Plongez dans la magie de nos paysages, sublimés par des architectures étonnantes, typiques et éblouissantes. Au cœur de nos villes et villages, ces joyaux parfois méconnus vous attendent. Êtes-vous prêt à (re)découvrir en détail ces trésors architecturaux qui donnent vie à notre patrimoine local ?
Au programme : des bâtiments modernes élégants et étonnants à Dijon ou Beaune. Et ici et là, des points-canaux, des échelles d'écluses au service du transport fluvial ou encore des tuiles vernissées, des trésors romans et des pans de bois soigneusements conservés,et même des châteaux aux formes peu courantes !
Les plus "titrés"
Au palmarès des sites les plus célèbres de La Bourgogne, 2 figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons nommé : le prieuré de La Charité-sur-Loire et les Climats du vignoble de Bourgogne.
On vous en dit plus...
Le prieuré de La Charité-sur-Loire
Véritable bijou de l'art roman, il s'impose par son cloître serein, ses voûtes en berceau, ses colonnes massives, ses arcades et ses sculptures.
Le saviez-vous ? La Charité-sur-Loire est située sur les chemins de Compostelle, eux-mêmes inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Campée sur les rives de la Loire, la ville tient son nom de sa vocation d'accueil des pèlerins en chemin.
Le prieuré de La Charité-sur-LoireAu coeur des Climats du vignoble de Bourgogne
Les cabottes, murgers, murets et clos, ces constructions de pierre sèche, vous invitent à une rencontre authentique au ♥ des Climats du vignoble de Bourgogne. Depuis des siècles, ce sont eux qui dessinent avec précision les contours de chaque Climat et offrent protection au vigneron.
Les Climats du vignoble de BourgogneHauts en couleurs
En termes d'architecture, La Bourgogne se démarque grâce à une palette de couleurs riche et variée. Cette variété chromatique fait honneur aux savoir-faire ancestraux des Bourguignons à travers des tuiles vernissées ou des ornements de terre cuite. Mais pas seulement ! Certains sites très décorés apportent une touche de fantaisie venue d'ailleurs...
Hôtel Dieu des Hospices de Beaune
Les toits de l'Hotel Dieu des Hospices de Beaune sont emblématiques de La Bourgogne. La prestigieuse histoire de La Bourgogne est à l'origine de cette tradition des toits décorés qui nous vient de Flandres.
Un peu partout en Bourgogne vous croiserez, des châteaux, des hôtels particuliers et des églises couronnés de couleurs et de motifs. Il ne vous reste plus qu'à marcher le nez levé !
Visiter les Hospices de BeauneVilla Perrusson
Ce pavillon de style Belle époque était utilisé comme maison témoin par le patron de l'usine de céramiques d'Ecuisses. On reste aujourd'hui encore bouche bée devant ses façades décorées d'une multitude d'ornements.
La Villa Perrusson
Palden Shangpa
En balade dans le Morvan, un site pourrait bien vous surprendre. Peintures éclatantes, jardin orné, bannières colorées, architecture pyramidale... Bienvenue à La Boulaye, un véritable temple bouddhiste !.
Découvrir le templeC'est tradi !
Ils sont typiques de La Bourgogne et incarnent toutes nos spécificités et subtilités ! A la ville comme à la campagne, ouvrez l’œil pendant vos virées bourguignonnes et ramenez vos plus belles images de La Bourgogne authentique.
- Les fermes bressanes, à la fois typiques et atypiques, se distinguent par leur silhouette allongée, leurs cheminées sarrasines, et leurs pans en bois et torchis.
- Les maisons à colombages ou à pans de bois, animent de leurs façades les rues et les ruelles des Plus Beaux Villages de France et des villes d’Art et d’Histoire de La Bourgogne.
- Les toits habillés de tuiles vernissées sont une des spécificités de La Bourgogne, héritée de l’épique époque des Ducs de Bourgogne. Une production qui perdure aujourd’hui encore à la Tuilerie Laurent.
On vous donne quelques idées de décors tradi à souhait pour votre prochaine visite en Bourgogne...
Vision d'archi
La Bourgogne est définitivement bien inspirante ! Du fond des âges à nos jours, les bâtisseurs et les artistes ont imaginé, créé, construit des bâtiments qui se révèlent de véritables oeuvres d'art et même des tours de force architecturaux.
On vous en flèche quelques-unes :
Le Consortium
A Dijon, on doit à l'architecte japonais Shigeru Ban, moultes fois récompensé, la réhabilitation des bâtiments du Consortium. Eclatant de blancheur, il abrite en son coeur, qui fait tout de même 4 000 m², le musée d'art contemporain. Une référence à l'international.
A NE PAS MANQUER : Le Marke Design qui a lieu en septembre chaque année!
Consortium Museum – Centre d’art contemporainLa Cité des Climats et vins à Beaune
Un bâtiment qui évoque la vrille du pied de vigne qui s'arrime à son tuteur est un tour de force architectural. Bien qu'inauguré en 2023, l'agence Siz"-IX qui l'a conçu a déjà reçu plusieurs prix dont les LIV Hospitality Design Award. Il accueille la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune.
La Cité des Climats et vins de BourgogneLe MuséoParc Alésia
Ce bâtiment cylindrique, entièrement vitré et habillé d'une résille en bois de mélèze évoque la structure des fortifications. Il est l'oeuvre de l'architecte Bernard Tchumi et abrite le MuséoParc, le centre d'interprétation de la fameuse bataille d'Alésia.
Le MuséoParc AlésiaLe Carmel de la Paix
Cet édifice religieux a été édifié en 1970 par l'un des disciples de Le Corbusier, Josep Luis Sert, architecte espagnol. Du haut de sa colline, le bâtiment brut de béton et de simplicité est étonnant et continue a abriter une congrégation de Carmélites.
Le Carmel de la PaixCurieux châteaux
La Bourgogne est littéralement parsemée de châteaux et de forteresses. Nombres d'entre eux sont incontournables et offrent un bel aperçu de l'histoire de La Bourgogne à travers des visites et activités pour toute la famille.
Découvrez deux châteaux particulièrement étonnants...
Le Château de Maulnes
Ce chef d'oeuvre architectural de la Renaissance ne laisse personne de marbre, et c'est bien normal tant il est unique en son genre.
Forme pentagonale, circulation labyrinthique, escalier à vis autour d'un puits ouvert, omniprésence des symboles... les prouesses architecturales sont nombreuses !
A découvrir absoument alors que sa restauration a été achevée en 2023. Son programme d'animations en direction des familles avec enfants et des passionnés d'architecture est bien dense...
Le Château de MaulnesLe château de Meauce
Surprenant ce château l'est sans aucun doute !
Construit au 11è siècle, il est aujourd'hui l'un des plus anciens du Nivernais et offre au regard un bâtiment tout rond. Du jamais vu...
Son histoire cahotique faite de courtes péridodes d'occupation et de longues années d'abandon n'est pas commune non plus. Il revit depuis 2005, quand des passionnés l'ont acheté et entamé sa restauration.
Ne manquez pas de le visiter ou d'y séjourner car il bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel : la zone Natura 2 000 du Bec d'Allier pour des séjours immersifs entre nature et culture.
Le Château de MeauceAutour des canaux
Pour permettre le transport des matières premières au coeur des paysages vallonnés de La Bourgogne les bâtisseurs du passé ont cogité dur et ont construit des merveilles :
- Des voûtes et des tunnels qui permettent aux canaux de se faufiler sous les collines, les plus impressionnants sont celles de la Collancelle sur le canal du Nivernais et la Voûte de Pouilly-en-Auxois sur le canal de Bourgogne
- Des ponts-canaux qui enjambent des rivières et sur lesquels on peut naviguer comme par exemple à Digoin qui en compte 2.
- Des échelles d'écluses qui partent à l'assaut des dénivelés comme à Sardy-lès-Epiry et Rogny-les-Sept-Ecluses.
Au-dessous, au-dessus, en Bourgogne l’eau n’est pas toujours là où on l’attend mais offre de belles sensations lors de la navigation !