliers de marcheurs ont pu le faire avant vous.

 

Dans l'Yonne, on adore les enfants : qu'ils soient explorateurs, sportifs, gastronomes ou bien touche-à-tout, les sorties en famille doivent être un véritable moment de plaisir à partager. Il est fini le temps où les enfants trainaient les pieds pour aller visiter châteaux et musées, dans l’Yonne, ce sont eux qui prennent les commandes du programme.

 

Pour tous ceux qui rêvent de grands espaces verts, si possible accompagnés d’un petit ruisseau rafraîchissant. Pour tous ceux pour qui la meilleure manière de garder longtemps une fleur, c’est de l’acheter en plastique. Pour tous ceux à qui les parfums des roses vous rappelle des souvenirs d’enfance.

 

L'émincé de truffe de Bourgogne et simplicité potagère de Dominique Fonseca VERSUS Le bœuf au foie gras et à la truffe de Bourgogne, jardin de légumes de Joy Astrid Poinsot

 

Votre cerveau est en état d’alerte au quotidien, il n’arrive plus à prendre de pause pour se régénérer, il est temps de faire un Break. Le morvan est la destination par excellence pour rétablir les connexions entre le corps et l’esprit, et en "3 temps 2 mouvements" vous serez regonflé à bloc !

 

Les 100 merveilles de Bourgogne-Franche-Comté

 

Chacun a ses raisons d'arpenter les nombreux et magnifiques sentiers qui façonnent la Nièvre : renouer avec la nature, prendre son temps, se donner des défis à relever ou encore se sentir plus vivant… Quelle est la vôtre ! Nous vous proposons 7 chemins à ne pas manquer.

 

On vous emmène en voyage… Suivez nous d’un site à l’autre, de Bibracte en passant par Guédelon et Saulieu. Voyez comme le passé ressurgit et l’Histoire avec un grand H défile sous vos yeux. Ca y est vous êtes loin…

 

Vous aimez les livres ? Vous aimez la campagne ? Alors rendez-vous en Bourgogne ! On vous attend pour une découverte bucolique de la région, dans le sillage de Lamartine, Colette et Jules Renard, 3 grands écrivains qui ont marqué la région de leurs empreintes et de leur plume. On vous invite à musarder dans notre belle campagne au rythme des villages, châteaux et belles demeures où flotte encore le souvenir de ces écrivains prestigieux.

 

En Bourgogne on excelle dans le vin, la gastronomie et…. la cosmétique ! Raisin, cassis, chênes, lait d’ânesse, notre belle région recèle des trésors naturels dont certains ont su tirer le meilleur parti pour… vous embellir Mesdames ! Par ici la liste de vos nouveaux alliés beauté « Designed by Bourgogne » !

 

Cet hiver, plutôt que la montagne pariez sur la Bourgogne ! Facilité d’accès, programme riche et varié, foule inexistante, prix doux, vous êtes au bon endroit, en Bourgogne pour un séjour hivernal garanti sans courbatures ni risque de fracture !

 

L’hiver approche et avec lui vos deux rituels préférés : « une p’tite soupe et au lit » ou « mon canap' et un bon livre ». Histoire de rompre avec cette routine qui on le sait vous lassera vite (surtout quand vous aurez éclusé toutes les recettes de soupes possibles), on vous propose de filer en Bourgogne. On vous a déniché là-bas des adresses cosy au coin du feu qui vont vous faire aimer les soirées d’hiver !

 

Quand on s’imagine la Bourgogne, c’est souvent la version “rat des champs” qui nous vient en tête : grandes étendues verdoyantes, vignes à perte de vue, ou encore lacs et rivières aux mouvements paisibles. Et bien aujourd’hui, nous allons vous proposer la version “rat des villes”, avec 48h de découverte d’un patrimoine et d’une gastronomie d’exception.

 

Vous aimez le vin ? Alors vous aimerez la Bourgogne ! Reste à savoir comment concilier les deux de la meilleure façon qu’il soit. Pour ce faire, voici un petit test pour cerner votre profil et vous proposer le séjour en Bourgogne taillé sur mesure ! Un séjour digne de vous et de ce fameux breuvage qui « est ce qu’il y a de plus civilisé au monde ».
C’est Hemingway qui le dit !

 

Le ciel étoilé de Bourgogne est votre prochaine destination voyage ! Par ici pour découvrir nos 4 meilleurs spots pour chasser …Petite et Grande Ours.

 

Qui dit “été” dit “soleil”... et qui dit “soleil” dit bien évidemment : Baignade ! Mais attention, il n’y a pas qu’une seule façon de se baigner en Bourgogne ! Nous avons la baignade “Aventure” en mode Indiana Jones, la baignade “Sportive” un peu “touchy”, la très classique baignade “Farniente”, ou encore la baignade “Explorateur” pour toucher du doigt le Monde du silence... Pour ne citer qu’elles ! Avec autant de possibilités, vos week-ends d’été en Bourgogne risquent d’être bien occupés !

 

Il y a les cousins du même âge, les cousins éloignés quasi inconnus, les petits nouveaux nés… Tous ces gens de notre famille on adorerait les voir plus souvent, le hic c’est de trouver la date qui convient et le lieu assez grand. Pour le calendrier, on vous laisse envoyer un Doodle. Et pour le lieu, c’est en Bourgogne que ça se passe ! Par ici pour découvrir 4 adresses taillées pour des retrouvailles XXL !

