Villes

Flâneries urbaines : Auxerre, Sens et Joigny

Auxerre

Avis aux amateurs de patrimoine, Auxerre réserve un centre historique classé et un label « Ville d’Art et d’histoire ». Au menu de votre visite : un défilé de magnifiques maisons à pans de bois, d’églises et autres édifices remarquables. Mais Auxerre, c’est aussi une rivière qui coule, l’Yonne avec des quais propices à la rêverie et aux découvertes nautiques.

Joigny

Joigny enserré par le vignoble de la Côte Saint-Jacques est une invitation aux plaisirs du palais. Dégustation de bon vin donc et de bons plats au restaurant éponyme. Il est tenu par le chef doublement étoilé Jean-Michel Lorain… Pour un voyage culinaire de haute volée ! L’art de vivre jovinien passe aussi par son splendide centre historique et ses promenades au fil de l’Yonne.

Sens

Sens, est aussi un petit joyau urbain. Cathédrale gothique (la 1ère d’une longue série en France !), maisons médiévales, hôtels particuliers, gare au torticolis à force de lever la tête pour admirer toutes ces pépites. Si vous êtes fatigué de battre le pavé, allez vous détendre au Parc du Moulin à Tan : un jardin remarquable avec animaux, arboretum, serres et même deux rivières.

Le Boat
Le Boat
Auxerre et la cathédrale Saint Etienne Le Boat
Façades en bois à Joigny
Alain Doire - BFC Tourisme
Façades en bois à Joigny Alain Doire - BFC Tourisme
Bateau sur l'Yonne à joigny
Alain Doire - BFC Tourisme
Bateau sur l'Yonne à joigny Alain Doire - BFC Tourisme
Les bords de l'Yonne à Sens
Pierre_Pichon-
Les bords de l'Yonne à Sens Pierre_Pichon-
Le saviez-vous ?

Cadet Roussel était Auxerrois !

Le héros de la célèbre comptine a réellement existé : Claude Roussel était huissier à Auxerre, au XVIIe siècle. La chanson se moque gentiment de ce personnage excentrique et bon vivant.
Rien ne semblait destiner sa réputation à dépasser les limites de la ville. Mais les volontaires auxerrois la chantent avec enthousiasme et, grâce à l’armée, elle se diffuse rapidement partout en France.

Vignes

Flânerie viticole à Chablis

Egarez-vous dans le vignoble de Chablis, à la rencontre de vignerons passionnés, et surtout d’un vin blanc sans doute le plus célèbre au monde. Qu’est ce qui fait la spécificité du Chablis ? C’est son goût minéral, de pierre à fusil diront les amateurs éclairés. Et à l’origine de ce goût ? Un sol argilo-calcaire rempli de… Petits résidus fossiles !

Chablis et son vignoble

Campagne

Flânerie bucolique : la Puisaye

Bienvenue en Puisaye, un tout petit territoire secret et non moins fabuleux. Sous ce nom un peu confidentiel se cache un petit coin de Bourgogne authentique.

  • Imaginez une jolie maison bourgeoise avec un décor splendide où flotte encore l’esprit de son hôte-écrivain, la célèbre Colette.
  • Imaginez aussi un château-fort en construction, sans grue ni tracto-pelle ; une idée de génie qui a commencé il y a plus de 20 ans ! A Guédelon, ce sont des oeuvriers qui bâtissent l’histoire avec les techniques du XIIIe siècle.
  • Il y a aussi les châteaux achevés comme Ratilly ou Saint-Fargeau qui abritent entre leurs murs une histoire qui s’étend sur des siècles.
  • Ajoutez des savoir-faire séculaires comme la poterie ou la taille de pierre, des sentiers de randonnée au cœur d’une nature préservée, des marchés comme celui de Toucy où on prend le temps de s’enivrer d’odeurs et de couleurs.

En route pour la Puisaye

A propos
Auxerre et la cathédrale Saint Etienne Le Boat
Façades en bois à Joigny Alain Doire - BFC Tourisme
Bateau sur l'Yonne à joigny Alain Doire - BFC Tourisme
Les bords de l'Yonne à Sens Pierre_Pichon-