Le vignoble de l'Auxerrois s'étend seulement sur quelques communes mais offre une belle variété de cépages, qui donnent des vins pour tous les goûts ! Alors, rendez-vous à Auxerre et ses alentours pour découvrir ce vignoble en profondeur et son patrimoine plein de charme.
Des contrées à explorer
Du rouge, du blanc, du rosé et du Crémant, il y a de quoi remplir votre cave dans l'Auxerrois !
Pour produire ces différents vins, les cépages typiques de la Bourgogne sont cultivés : Chardonnay, Aligoté, Pinot Noir, Gamay, César... Mais également le Sauvignon, utilisé seulement pour l'AOC Saint-Bris, l’une des deux seules appellations villages du vignoble avec celle d’Irancy.
Explorez le village typique et pittoresque d’Irancy avec ses ruelles étroites et ses maisons vigneronnes, les caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux, le village viticole de Chitry-le-fort avec son église fortifiée du XIIIe siècle ou encore la maison Renaissance de Coulanges-la-Vineuse. Découvrez aussi le site archéologique d’Escolives qui a référencé le vignoble auxerrois comme le plus ancien vignoble de la région.
Se régaler dans l'Auxerrois
Se balader à Auxerre
En déambulant dans la capitale de l'Yonne, admirez les nombreuses maisons à pans de bois, ses églises, la cathédrale Saint-Etienne et l'abbaye Saint-Germain (où se trouve la dernière parcelle de vigne cultivée dans la ville d'Auxerre !).
Partir en week-end à AuxerreS'envoler sur l'eau avec l'Hirondelle
C'est parti pour une croisière sur le canal du Nivernais et l'Yonne pour observer le territoire sous un autre angle !