La voie des vignes, l'incontournable à vélo !
Cette véloroute relie Dijon à Santenay en passant par Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Elle traverse villages aux appellations prestigieuses et vignoble d’exception inscrit à l’UNESCO, rien de moins !
C'est le parcours parfait pour allier œnotourisme, trésors du patrimoine et slow tourisme !
La Côte d'Or a testé pour vous la Route des Grands Crus à Vélo
Unique en France, il suffit d'un clic via Google Maps pour faire du vélo sur la Route des Grands Crus exactement comme si vous y étiez ! Alors, prêts à plonger dans l'univers de la Route des Grands Crus à vélo ?
Le parcours vélo idéal sur 2 ou 3 jours, pauses comprises
Le départ se fait à Dijon mais c'est à Marsannay-la-Côte situé à 8 km que débute réellement la Voie des Vignes. C'est à partir de là qu'on peut pédaler l'esprit tranquille sur des petites routes et chemin viticoles.
Le parcours peut de faire en 3 étapes de 20km environ chacune soit 1H30 à 2H de vélo.
Etape 1 de la Voie des Vignes :
Dijon - Nuits-Saint-Georges
Place d'abord à la découverte de Dijon ! Laissez vous charmer par son centre historique, ses hôtels particuliers et son palais des Ducs (...de Bourgogne) qui abrite un musée des beaux-arts réputé.
Ici, les idées pour faire une pause gourmande ne manquent pas (moutarde, pain d'épices...) mais pour une immersion gastronomique à 360° direction la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin !
Quelques coup de pédales et vous pénétrez dans un paysage radicalement différent. Exit la ville, bienvenue les vignes à perte de vue et les petits villages viticoles.
Sur le chemin, impossible de manquer la silhouette massive du château du Clos Vougeot. Il est l'oeuvre des moines de Citeaux, vignerons aguerris. Ils ont su identifer ici un terroir complexe capable de produire de divins breuvages...
Un terroir viticole inscrit à l'UNESCO !
En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre. Bernard Pivot
Comment ça, "les climats" ? Rien à voir avec la météo : c’est ainsi que l’on appelle les petites parcelles qui constituent une partie du vignoble bourguignon. On en compte plus d’un millier, sur une bande de seulement 3 km de large sur 60 de long ! En 2015, les climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Etape 2 de la Voie des Vignes
Nuits-Saint-Georges - Beaune
Vous voilà pédalant dans un ocean de vignes prestigieuses fruit d'un savoir faire millénaire. Chacun de ces climats a ses spécificités et produit un vin unique. À quelques mètres d’écart, la bouteille peut valoir du simple au centuple ! Domaines, caves vous accueillent pour de belles dégustations.
Ne vous fiez pas aux apparences, ici on ne cultive pas uniquement le raisin. Sur le chemin, faites halte au Cassissium à Nuits-Saint-Georges pour vous laisser conter l'histoire d'un autre produit phare bourguignon : le cassis qui se décline à l'infini, en liqueur, sirop...
Etape 3 de la Voie des Vignes :
Beaune - Santenay
On commence en beauté à Beaune, Capitale des vins de Bourgogne. Posez votre vélo et visitez les Hospices, célèbres notamment pour ses toits couverts de tuiles vernissées polychromes.
Ce parcours sur des petites routes et chemins de vignes, vous fera traverser des villages pittoresques : Pommard, Meursault ou encore Santenay et son emblématique moulin entouré de vignes.
Restaurants et hôtels le long de la Voie des Vignes
Le label des cyclotouristes : Accueil Vélo
Cyclistes et cyclotouristes ont des besoins spécifiques : parking vélo, kit de réparation, proximité avec des véloroutes...
La marque nationale "Accueil vélo" garantit des services adaptés à cette clientèle. Elle concerne toutes sortes d'établissements touristiques dont les hôtels et restaurants que vous retrouverez sur la carte.
Soyez sûr d'être bien reçus dans ces établissement Accueil Vélo situés le long de la Voie des Vignes !
Wine tours à vélo : dégustations, rencontres et transmission
Quoi de mieux qu'un guide local pour bien comprendre terroir et paysages inscrits à l'UNESCO ? Plusieurs agences proposent des sorties accompagnées.
Au menu : balade cyclo assortie de rencontres avec des vignerons, créateurs de grands vins.
En direct de leurs parcelles ou dans l'intimité de leurs caves, ils vous transmettent leur amour inconditionnel pour leur région.
Ayez le réflexe Accueil Vélo !
Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. C'est la garantie pour le cycliste d'un établissement :
- situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo
- disposant d'équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation
- avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc...)
- qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo
Repérez vos prestataires Accueil Vélo
Bien préparer son parcours
Les essentiels à consulter avant et pendant son circuit
Repérez ce petit panonceau et vivez le meilleur de l'oenotourisme !
Derrière ce label ce sont des centaines d'activités oenotouristiques qui vous attentent : visites de caves bien entendu mais aussi hébergements, restaurants, patrimoine...
Le label Vignobles & Découvertes mise sur des prestations de qualité et sur la pédagogie.
Tout ce qu'il y a à voir et à faire sur votre parcours le tout sans connexion et gratuitement ! A télécharger gratuitement sur l'App Store ou Google Play Store.
Envie d'autres balades dans la région ? Utilisez l'appli comme source d'inspiration. On y retrouve plus de 190 idées de balades à vélo mais aussi à vtt, à pied, en voiture ou même en canoé.