
Le Mont-Beuvray
Point de vue remarquable sur le Morvan, le Mont-Beuvray culmine à 821 mètres.
Il permet même de voir le Mont-Blanc par beau temps. C'est aussi un super spot pour contempler le lever ou le coucher du soleil !
Ce site vaut aussi le détour pour toute la charge historique qu'il supporte. C'est en effet le site d'implantation de l'ancienne capitale du peuple gaulois les Eduens, rien de moins !
Une montagne unique
Le Mont-Beuvray fait partie du massif du Morvan et se trouve sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire), Glux-en-Glenne et Larochemillay (Nièvre).
Référencé ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) et Natura 2 000, le site du Mont-Beuvray possède un intérêt scientifique naturel considérable. En effet, des espèces rares et protégées évoluent depuis des années sur cette zone géographique. Et, des chênes et des hêtres multi centenaires couvrent ses pentes !


La cité de Bibracte
Si vous connaissez les Gaulois seulement par le biais d'Astérix et Obélix, rendez-vous à l'oppidum de Bibracte : capitale du peuple celte des Eduens.
De nombreuses fouilles sont lieu sur ce site où l'on peut visiter le Musée de la civilisation celtique.

Une géographie et une histoire passionnantes
La particularité de ce massif est que ses flancs sont très boisés mais qu’il a un sommet plat qui forme la chaume (une prairie d’altitude) et offre une vue particulièrement dégagée sur les contrées voisines.
Vous pourrez les identifier grâce à une table d’orientation, située à proximité d’un monument qui honore celui qui a découvert Bibracte, Jacques-Gabriel Bulliot.
Se rendre au Mont-Beuvray
Info (très) pratique : le sommet du Mont-Beuvray est accessible en voiture ou en navette gratuite en juillet-août.
Pour les sportifs, des balades sont envisageables via le GR 131 (jusqu’à Autun), l'itinéraire Bibracte-Alésia ou le Tour des Remparts (une petite boucle d’1 heure autour de Bibracte).