Au programme

A travers les ruelles de Dijon 

Que vous choisissiez de flâner dans ses ruelles pavées à pied ou en Vélodi - version dijonnaise du Vélib au couleur locale de Cassis - pas de doute vous tomberez sous le charme des multiples pépites du centre historique sauvegardé sous le ciel d'automne.

A inclure absolument dans votre programme : le parcours touristique de la Chouette (porte-bonheur fétiche des Dijonnais), le marché et le Musée des Beaux Arts bien sûr. Mais d'abord commençons avec un tour à la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Cité Internationale de la gastronomie et du Vin
Mylene Casado / BFC Tourisme
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Nouveauté à Dijon 

En mai 2022 c'est avec beaucoup de fierté que les Dijonnais ont assisté à l'inauguration tant attendue de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

 

A 2 pas du centre-ville, impossible de quitter Dijon désormais, sans passer par ce lieu qui est déjà une étape incontournable de votre parcours.  Accessible directement par tram, en navette spéciale, en Vélodi ou à pied depuis la gare à travers le parcours botanique parfumé du Jardin de l'Arquebuse, vous serez bluffé par l'architecture de ce lieu.

 

Dans cet endroit qui mélange avec brio l'ancien et le contemporain, c'est tout un programme qui vous attend. Expositions, ateliers de dégustations, restaurants, shopping gourmand, masterclass de cuisine, cinéma... pas de doute, il y en a pour tous les goûts. 
 

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin 

Intuive

C'est parti pour un voyage pluri-sensoriel au cœur du vignoble de Bourgogne et une dégustation unique grâce à une projection à 360° que les nouveaux ateliers immersifs de L’École des Vins de Bourgogne vous proposent au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. 

Atelier immersifs Ecole des Vins CIGV
Intuive
Atelier immersif

L'Effet Millésime

4 formules au choix : 

- Initiation à la dégustation
- L’effet millésime
- Bourgogne, vins de Terroir
- Accords mets et vins de Bourgogne

Ecole des Vins – Atelier immersif : L’effet Millésime
Ateliers immersifs Ecole des vins CIGV
V.Arbalet
Atelier immersif

Initiation à la dégustation

Les fameux vins de Bourgogne n'auront plus de secrets pour vous !  C'est parti pour déguster 4-5 vins en compagnie d'un véritable expert.

Ecole des Vins – Atelier immersif : Initiation à la dégustation
Marché de Dijon
S.Fornerot /BFCT
On va au marché 

Rendez-vous aux Halles 

Bâties entre 1873 et 1875, les halles métalliques de Dijon, inscrites aux monuments historiques, accueillent de nombreux producteurs locaux 4 fois par semaine.
On adore flâner entre les étals à la recherche des produits du terroir de saison, discuter avec les vendeurs, sans oublier de faire une pause à la buvette pour le petit café du matin
Pour une expérience unique et savoureuse, Destination Dijon vous proposent une visite avec de belles rencontres avec les producteurs.

Découvrir les Halles Gourmandes

Pour les foodies 

Les restaurants tendances

Pour les fans de cuisine inventive, de belles adresses pour raviver vos papilles ne manquent surtout pas dans la capitale des Ducs !  

L'automne c'est en Bourgogne dans votre assiette
Fotolia_17831161_L© KLimAx Foto - Fotolia.com.jpg

Restaurant William Frachot

Rendez-vous dans ce restaurant en plein centre-ville, où vous pouvez même entendre sonner les cloches de la cathédrale Saint-Bénigne. Délectez-vous des saveurs de l'automne sublimées par le chef William Frachot dans ce restaurant qui mérite amplement ses 2 étoiles dans le guide Michelin.
Pour prolonger le plaisir, il suffit de passer la nuit dans une des 28 chambres et suites de cet établissement mythique.

Restaurant William Frachot
Origine by Tomo
Origine by Tomo

Origine by Tomofuchi Uchimura

C'est une cuisine authentique, généreuse et créative que vous propose le chef Tomofumi Uchimura au sein de cet ancien relais de poste.  Dans sa cave à vin vous trouverez plus de 750 références, dont bien entendu celles issues du vignoble de Bourgogne.

