Un séjour dans la Nièvre passe forcément par une visite du centre historique de Nevers.
Puis, on suit le fil bleu de la Loire, ce fleuve sauvage qui réserve de belles surprises : site naturel du Bec d'Allier d'une grande richesse écologique, étape viticole à Pouilly-sur-Loire ou encore escale spirituelle et culturelle à La Charité-sur-Loire.
On prend ensuite la direction des doux sommets du Morvan pour un grand bol d'oxygène et de chlorophylle.
Nevers
Passage obligé par cette "ville d’Art et d’Histoire". Son histoire mouvementée a laissé un patrimoine remarquable dont :
- La cathédrale et ses sublimes vitraux,
- Le palais ducal, chef d’œuvre de la Renaissance et souvent désigné comme le « 1er château de la Loire »,
- La faïence, savoir-faire ancestral remis au goût du jour grâce à de talentueux faïenciers. A la faïencerie Georges par exemple, on adopte des motifs contemporains qui vous donneront envie de remiser au placard le vieux service de votre grand-mère !
Mais pourquoi un circuit automobile dans la Nièvre ?
Le mythique circuit Nevers Magny-Cours, c’est d’abord le rêve insensé d’un éleveur de charolais passionné de course automobile. D’abord simple piste au milieu des champs, le projet prendra une nouvelle envergure grâce à l’appui de François Mitterrand en 1960.
Aujourd’hui, il accueille les passionnés de vitesse : karting, stages de pilotage pour ceux qui veulent prendre le volant. Événements et championnats en tous genres pour ceux qui veulent du spectacle !
Au fil de la Loire
La Loire, c’est un des derniers fleuves sauvages d’Europe et il borde une grande partie du département à l’ouest. La Loire en Bourgogne, c’est l’occasion d’escales variées :
- Du côté de Pouilly-sur-Loire, s’étend un vignoble bourguignon que l’on classe à part. Ici, c’est le vin blanc Pouilly-Fumé qui se distingue par son niveau de qualité remarquable.
- Les amateurs de belles pierres se donnent rendez-vous à La Charité-sur-Loire. Son prieuré, trésor de l’art roman inscrit au patrimoine de l’Unesco vaut le coup d’œil !
- Les amoureux de nature se retrouvent à la réserve naturelle du Bec d’Allier. Un site fabuleux où convergent les eaux de la Loire et de l’Allier, il est le refuge de nombreux oiseaux. Il se découvre à pied ou en bateau dans le cadre de sorties nature.
Le Morvan
Votre refuge nature est à votre porte et il s’appelle le Morvan. Les collines douces de ce Parc naturel régional invitent à de multiples expériences :
- Se dépayser au bord d’un des 6 lacs du Morvan. Parmi eux, le lac des Settons labellisé Pavillon Bleu, un éco-label gage d’une eau de baignade de « Qualité excellente ». Cela donne envie de faire un plongeon !
- Partir en rando et gravir le Haut-Folin, plus haut sommet de Bourgogne. Rien de vertigineux mais l’occasion de marcher au cœur de paysages préservés
- Se laisser envoûter par le mystère de plusieurs sites : Bibracte, ancienne capitale des Eduens (peuple gaulois) et caché au milieu d'une forêt dense. Le château de Bazoches, qui porte encore le souvenir de son prestigieux propriétaire : le Maréchal Vauban.