
Croisières en Bourgogne
Avec plus de 1 000 km de voies navigables, la Bourgogne est la région de prédilection pour le tourisme fluvial. Les canaux permettent de la découvrir autrement, à un rythme doux, et de goûter à ses nombreux attraits. Des agences réceptives spécialisées dans l’accueil des plaisanciers proposent une aide à l’organisation de séjours : voyages clés en main, location de bateaux, visites…
Un grand réseau fluvial européen
A partir du XVIIe siècle, la Bourgogne a creusé les sillons du plus grand réseau français de voies navigables. Des flotteurs de bois au transport du vin, chaque canal vous conte la vie des mariniers et vaut le détour.
Larguez les amarres et partez au fil de l’eau ; votre voyage sera rythmé par des escales et vous profiterez d’un passage d’écluse ou d’un arrêt pour goûter aux promenades et aux découvertes le long des chemins de halage.


Bateaux-promenades
Près de 1 200 km de voies navigables s'offrent à vous. Pour quelques heures ou une journée, les courtes croisières en bateau-promenade permettent de découvrir les premières écluses du canal de Bourgogne ou du canal du Centre.
J'embarque !
Version grand luxe
Envie de prestige et de grand confort ? Ne résistez pas à la touche d'élégance d'une péniche-hôtel ou des bateaux de croisière qui font étape à Tournus, Chalon-sur-Saône ou Mâcon.
Je dors en péniche
Naviguer et dormir sur un bateau
Enbarquez sur un bateau-habitable, ils sont parfaitement aménagés pour 4 à 12 personnes. Faciles à piloter et accessibles sans permis, ils font de vous le capitaine d'une vraie croisière familiale.
Les 5 bonnes raisons de vivre et naviguer à bord d'une pénichette ®
Découvrez les loueurs de bateaux et Pénichettes®
Sur le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal entre Champagne et Bourgogne ou le canal de Roanne à Digoin, et également sur la Saône et l'Yonne : louez un de ces bateaux pour une agréable croisière ou partez pour un voyage insolite !










Version ECOLO
Ecologiques par nature, les croisières fluviales et les loisirs nautiques de Bourgogne prennent part au développement durable. De rivières en canaux, plusieurs bateaux-promenade s'animent grâce à l'énergie solaire !
Destinées aux amateurs de canoë-kayak, les balises des "écopagayeurs" diffusent quant à elles des informations détaillées sur la faune et la flore de la Loire et de la Saône. Une autre façon de rester proche de la nature...