Ecrivains Bourguignons

La Bourgogne terre d'écrivain - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

La Bourgogne, terre d'écrivains

 

Vous aimez les livres ? Vous aimez la campagne ? Alors rendez-vous en Bourgogne ! On vous attend pour une découverte bucolique de la région, dans le sillage de Lamartine, Colette et Jules Renard, 3 grands écrivains qui ont marqué la région de leurs empreintes et de leur plume. On vous invite à musarder dans notre belle campagne au rythme des villages, châteaux et belles demeures où flotte encore le souvenir de ces écrivains prestigieux.



Château de Lamartine - Crédit : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Lamartine en Saône-et-Loire

Les châteaux de Saint-Point et de Pierreclos, les villages de Milly et Bussières, assurément les racines de Lamartine en Saône et Loire ne manquent pas. Un petit coin de Bourgogne dont il n’a d’ailleurs cessé de vanter les charmes et dont il a su tirer de très belles pages. Venez donc faire un tour et ainsi vous laisser inspirer par ce talentueux poète, le tout, au grand air plutôt qu’au fond d’une bibliothèque !


En savoir plus sur Alphonse Lamartine

 



Jules Renard dans la Nièvre

Pour s’imprégner de l’univers de Jules Renard, il y a bien sûr la lecture de ses œuvres dont le grand classique de la littérature jeunesse « Poil de Carotte ». Mais il y a aussi … la randonnée ! Au départ de l’Office de Tourisme de Corbigny, une e.randonnée (à télécharger sur son smartphone) vous permet de mettre vos pas de ceux de l’écrivain qui aima profondément ce terroir nivernais où il passa une partie de son enfance.


Jules Renard - Crédit : Lezboz Teddy Verneuil

 



Maison natale de Colette, Bureau du capitaine - Crédit : Nicolas Castets

Colette dans l’Yonne

Colette et la Puisaye c’est avant tout l’histoire d’une enfance heureuse et libre au cœur d’une belle maison bourgeoise. C’est dans ses murs, dans ses jardins que Colette va construire quelques-uns de ses plus beaux souvenirs qui serviront de socle à sa création littéraire. Pour replonger dans le décor (parfaitement restauré) de son enfance, retrouver papiers peints, jardin potager, parquet et boiseries d’autrefois, une seule adresse : la maison natale de Colette à Saint-Sauveur en Pusaye !


En savoir plus sur Colette