Vézelay au petit matin
my destination/BFC Tourisme
Le saviez-vous ?

Estampillés par l’UNESCO

Pas moins de 4 biens bourguignons sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les climats du vignoble de Bourgogne en grande partie le long de la Route des Grands Crus, dont le kilomètre zéro se situe au cœur de la capitale ducale, Dijon ; l’abbaye de Fontenay, véritable bijou cistercien ; l’église priorale de La Charité-sur-Loire, étape incontournable pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et la basilique de Vézelay, lieu de pèlerinage et point de départ des croisades au Moyen Âge.

Château du Clos de Vougeot
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Les Climats du Vignoble de Bourgogne

Les moines cisterciens ont été les fondateurs du développement du vignoble en Bourgogne, mais pas seulement : ils y ont expérimenté les méthodes de culture et de vinification participant ainsi à la montée en qualité du vin de Bourgogne qui a permis son actuelle renommée mondiale. Les parcelles qu’ils ont soigneusement délimitées au Moyen Âge, les fameux Climats, perdurent et sont désormais reconnues et protégées par leur inscription sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Sur la Route des Grands Crus, vous irez à leur rencontre.

Une route à découvrir particulièrement en automne pour enfin découvrir l’origine du nom du département de la Côte-d’Or où elle court principalement.

Sur la Route des Grands Crus
Sur la Route des Grands Crus, au kilomètre zéro :

Dijon, une ville capitale

On ne le dira jamais assez, les ducs de Bourgogne ont marqué l’histoire de France tant leur pouvoir et leur influence ont été importants. Aujourd’hui il nous reste leur capitale, Dijon, une ville majestueuse où il fait bon vivre.

Rues piétonnes, bars, restaurants, marchés, parcs… en automne la ville est particulièrement agréable a vivre et se découvre essentiellement à pied ou à vélo.

Idée weekend à Dijon

Alain DOIRE/BFC Tourisme
Dijon, le jardin Darcy en automne

Basilique de Vézelay

Pépite de l’art roman en Bourgogne, vous resterez admiratif face au portail de la Basilique de Vézelay dans l’Yonne, perchée au sommet de la “Colline Eternelle”.

Ne manquez pas le point de vue sur le Morvan enflammé depuis l’esplanade derrière la basilique.

Découvrir la basilique de Vézelay
Lever du soleil sur la colline éternelle de Vézelay
My Destination / BFCT
L'abbaye de Fontenay
F. DUPIN

L'Abbaye de Fontenay

Au cœur de la nature, cette abbaye cistercienne est restée préservée et montre un ensemble monastique complet de toute beauté qui prend un relief particulier au cœur de l’automne lorsque la forêt flamboie de mille nuances de rubis et d’or. Un lieu magique !

Découvrir l'abbaye de Fontenay

Le prieuré de La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire doit son nom aux pèlerins qui y trouvaient accueil et charité sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

En automne, la chaude lumière du soleil illumine la pierre blanche du cloitre restauré.

A la découverte du Prieuré de La Charité

Prolongez le séjour au bord de la Loire...

Du seuil des églises aux rives de Loire, il n’y a qu’un pas. Prolongez votre voyage en Bourgogne et variez les plaisirs. Réservez votre prochain séjour dans la Nièvre en Bourgogne et composez un programme sur-mesure à 2. Optez pour une sortie vélo le long de la Loire ou une dégustation de Pouilly-Fumé, avant de jouer les curieux à la découverte du patrimoine.

Pour un séjour en bord de Loire

Merveilles de l’art roman

Perchée sur son éperon rocheux, l'église Saint-Pierre de Brancion
Alain Doire -BFC Tourisme

Sur les chemins de l'art roman en Bourgogne du Sud

En Bourgogne du Sud, suivez le circuit des églises romanes du Brionnais, toutes plus charmantes les unes que les autres. Chacune porte sa propre nuance d’ocre illuminée par le soleil automnal, son portail naïvement sculpté révélé par la lumière rasante de l’automne, ses peintures et sculptures émouvantes éclairées par le soleil à travers les vitraux… et découvrez notamment l’Abbaye Saint Philibert de Tournus, parmi les édifices romans les plus anciens de Bourgogne, celle de Paray-le-Monial érigée selon le plan aujourd’hui presque totalement disparu de celle de l'abbaye de Cluny à quelques kilomètres de là, et berceau du mouvement monastique clunisien.

Sur la route des églises romaines de Bourgogne du Sud

Eglise romane Saint-Etienne à Nevers
X-Mathiaud
Eglise romane Saint-Etienne à Nevers X-Mathiaud
Eglise romane Notre-Dame de l'Assomption à Anzy-le-Duc
A.Doire /BFCT
Eglise romane Notre-Dame de l'Assomption à Anzy-le-Duc A.Doire /BFCT
Eglise romane de Semur-en-Brionnais
Alain Doire - BFC Tourisme
Eglise romane de Semur-en-Brionnais Alain Doire - BFC Tourisme
Eglise romane Notre-Dame de l’Assomption à Anzy-le-Duc
A.Doire /BFCT
Eglise romane Notre-Dame de l’Assomption à Anzy-le-Duc A.Doire /BFCT
En résumé
À propos

Dijon, le jardin Darcy en automne

Alain DOIRE/BFC Tourisme
A propos
Eglise romane Saint-Etienne à Nevers X-Mathiaud
Eglise romane Notre-Dame de l'Assomption à Anzy-le-Duc A.Doire /BFCT
Eglise romane de Semur-en-Brionnais Alain Doire - BFC Tourisme
Eglise romane Notre-Dame de l’Assomption à Anzy-le-Duc A.Doire /BFCT