 

Ca y est, nous y sommes ! où ça ? Et bien à la croisée entre la fin de l’hiver, avec son temps maussade, ses tempêtes de neige et ses -15°C… et le début de l’été, avec son soleil, ses plages de sable et son opération bikini (aie !). Autant se le dire clairement, c’est maintenant qu’il ne faut rien lâcher. Résultat, on mise tout sur la remise en forme en plein air. Exit les pots d'échappements et les klaxons, on part en Bourgogne pour un road trip détox 0% carbone !

 

Pour découvrir ce fleuve sauvage et ses multiples visages, on vous emmène dans la Nièvre avec 4 idées de week-ends. Quelle facette de la Loire vous correspond le mieux ?

 

Et si vous deveniez le capitaine de votre bateau sur l’un des plus beaux canaux de France ? Suivez-nous pendant 5 jours sur le Canal du Nivernais.

 

Secrets, légendes, anecdotes,... La Bourgogne en est remplie ! Chaque parcelle du Morvan chaque ville, chaque lac, partout se mêlent légendes et mythes… C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de notre région, une région de terroirs et de croyances que ses habitants ne partageront avec vous qu’à demi-mots ! Alors, entrez avec nous dès maintenant dans l’intimité de la bourgogne avec 4 secrets méconnus.

 

Dans la Nièvre à quelques heures de Paris, 6 lacs à la personnalité unique vous promettent un dépaysement total. Mais lequel vous correspond le mieux ? Zoom sur 4 lacs au coeur du mystérieux Morvan

 

La Nièvre est la destination idéale pour un week-end nature à moins de 2 heures de Paris. Forêts, lacs, canaux, fleuve et petite montagne, ici on s’évade et on en prend plein les yeux pendant ces 3 superbes randonnées ultra faciles et garanties « à la cool »

 

14 février, minuit… C’est officiel votre moitié a oublié la date ultime pour célébrer l’amour. Et si vous lui proposiez une séance de rattrapage en Bourgogne ? Mieux que tous les bouquets de la dernière chance voici 4 idées de post Saint-Valentin dont le souvenir ne se fanera jamais.

 

Quoi de mieux que la Bourgogne pour prendre un nouveau départ ? Par ici pour découvrir 4 décisions faciles à tenir n'importe quand mais pas n'importe où !

 

Cette année, terminé le parcours du combattant ! On vous simplifie la vie avec une liste de cadeaux de Noël inattendue et 100% Designed by Bourgogne !

 

Régalez vos convives avec un menu 100% bourguignon pour les fêtes.

 

Avant le rush de noël prenez le temps pour une cure de jouvence en Bourgogne.

 

On ne connait pas la Bourgogne si on n'a pas goûté ...

 

Les 5 tips pour mieux comprendre, aimer, partager 5 édifices religieux emblématiques de notre région. Décryptage !

 

Quoi de mieux que de s’organiser un week-end (ou plus) sympa tous ensemble, pour partager du bon temps plutôt que de courir après lui !

 

Où l’on fait la connaissance d’un amoureux des vieilles pierres. “Je n'aime de l'histoire que les anecdotes.” Prosper Mérimée

 

On le sait, pas la peine de le nier, vous adorez nos vins de Bourgogne. Mais que connaissez-vous du vignoble et de ses vins, à part qu’ils sont bons ? Allez, pour vous aider à concilier plaisirs des papilles et culture générale, on vous a concocté une infographie toute simple qui résume en 5 points ce qu’il faut connaitre sur le vignoble bourguignon. C’est simple, efficace et garanti sans mal de crâne.

 

La cave se rebiffe en Bourgogne ! Que ce soit durant les vendanges, pour un week-end ou pendant vos vacances, voici quelques idées pour découvrir autrement ces terroirs, vignes et vignerons qui font la réputation de la Bourgogne. Suivez le guide !

 

Sortez nappe à carreaux, panier en osier et autres accessoires... Voici les 4 meilleurs spots de Bourgogne où les poser pour un petit repas qui à tout d'un grand !

 

Si comme nous, vous pensez qu’un séjour au bord de l’eau, ce n’est pas seulement des plages bondées, des méduses, et des coups de soleil (nos collègues de la Côte d’azur et de la Côte atlantique se chargeront des vacanciers qui apprécient ça ;o), alors suivez le guide, voici le top 6 des baignades en Bourgogne !

 

Quand la musique est bonne... !!! Et oui, il n'y a pas que du bon vin en Bourgogne. Chanson française, musique baroque ou sacrée, jazz, on vous a sélectionné les 7 festivals à ne pas manquer cet été ! Ça va vibrer dans votre coeur, votre corps et vos oreilles.

 

Vous pensez que le tourisme fluvial n'est pas fait pour vous ? Trop monotone, trop contraignant, trop compliqué... Il est temps de tordre le cou à ces idées reçues et de vous réconcilier avec cette forme originale de slow tourisme.

 

Là, vous vous dites... Le vélo, ça reste du vélo... On pédale, ça grimpe, ça descend, on souffle et on souffre... Et bien non, vous avez tout faux ! Le vélo en Bourgogne, c'est comme on le sent, comme on le souhaite... Un itinéraire tranquille à faire avec les loulous, on a !Un parcours qui déchire à faire entre potes, on a !Une balade en ville qui vire à l'après-midi shopping/terrasse, on a aussi ! Alors pour vous aider à savoir quel(le) cyclotouriste vous êtes, faites le test.

 

Un pont ou un grand week-end en vue ? L’occasion de passer 3 jours dans le Morvan, une région tout en reliefs arrondis et formes douces. Dans ce coin de nature en bonne partie protégé par un parc naturel régional, on prend le temps de vivre, créer, visiter. En route !