
Patrimoine et musées
En Bourgogne, l’histoire affleure à chaque pierre. Cette région à la croisée des chemins de Saint-Jaques accueille de hauts-lieux de la spiritualité comme Vézelay ou La Charité-sur-Loire. Que dire de ses sites archéologiques témoins d’une histoire riche en particulier de l’époque gallo-romaine ? Sans oublier les châteaux, de style médiéval ou Renaissance, souvenirs des fastes d’antan. Quant aux musées et sites de visite industriels, ils rassemblent en un même lieu des trésors pour mieux comprendre la région et se cultiver.

Musées incontournables
La liste des musées bourguignons est particulièrement longue ! Alors comment choisir ? Pour vous aider, voici une sélection toute subjective des musées et lieux de visite à ne pas manquer (d’après nous)
Les plus beaux châteaux
Impossible de dénombrer tous les châteaux de Bourgogne ! Certains sont en ruines, d’autres ont vaillamment traversé les siècles ou ont fait l’objet de chantiers de restauration. Pour vous aider, on a fait une sélection des plus beaux : forteresses médiévales, résidences Renaissance, propriétés privées ou publiques, découvrez notre TOP !

Sites archéologiques
Plongez dans l'univers fascinant de l'archéologie à travers notamment quelques sites emblématiques de l'époque gallo-romaine comme Bibracte, Alésia ou Châtillon-sur-Seine.
5 sites archéologiques à ne pas manquerUne dame de 2500 ans qui aime beaucoup le vin
1952. Deux archéologues amateurs mettent au jour un "cratère", un de ces immenses vases qui servaient à mêler l’eau et le vin lors des banquets. Ici, il y a de quoi en mélanger des litres et des litres : avec son 1,64 mètre de haut, c’est le plus grand vase antique en bronze jamais retrouvé !
Découvrez le vase de Vix au Musée de Châtillonnais-Trésor de Vix

Patrimoine religieux à ne pas manquer
La Bourgogne c’est 2 000 ans d’histoire spirituelle et religieuse ! Laissez-vous porter par la majesté et la sérénité des églises, abbayes et basiliques… qui jalonnent la Bourgogne.