Héros de l'histoire

Sur les traces de bourguignons célèbres

Depuis plus de 2 000 ans, des personnalités hors du commun ont vécu, travaillé et créé en Bourgogne. Vous connaissez probablement bon nombre de ces célébrités. On vous en a sélectionné ici 10 qui nous semblent emblématiques et incontournables. L'occasion d'arpenter la Bourgogne dans le sillage de ces hommes et femmes illustres, au gré des châteaux et villes où flotte encore leur souvenir.

Château-bazoches-demeure-vauban
1 Architecture

Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est né en 1633 dans le nord du Morvan, non loin du château de Bazoches qu’il recevra plus tard du Roi Soleil en guise de gratiification et qu'il réaménagera. Il ne coupera jamais les ponts avec sa région natale.

Visiter le château de Bazoches

château-saint-point-maison-familiale-Lamartine
2 Littérature et poésie

Lamartine

Alphone de Lamartine, le grand écrivain romantique avait ses racines en Saône-et-Loire. Partagé entre littérature et politique, il n’a cessé de vanter les charmes de son terroir et en a tiré de très belles pages.

Laissez-vous inspirer par le talentueux poète en suivant la Route Lamartine avec, comme point d’orgue, le château de Saint-Point qui fut sa demeure familiale.

Visiter le château de Saint-Point

La Maison de Colette dans l'Yonne - bureau du Capitaine
© Nicolas Castets
3 Littérature

Colette

Figure mythique de la Puisaye (Yonne), Colette passe une enfance heureuse dans sa maison natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Douée pour l’écriture, elle se lance en littérature, un pari osé pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle. Elle part à Paris où elle devient célèbre et mène une vie de fêtes.

VIsiter la Maison de Colette

Château-du-comte-de-Bussy-Rabutin
4 Libertinage

Roger de Rabutin

Le comte Roger de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné, est à la fois militaire, écrivain et…Courtisan. Pour ce qui est du badinage, c’est en effet un expert.

Il se sert de sa plume pour dévoiler les histoires galantes des nobles de la cour de Louis XIV… Ce qui lui vaudra d’être envoyé à la Bastille, puis exilé dans son château de Bussy-Rabutin qu'il eut tout le loisir de décorer avec impertinence !

Visiter le château de Bussy-Rabutin

Statue-Cadet-Roussel-Auxerre
5 Culture populaire

Cadet Roussel

Le héros de la célèbre comptine a réellement existé : Claude Roussel était huissier à Auxerre au XVIIIe siècle. La chanson se moque gentiment de ce personnage excentrique et bon vivant.

Rien ne semblait destiner sa réputation à dépasser les limites de la ville. Mais les volontaires auxerrois la chantent avec enthousiasme et, grâce à l’armée, elle se diffuse rapidement partout en France.

Voir la statue de Cadet Roussel à Auxerre

Cuisine du château de Cormatin
Catherine Demoly - BFC Tourisme
6 Gastronomie

François Pierre de La Varenne

Né à Dijon en 1618, François Pierre de La Varenne est l’auteur du premier livre de recette « modernes ». Avec lui, terminée la gastronomie du Moyen Âge et ses épices ! Il veut retourner aux saveurs naturelles, restreindre le sucre aux desserts, et inventer de nouveaux plats. Il a notamment officié au château de Cormatin.

Visiter le château de Cormatin

village de Semur-en-Auxois
Alain Doire - BFC Tourisme
7, 8, 9 Héroines de l'histoire

Gabrielle Suchon, Émilie du Châtelet et Henriette d’Angeville

Trois femmes exceptionnelles ont arpenté les rues de la ville de Semur-en-Auxois: 

Au XVIIe siècle, Gabrielle Suchon s’enfuit du couvent de la ville pour se consacrer à l’étude. Elle est considérée comme l’une des premières féministes !

Au XVIIIe siècle, la grande mathématicienne Émilie du Châtelet est mariée au gouverneur de Semur-en-Auxois, et y passe plusieurs années.

Henriette d’Angeville, la "fiancée du Mont-Blanc", y est née. Elle a gagné ce surnom en étant la première femme alpiniste à gravir cette montagne en 1838 !

Visiter Semur-en-Auxois

Forges-Buffon
10 Sciences naturelles et industrie

Comte de Buffon

En plein siècle des Lumières, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, consacre sa vie à étudier la nature sous toutes ses formes. Il publie ainsi l'un des plus grands best-sellers de l'époque : Histoire naturelle.

Mais ce n'est pas tout ! Le naturaliste, qu'on connaît sous le nom de Buffon, se lance également dans l'industrie métallurgique. Il crée ainsi une forge pour y faire fondre des minerais et travailler le métal.

Visiter les forges Buffon

En résumé