Cet été, nous sommes fiers à l'idée que La Bourgogne attirera l'attention des caméras du monde entier lors du passage du Tour de France ® ! Rendez-vous du 4 au 6 juillet pour suivre les étapes entre les villes de Mâcon, Dijon et Semur-en-Auxois. La course individuelle contre la montre se jouera entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin dans les villages viticoles mondialement connus. On vous dévoile tous les détails pour explorer le parcours du peloton à un rythme plus détendu, bien sûr.
Entre Mâcon et Dijon
Le jeudi 4 juillet c'est un parcours 100 % bourguignon qui est réservé aux coureurs du Tour de France ® ! Cette étape, de type plat d'un longueur de 163 kilomètres reliera Mâcon, la ville la plus au sud de La Bourgogne jusqu'à Dijon, la capitale régionale.
Mâcon, ville étape du Tour de France®
Week-end à Mâcon, cité de Lamartine
À 40 mn de Lyon, découvrez Mâcon, la ville la plus méridionale de La Bourgogne à votre rythme ! Baladez-vous tranquillement dans son cœur historique sur les pas de Lamartine, flâner le long des quais fleuris de la Saône.
Je passe le week-end à MâconLe Mâconnais, en Bourgogne du Sud
Dégustez un verre de Chardonnay -à consommer en modération bien entendu- dans l'un des villages viticoles au pied de la Roche de Solutré
Je découvre les paysages viticolesSur la Voie Bleue
Et si vous aussi vous enfourchiez un vélo pour goûter à la liberté en pleine nature !
Au choix : une echappée le long de la Saône sur la Voie Bleue jusqu'à Tournus ou encore vous pourriez carrément tenter de relever le défi de parcourir la Grande Boucle de la Bourgogne du sud, parcours culte de la Voie Verte.
Découvrez la capitale des Ducs de Bourgogne
Le peloton n'aura pas le plaisir de profiter de Dijon, qui figurait dans le top 20 des villes de France où il fait bon vivre en 2023, mais ce n'est pas une raison pour vous en priver ! On vous dit tout sur la découverte de cette jolie ville située à seulement 1h40 de Paris en TGV.
Connue dans le monde entier pour sa moutarde, pas de doute vous tomberez sous le charme des multiples pépites du centre historique sauvegardé !
A inclure absolument dans votre programme : le parcours touristique de la Chouette (porte-bonheur fétiche des dijonnais), le marché et le Musée des Beaux Arts bien sûr, sans oublier un tour à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin qui vient de souffler sa deuxième bougie.
Et pour rester dans le thème : choisissez de vous balader en vélo Vélodi, la version dijonnaise du Vélib de couleur Cassis pour la touche 100% Bourgogne !
Dans les vignes entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin
Vendredi 5 juillet, la Course individuelle contre la montre a pour décor les villages viticoles qui comptent parmi les plus prestigieux du monde !
Entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, ce sont 25 kilomètres de vignes qui vont défiler à toute vitesse.
Notre conseil : prendre le temps de flâner à votre rythme à vélo dans les vignes pour voir l'évolution du millésime 2024 et rencontrer les viticulteurs autour d'un verre de Pinot noir.
Zoom sur ...
Semur-en-Auxois, ville départ du Tour de France®
Etape 8
C'est dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois que le top départ de l'étape 8 du Tour de France ® sera donné !
Ce beau village compte parmi les villages de La Bourgogne où il fait bon flâner sous un ciel estival.
On vous dit tout sur Semur-en-Auxois
Les actualités du Tour de France®
Découvrez les séjours à vélo clés en mains proposés par les agences de voyage bourguignonnes
D'autres idées d'évasionà vélo en Bourgogne
km