Cidre Frottier
Cidre Frottier

Sur la Route du cidre et des pressoirs

Très réputée pour ses grands vins, la Bourgogne sait aussi produire de très bons cidres !

Au nord du territoire, les pommiers habillent le paysage... N'hésitez pas à faire un arrêt chez Louisette et Serge Frottier et visiter leur musée de la Pomme et du Cidre à Vaudeurs. A quelques kilomètres, le domaine de La Charloise vous attend également pour vous faire découvrir des variétésde pommes anciennes que l’on ne trouve plus qu’au pays d’Othe. 

Découvrir

Cassis
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Les fruits rouges de Bourgogne

Dans la Côte et Hautes-Côtes de Nuits, les producteurs de fruits rouges proposent des petites merveilles gustatives autour de la framboise, la fraise, la groseille et bien sûr, le cassis. Rendez-vous chez Jean-Baptiste Joannet à Arcenant et à la ferme Fruirouge, où sont cultivés les petits fruits depuis 4 générations à Concoeur.

A Nuits-Saint-Georges, le Cassisium vous accueille pour une visite ludique et interactive adaptée à tous, complétée par une visite guidée de l'entreprise Védrenne et une dégustation de sirops et liqueurs.

En savoir plus sur le cassis
Le Cassissium
Le Cassissium
Au sud de la Bourgogne

Les incontournables marchés

En Saône-et-Loire, direction la Bresse réputée pour ses foires et marchés, notamment le marché hebdomadaire du lundi matin à Louhans qui met avant la volaille de Bresse.

A l'extrême sud de la Bourgogne, baladez-vous dans la campagne verdoyante en Charolais-Brionnais pour rencontrer les vaches charolaises et découvrez les différents marchés comme celui de Saint-Christophe-en-Brionnais, le mercredi, ou de Marcigny, le lundi.

Vache charolaise au pré
Alain Doire - BFC Tourisme
Vache charolaise au pré Alain Doire - BFC Tourisme
Volaille de Bresse
Alain Doire / BFC Tourisme
Volaille de Bresse Alain Doire / BFC Tourisme

Vélo et Fromages

Empruntez les itinéraires labellisés Vélo et Fromages qui vous font profiter de superbes paysages et vous invitent aussi à découvrir les fromages de Bourgogne sur les marchés et manifestations gourmandes, dans les restaurants et bien sûr, dans les fromageries et chez les producteurs directement. Trois itinéraires sont proposés : 

- La Voie des vignes : une chouette véloroute de Dijon, à Beaune, à travers les Climats du vignoble de Bourgogne, qui permet d’aller à la rencontre des spécialités fromagères locales comme le Brillat-Savarin ou le Cîteaux.

- La grande boucle de Bourgogne du Sud : entre Chalon-sur-Saône et Mâcon par la Voie Bleue et la Voie Verte, alternant entre vignobles réputés, paysages vallonnés, villages typiques, bords de Saône et dégustation de Mâconnais, un fromage de chèvre AOP.

- Au nord de l’Yonne, le long du Canal de Bourgogne, pour découvrir le Soumaintrain.

En savoir plus sur les itinéraires Vélo et Fromages
Maconnais
GPPR
Jambon du Morvan
Association des producteurs de Jambon du Morvan
Au cœur de la Bourgogne

Spécialités morvandelles

En traversant la Bourgogne, d’une dégustation de cidre ou de Soumaintrain à un repas mettant à l’honneur la viande charolaise ou la volaille de Bresse, parcourez le Morvan et savourez la charcuterie morvandelle ou le miel récolté uniquement sur des espèces florales sauvages.

A propos
Vache charolaise au pré Alain Doire - BFC Tourisme
Volaille de Bresse Alain Doire / BFC Tourisme