La Voie Bressane vous propose de partir à la découverte de la Bresse bourguignonne, à vélo et en famille, sur une voie verte facile, sécurisée et tellement paisible.
Chacun son rythme sur cet itinéraire qui se découvre aisément avec des enfants. Paysages, gastronomie, partage, embarquez pour un weekend vélo mémorable au milieu de La Bourgogne entre bocages, étangs et rivières !
Un parcours adapté aux familles
Entre Lons-le-Saunier et Chalon-sur-Saône, la Voie Bressane vous entraîne à la découverte de la Bresse bourguignonne. Sur cet itinéraire balisé d’un peu moins de 70 km, partez explorer les paysages pittoresques de la Bresse en parallèle de la traversée de nombreux villages paisibles.
Vous circulez sur une voie verte conçue sur un ancien chemin de fer et ne présenant aucune difficulté ni dénivelé. L’itinéraire est donc sécurisé, adapté aux familles avec enfants, même en bas âge.
De plus, la Voie Bressane se découpe en plusieurs étapes, pour une sortie familiale accessible à tous les niveaux de pratique !
Les étapes majeures côté villes et villages
Louhans : un voyage au cœur de la Bresse
En partant de Lons-le-Saunier, la 1ere étape sur la Voie Bressane est la ville de Louhans. Authentique et magnifique, Louhans est une petite ville où il fait bon s'attarder. Les maisons à colombages, les arcades, les belles ruelles… tout invite à la flânerie.
Mais ne vous y méprenez pas : Louhans est loin d’être un petit village inanimé. Tous les lundis matin, le marché à la volaille de Bresse s’installe dans les rues. Les marchands et badauds se bousculent dans une ambiance bon enfant qui célèbre l’AOC du Poulet de Bresse.
A ne pas manquer à Louhans !
Chalon-sur-Saône et ses richesses
Dernière étape du voyage, Chalon-sur-Saône est tout aussi passionnante que Lons et Louhans. On flâne sur les quais de Saône avant de plonger dans les ruelles sur le Chemin de l'Orbandale.
Les plus curieux seront ravis d’arpenter le Musée Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie ! Pour les plus gourmands, direction les domaines et châteaux alentours pour déguster des vins locaux.
Le parcours de l'OrbandaleQuelques coins de nature pour se ressourcer
Les étangs de Bresse
Depuis le Moyen Âge, les étangs de Bresse sont façonnés et exploités par l’Homme. Tantôt asséchés, tantôt en eau, ils contribuent à la vie du paysage. Grâce à eux, une faune et une flore luxuriantes peuplent La Bourgogne.
Ce patrimoine naturel est à découvrir le long de la Voie Bressane, dans le calme et le respect qu’imposent ces endroits à protéger.
Un sentier entre bocages et prairies
Pour les naturalistes en herbe, ce sentier situé à Ouroux-sur-Saône vous attend pour mieux comprendre faune et flore locales.
Ce sentier piétonnier où l’on chemine sur une prairie verdie, fréquemment inondée en période de crue. Avec curiosité, vous découvrirez des espèces végétales qui s’adaptent aussi bien à l’eau qu’à l’air. Des découvertes uniques et magiques pour toute la famille.
Sur les traces du sentierL'Écomusée de la Bresse Bourguignonne
Au Château de Pierre-de-Bresse, l'Écomusée de la Bresse bourguignonne attend les visiteurs de tous les âges. Au programme, l'histoire de la Bresse bourguignonne dans ses moindres détails.
Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le territoire, les activités qui s'y déroulaient, les différents métiers emblématiques et comment les Hommes s'intégraient alors à la nature.
Une visite immanquable pour mieux connaître la Bresse !
Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée la volaille de Bresse est la première de France à bénéficier d’une AOC. Surnommé “Volaille des Rois”, le poulet de Bresse est l’un des fleurons de la gastronomie française. Bien aimé pour son goût et sa finesse, c’est une fierté française et locale !
Tracé et immanquables sur la carte
Besoin de louer un vélo sur place ?
Musculaire ou électrique, La Bourgogne à Vélo propose la livraison et reprise de vélos directement sur l’itinéraire, avec tous ses accessoires : sacoches, des sièges pour enfants, des remorques…
Pour vos étapes : ayez le réflexe Accueil Vélo !
Pour le cycliste, c'est la garantie d'un établissement :
- Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo
- Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation,
- Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc...
- Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo.