
48h sur les chemins de l’art en Puisaye
Ce qui définit la Puisaye-Forterre est sa terre d'exception qui nourrit un savoir-faire ancestral, né du sol : la poterie. Elle s'est transformée peu à peu en terre d'accueil pour de nombreux artistes et créateurs. Ils ont trouvé, ici, l'inspiration et à travers eux, cette terre se réinvente, dans les formes, les matières et les couleurs.
Entre ateliers de céramistes, imprimerie d'art, musées d'art hors les normes, l'art en Puisaye oscille entre modernité et tradition. Invitation.

L’art contemporain en Puisaye : deux lieux emblématiques
Le centre régional d’art contemporain du Tremblay
Connaissez-vous l’histoire vraie de M’an Jeanne, ouvrière agricole, qui à 70 ans, se met à colorier des carrés puis à réaliser des frises en y incluant des objets quotidiens ?
Aujourd’hui, le CRAC lui a réservé un espace dans une aile de la gentilhommière. Ce centre régional est avant tout la rencontre de deux artistes, Fernand Rolland et Jean-Louis Vetter qui ont mené une action culturelle en faveur du développement de l’art contemporain en Bourgogne.
Centre Régional d’Art ContemporainLe château de Ratilly
Au-delà du château médiéval du XIIIème siècle, c’est ici le côté art contemporain qui nous fascine.
Depuis 1956, des expositions prennent leurs quartiers, avec des artistes internationaux, qui font la renommée du château : Prassinos, Shoji Hamada, Bernard Leach, Cumella, Del Pierre,Calder, René Char, Yves Bonnefoy… mêlant ainsi au fil des ans, les arts : tapisserie, poterie, sculpture, poésie, peinture…
Château de RatillyLa confidence d'Aurélie à propos de l'atelier des grès du château de Ratilly
Lieu de visite incontournable de nos retrouvailles en famille en Puisaye. On possède tous ici une pièce en grès traditionnel de Ratilly qui nous rappelle ce lieu majesteux et simple à la fois et l'accueil amis qui nous y est réservé. Profitez de la cour le temps d'un concert en soirée, le cadre est idylique et si charmant...!
La céramique en Puisaye, entre tradition et modernité
Labellisé « ville et métier d’art » , Saint-Amand en Puisaye est le berceau de l’ activité potière.
Commencez votre visite, par le musée du Grès. Il est installé dans un château Renaissance fait de briques roses, au cœur du village. Ici, les grès utilitaires traditionnels côtoient les grès décoratifs modernes et cette évolution est dûe à de grands noms de la céramique tels que Jean Carriès ou Jeanneney.
Poursuivez par la maison de la mémoire potière, en passant par l’incontournable faubourg des potiers, facilement reconnaissable par ses petites maisons basses. Vous serez plongé dans le travail quotidien des potiers, pétrissage et tournage pour les hommes, fabrication des anses et des becs pour les femmes
Aujourd’hui, les céramistes réinventent la poterie traditionnelle en signant des pièces en grès design, aux couleurs et formes actuelles. Poussez les portes de leurs ateliers, vous trouverez forcément l’objet qui conviendra parfaitement à votre intérieur !
Les ateliers et musées de St-Amand en Puisaye
Deux lieux pour un mouvement Country Art


Art Brut à la campagne : la Fabuloserie
C’est dans la résidence de campagne d’Alain Bourbonnais qu’est née la Fabuloserie. Ce lieu qu’il a imaginé avait pour mission d’abriter sa collection d’art hors-les-normes comme l’a si bien nommé Jean Dubuffet.
Une muséographie intérieure, la maison musée, regroupe de nombreux artistes français et européens ainsi que les fameux « Turbulents » d’Alain Bourbonnais.
Le « jardin habité » lieu d’exposition en plein air vous révèle l’étonnant manège de Petit Pierre, œuvre exceptionnelle réalisée par un homme qui fut garçon-vacher toute sa vie.
La Fabuloserie – Musée d’art hors-les-normes/art brut

Imprimerie d'art à la campagne : La Métairie La Bruyère
Répartie sur 8 corps de ferme typiques de la Puisaye, cette imprimerie d’art regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle, en passant par la taille-doue, la lithographie et l’impression pigmentaire.
Cette complémentarité des métiers en fait un lieu unique en Europe. Les presses anciennes, toujours en activité, sont de véritables pièces de musée.
La Métairie Bruyère – Centre d’Art GraphiqueLes recommandations de Christelle
Dans son roman illustré, Florence Lebouvallet raconte la fabuleuse histoire du manège de Petit Pierre. Ce garçon vacher autant poète qu’inventeur de génie, a construit, avec les matériaux qu’ils trouvaient sur la ferme, un manège mécanique, fait de personnages, d’animaux, d’avions,… Bande dessinée, à mettre entre toutes les mains et disponible à la boutique de la Fabuloserie.
Le centre d’art graphique ouvre ses portes aux adultes et aux enfants pour des stages ou des initiations aux techniques de gravure , telles que la pointe sèche, de l’eau forte, de l’aquatine,… Vous repartirez avec votre réalisation personnelle.
Bien manger et bien dormir en Puisaye
Coup d'oeil sur votre week-end
La Puisaye en version automnale

Week-end d’automne en Puisaye
Profitez d’une escapade en amoureux le temps d’un week-end pour découvrir un des secrets les mieux gardés de Bourgogne : la Puisaye.
Rendez-vous au pays des bâtisseurs à Guédelon pour visiter un château médiéval en construction. Faites connaissance avec la romancière Colette en plongeant dans ses souvenirs. Vivez une vie de château le temps d’une visite au château de Saint-Fargeau. Voilà un week-end d’automne parfait en amoureux !