Restaurant Origine par Tomofumi Uchimura
Le Parapluie
Le Parapluie

Le Parapluie

A 2 pas de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, ce néo-bistrot propose une cuisine actuelle et voyageuse, à base de produits de saison, locaux pour la plupart. Le menu est décliné sous forme d'un menu à trois services au déjeuner (avec choix), et d'un menu unique à cinq services le soir. 

Parapluie
La Menuiserie
V.Arbalet

La Menuiserie

Dans la zone piétonne à 2 pas des Halles, installez-vous dans ce café restaurant locavore où est servie une cuisine savoureuse et engagée. Le bistrot a obtenu la labellisation 3 Ecotables.

La Menuiserie
Musée des Beaux arts de Dijon
Francois Jay
Visite zéro euro

Le Musée des Beaux Arts

Un peu de culture

Musée des Beaux Arts

Bon à savoir : à Dijon, la culture c'est pour tout le monde et un trésor ça se partage ! Afin de partager les chefs d'oeuvres avec le plus grand nombre, l'entrée au Musée des Beaux-Arts est GRATUITE ! Une super sortie qui conviendra à toute la famille. 

Le Musée des Beaux Arts

La Chouette
Office de Tourisme de Dijon
Suivre la Chouette 

A travers les pépites du patrimoine 

Impensable de quitter la cité des Ducs, sans toucher la Chouette, porte-bonheur fétiche des Dijonnais. Mais attention, avec la main gauche, les yeux fermés et il ne faut surtout pas laisser la salmandre, cachée dans la muraille, avaler votre vœu ! 
Le Parcours de la Chouette vous dévoilera les pépites du patrimoine de la ville à travers 22 étapes.

Le Parcours de la Chouette

Pour l'apéritif, voire plus

Nos bars

Envie de prendre un Kir® , apéritif indissociable de la ville de Dijon, une bière artisanale ou même une absinthe mythique, le centre-ville de Dijon a juste ce qu'il vous faut ! 

 

Bar Le 19 Maison Philippe le Bon
Bar Le 19 Maison Philippe le Bon

Bar le 19

Bienvenue dans ce concept-bar pour déguster une carte finger-food. Petit détail plutôt amusant : vous trouverez une boulodrome dans le caveau

Bar le 19
L'Absintherie
L'Absintherie

L'Absintherie

C’est l’unique bar à Absinthe de Dijon, et l’un des seuls de France, où l’on redonne à cette boisson mystérieuse, ou "La Fée Verte" pour les initiés, ses lettres de noblesse

L’Absintherie
Un Singe en Hiver
Jefflanet

Un Singe en Hiver

Aménagée au sein d’une ancienne minoterie, cette brasserie artisanale conjugue ici une salle de bar faisant la part belle à la production locale et un espace culturel à la programmation singulière.

Un Singe en Hiver
Monsieur Moutarde
Monsieur Moutarde

Monsieur Moutarde

Au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier, découvrez le bar à cocktail d'un nom plus qu'approprié Monsieur Moutarde et sa décoration stylée où se mêlent beau mobilier et vieux livres. 

Monsieur Moutarde
Dijon Oenotour Office de Tourisme de Dijon Metropole
Dijon Oenotour Office de Tourisme de Dijon Metropole
Visite guidée dans le vignoble

Dijon Oeno Tour

Saviez-vous que le kilomètre zéro de la Route des Grands Crus se situe à Dijon, porte d'entrée des Climats de Bourgogne ?
Embarquez dans la navette touristique à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin  pour une découverte en compagnie d'un guide passionné du vignoble de Bourgogne, connu dans le monde entier !
Au programme de 2 h : haltes dans les vignes, visite d'un château emblématique et dégustation* de 6 vins !

Dijon Oeno Tour de la Cité à la Vigne

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

Faire de beaux rêves

Nos lieux d'hébergement

Après une journée à parcourir les rues de Dijon à la découverte de ses charmes, quel plaisir de passer en mode cocooning dans le confort de votre chambre !

En résumé
À propos
S.Fornerot /BFCT
À propos
Office de Tourisme de Dijon
À propos
Dijon Oenotour Office de Tourisme de Dijon Metropole