En automne, les paysages changent, se mettent à flamboyer pour nous offrir un spectacle d’exception. Il faut souligner que cette saison est particulièrement belle dans les vignobles de Bourgogne : elle habille peu à peu de feu les collines et les coteaux créant de véritables œuvres d’art graphiques toutes en nuances d’or et de rubis.
Pour en profiter pleinement il n’y a pas mieux que de prendre de la hauteur afin d’embrasser le spectacle dans toute son ampleur. Alors partez à l’assaut des montgolfières pour une découverte des vignobles à l’automne spectaculaire !
Ô temps suspends ton vol !
Les meilleurs moments pour un vol en montgolfière ce sont sans aucun doute le matin quand les 1ers rayons du soleil réchauffent le paysage et l’enveloppent d’une brume légère et bien sûr le soir à l'heure où la lumière change et descend peu à peu à l’horizon. Des moments où la nature semble faire une pause marquée par un silence recueilli.
Il est difficile d’en restituer la magie, mais essayons quand même : fermez les yeux et imaginez-vous à bord d’une nacelle. Doucement bercés par son lent balancement, vous glissez et dérivez silencieusement au gré du vent.
A vos pieds, le paysage défile lentement : les rangs de vigne réguliers, alignés tantôt dans un sens, tantôt dans un autre et enserrés entre des murets de pierre dessinent un paysage graphique d’une beauté incroyable en toutes saisons mais qui prend une tout autre dimension à l’automne.
A chacun son vignoble
Vézelien, Côte de Beaune, de Nuits ou chalonnaise, Mâconnais… l’ensemble des vignobles de Bourgogne sont survolés par les montgolfières et offrent chacun une vision magique particulière qui ne ressemble à aucune autre. Ne reste plus qu'à choisir votre aéronaute en fonction du vignoble où vous vous trouvez ! Notre sélection de ballons :
Le saviez-vous ?
Les sites d’envol sont situés à proximité de villages pittoresques et villes-bijoux où faire étape et à découvrir absolument comme Tournus, Beaune, Chalon-sur-Saône, Vézelay, Mâcon, et bien d'autres encore…
Le Domaine de l'Europe
Un aéronaute bourguignon présente la particularité d’être également vigneron à Mercurey et propose des vols où tous les sujets de la vigne et du vin seront abordés à ses visiteurs, avec bien entendu l’incontournable dégustation après atterrissage. Plaisir double !
A partager avec Guy, votre pilote pendant ce vol...
Domaine de l’EuropeUn panorama à 360° les pieds ancrés sur terre
Qui a dit qu’il fallait absolument quitter la terre pour une vue à couper le souffle sur un paysage illuminé par les couleurs de l’automne ? Un bon compromis, quand on a le mal de l’air, c’est de prendre de la hauteur en partant à l’ascension d’un point haut d’où dominer le paysage. On vous engage à tester l’ascension de la Roche de Solutré qui, depuis son sommet, vous offre une vue à 360° totalement bluffante. Et petit conseil de Bourguignon : pimpez l’expérience en prévoyant un apéritif (avec modération), sur votre gros rocher perché. Kir ou Crémant de Bourgogne en main vous pourrez assister tranquillement au spectacle du coucher du soleil sur les coteaux. Magique !