Au mot Côte-d’Or répond une série d’images et de symboles : Dijon, les toits vernissés des Hospices de Beaune, les Ducs de Bourgogne, le vignoble, les Grands Crus… Alors oui, la Côte-d'Or c’est tout cela à la fois mais ce sont aussi de petits coins secrets comme l’Auxois qui réservent bien des surprises ! Invitation.
Dijon, capitale des Ducs
Qui dit Côte-d’Or et même Bourgogne, dit Dijon, bien sûr ! Elle est idéale pour un week-end épicurien et branché. Flânez au hasard des rues, poussez la porte d’un hôtel particulier, marchez à l’ombre des flèches de ses églises (Notre-Dame, Saint-Bénigne, Saint-Michel…), investissez le quartier des antiquaires devenu à la mode.
Ce maire de Dijon qui aimait bien l’apéro
On doit le kir (apéritif bien connu à base d’aligoté et de crème de cassis) à un personnage haut en couleur : le chanoine Kir. Félix Kir, de son vrai nom, fut prêtre, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis Maire de Dijon et Député. On raconte qu’il emportait lors de ses voyages à l’Assemblée nationale les deux ingrédients indispensables à la préparation de son apéritif fétiche… qui fut naturellement baptisé "kir" !
La Route des Grands Crus et Beaune
Prenez ensuite la direction de Beaune par la Route des Grands Crus. Elle traverse une étroite bande de coteaux très prestigieux produisant de grands vins. Chaque parcelle est unique et issue d’une tradition viticole vieille de 2 000 ans. Un caractère exceptionnel qui justifiait bien une inscription à l’UNESCO en 2015.
Un arrêt s’impose évidemment à Beaune. Elle offre un condensé du meilleur de la Bourgogne : caves d’exception, restaurants étoilés, riche patrimoine et un emblème… les Hospices.
Avec ses toits vernissés et son architecture gothique, on a du mal à s’imaginer que ses propriétaires voulaient simplement y soigner les miséreux. C’était pourtant bien sa vocation. Avant de recevoir des touristes, l’établissement hébergea des malades jusqu’au XXe siècle !
Echappée belle dans l’Auxois
De grâce, ne quittez pas la Côte-d’Or sans un détour par les paysages et sites historique de l’Auxois ! Les trésors se succèdent sur un territoire de la taille d’un mouchoir de poche. Quelques exemples :
- Alésia, où s’est tenue la fameuse bataille du même nom. Aujourd’hui, on y trouve un MuséoParc où expos et spectacles vous font revivre cet épisode incontournable de l’histoire de France.
- Le château du comte de Bussy-Rabutin. Il abrite un Jardin remarquable et une histoire indissociable du comte de Bussy-Rabutin. C'était un personnage haut en couleur, à la fois militaire, courtisan et écrivain.
- Le village de Flavigny-sur-Ozerain où il fait bon flâner et se régaler de bonbon à l’anis.
- L’abbaye de Fontenay. Tellement bien conservée qu’elle fut l’un des premiers monuments français à se voir inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (en 1981).
- Le canal de Bourgogne, paradis des amoureux de l’itinérance à la cool en bateau ou… A vélo