Adresses qui font du bien à la planète

10 cocons éco-responsables pour une reconnexion en Bourgogne

Tiny house dans les vignes, eco-gite dans le Morvan, tipi en pleine nature... on a sélectionné pour vous 10 adresses très différentes mais dotées d'une vraie conscience écologique. 10 adresses aux 4 coins de La Bourgogne qui cultivent le slow tourisme et adossées à un ou plusieurs labels éco-responsables, gage d'une vraie implication pour limiter leur empreinte écologique.L'occasion de s'offrir une parenthèse nature en Bourgogne tout en respectant ses valeurs écologiques.

Gîte de la ferme des Ruats
1 Dans le Parc naturel régional du Morvan

Gîte La Ferme des Ruats

Ecoresponsable, local et bio : dans le Parc naturel régional du Morvan, la Ferme des Ruats ne fait pas les choses à moitié.

Cette ferme convertie en gîte se veut un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges autour de la nature et de la biodiversité. Ici le retour à l'essentiel est immédiat !

Les + éco-responsables : Maintenir la biodiversité du parc, préserver les ressources et réduire les déchets.

Séjourner à la ferme des Ruats

Cave Nerot,
2 Au coeur d'un domaine viticole dans la Nièvre

Tiny House cave Nérot

Viticultrice engagée, Julie a toujours eu à cœur de partager son amour du métier et de faire découvrir ses vins.

Sur l’une des parcelles de son vignoble, au carrefour de 3 appellations légendaires (Coteaux du Giennois, Sancerre et Pouilly-Fumé), elle a ainsi posé une « Tiny house » écologique qu’elle propose à la location, pour une immersion totale.

Les + éco-responsables : une empreinte écologique minimale, une philosophie slow qui met l’humain et la rencontre au cœur du séjour.

Séjourner dans cette tiny house

Château de la Resle
3 A 10 km d'Auxerre

Chambres d'hôtes du château de la Resle

Bienvenue dans cette chambre d’hôtes qui marie à merveille art contemporain, belles pierres et conscience écolo.

Dans cette maison d’hôtes on oublie le conformisme au profit de la rencontre et du partage avec des propriétaires passionnés par La Bourgogne et collectionneurs d’art contemporain. 

Les + éco-responsables : circuits courts, produits locaux et bio, réduction de l'empreinte carbone.

Séjourner au château de la Resle

Gite du pressoir
4 Près de Chalon-sur-Saône

Gîte Le Pressoir

Un gîte posé au milieu des vignes, près de Chalon-sur-Saône, qui sent bon la simplicité et le calme.

Le lieu parfait pour une mise au vert ressourçante entre sieste dans le jardin, balade à vélo sur des sentiers viticoles et sortie avec un âne pour les familles.

Les + éco-responsables : véhicules électriques, produits d’entretien naturels, économie d’eau et d’énergie, désherbage naturel.

Séjourner au Pressoir

Tipi herberie de la Tille
5 Entre Avallon et Auxerre

Tipi de l’Herberie de la Tille

Le concept ? Dormir sous un tipi indien en pleine nature et en toute simplicité. Vous pourrez profiter du jardin de 3000m² où poussent des plantes médicinales cueillies par la propriétaire pour confectionner des tisanes.

Les + éco-responsables : jardin entretenu sans traitement chimique, cueillette et désherbage  à la main, eco-consommation et sensibilisation à l’environnement.

Séjourner dans ce tipi

chez sophie et benoit
6 A 35 km de Dijon

Chez Sophie et Benoît

5 chambres toutes neuves, parfaites pour un repos bien mérité après une excursion vélo (établissement labellisé Accueil Vélo) le long du canal de Bourgogne ou une journée de visites à Dijon et sur la route des Grands Crus situées non loin.

Les + éco-responsables : protection de la biodiversité, gestion durable de l’eau, éco-habitat.

Séjourner dans cette chambre d'hôtes

gite en chataigner
7 A 5 min de Nevers

Gîte en châtaignier

Avec sa terrasse qui surpplombe un étang de 700m², son interieur bois, son environnement dominé par la forêt, ce gîte coche toutes les cases d'un séjour 100% pleine nature loin de la frénesie du quotidien.

Les + éco-responsables : Politique active de réduction des déchets, pratiques et initiatives favorisant la biodiversité, produits locaux, bio et de saison majoritaires.

Séjourner dans ce gîte

le p'tt monde du Morvan, hébergement durable
8 Entre Nevers et Dijon

Le P'tit Monde du Morvan

Partir en vacances au P’tit Monde du Morvan, c’est vivre une expérience unique au cœur du Morvan, loin du train-train quotidien. C’est oublier le monde dans lequel on évolue, le temps d’une nuit, dans une bulle. C’est échapper à la routine en dormant à la belle étoile. C’est revenir à l’essentiel en tente safari.

Les + écoresponsables : Initiatives favorisant la biodiversité, dispositifs et gestion économes en eau, équipements électriques basse consommation.

Séjourner dans ces hébergements insolites

gite Moulin Poil
9 Dans le sud Morvan

Gîtes du Moulin de Poil

Cet ancien moulin qui produisait encore de la farine dans les années 70 a été converti en lieu d'accueil touristique et propose gîte, chambre d'hôte ou encore accueil de groupe. A vous de choisir la formule qui vous convient.

Les + écoresponsables : Il bénéficie des Labels "Clef Verte" et "Valeur Parc Naturel Régional" garantissant une préservation de l'environnement optimum.

Séjourner dans un des gîtes

 

Hotel Normandie à Auxerre
10 A Auxerre

The Originals Boutique Hôtel Normandie

Voilà un hôtel 3*** qui a su admirablement concilier charme d'une maison bourgeoise, équipement modernes (bar lounge, salle de fitness, accueil de cyclistes...) et engagement durable. Le tout à 5 min du centre ville d'Auxerre.

Les + écoresponsables : établissement labellisé clef verte attestant d'une démarche environnementale rigoureuse

Séjourner dans cet hôtel

Updrone / BFC Tourisme

Par ici pour accéder à la liste complète des hébergements éco-responsables

J'y vais

En résumé