Musée de la photographie Nicéphore-Niépce
Alain Doire - BFC Tourisme
inventions décisives pour le cinéma

Précurseurs et inventeurs bourguignons

L’inventeur des « images qui remuent », Etienne-Jules Marey est de Beaune. En 1882, il met au point le fusil photographique, un appareil qui permet de photographier un sujet en mouvement sur 12 poses. La même année, il découvrira comment placer tous les mouvements sur un seul support : la chronophotographie est née ! Son travail n'inspirera rien de moins que le cinéma !

Dans le domaine de l’optique, la Bourgogne peut aussi se targuer d’être la terre de naissance de Nicéphore-Niepce, l’inventeur de la photographie mais aussi de Roger Cuvilliers, l’inventeur du Zoom.

Alors il ne faut pas s’étonner que la région ait toujours aimé le cinéma !

Visiter le musée Nicéphore-Nièpce

Décors et lieux de tournages

La Bourgogne c’est aussi un formidable patrimoine architectural et culturel qui se prête tout particulièrement au cinéma et à la TV. Villages "carte postale", châteaux féeriques, abbayes millénaires, villes gastronomiques, la région offre un éventail de décors qui ont séduits de nombreux réalisateurs.

Zoom sur deux sites qui ont attiré et inspiré le cinéma :

arcades du village ùédieval de Noyers-sur-Serein
Alain Doire - BFC Tourisme

Noyers-sur-Serein

Un village de carte postale idéal pour les reconstitutions historiques. Il a accueilli des dizaines de tournages dont la Grande Vadrouille, Molière ou le comédien malgré lui (film de 2007 avec Romain Duris) ou encore Mon oncle Benjamin (Comédie de 1960 avec Jacques Brel).

Découvrir Noyers-sur-Serein
Parcelle de vignoble en Côte d'Or inscrite à l'UNESCO
Alain Doire - BFC Tourisme

La Route des Grands Crus

Le secteur Beaune, Dijon et la Route des Grands Crus a servi de décor à plusieurs scénarii autour de l’univers du vin. Citons par exemple Mondovino, film documentaire qui met en scène les conflits d’une famille bourguignonne qui se bat pour conserver ses vignes. Plus récemment, Ce qui nous lie de Cédric Klapish, véritable ode à l’amour du vin et à la Bourgogne, a été intégralement tourné en décors naturels entre maisons et vignes de la Côte de Beaune.

La Route des Grands Crus

 Ces chefs d’œuvres du cinéma tournés en Bourgogne:

  • La Grande Vadrouille, le plus grand succès du cinéma français avec 17 millions de spectateurs. Certaines scènes mémorables se tiennent en Bourgogne. Qui a oublié par exemple la scène des deux anglais recueillis aux Hospices de Beaune ?
  • Cyrano de Bergerac, film marquant des années 90 qui a raflé 10 Césars et 10 Oscars. Plusieurs scènes sont filmées dans l'abbaye de Fontenay.
  • Le Chocolat avec Juliette Binoche et Johny Depp, nominé pour cinq Oscars. Le petit village de Flavigny-sur-Ozerain devient le plateau de cinema de ce film sans doute le plus cher que la Bourgogne ait jamais accueilli.
Le saviez-vous ?

Festival du Film Policier

La Bourgogne a toujours été le théâtre d'évènements importants valorisant le cinéma. Parmi eux, il y a le Festival International du Film policier qui se tient tous les ans à Beaune. Le rendez-vous incontournable des amoureux du genre.