Prolongeant vers le sud de la Bourgogne le canal du Centre et le canal latéral à la Loire, ce charmant itinéraire traverse le Brionnais, terroir de Bourgogne célèbre pour la beauté de ses églises romanes, la chaude couleur de ses villages et la qualité exceptionnelle de ses paysages doux et vallonnés. Avis aux contemplatifs et amateurs d'art sacré.
Le "canal tranquille"
Construit entre 1830 et 1836, le surnom de ce canal reliant Roanne à Digoin, sur environ 55 km, tient sa promesse avec la quiétude et la beauté naturelle de ses berges.
Il peut bien sûr se découvrir en naviguant à bord d'une péniche ou d'un bateau électrique mais aussi à pied ou vélo sur son chemin de halage.
Se reposer
Différents gîtes, chambres d'hôtes et meublés vous accueillent le long du canal :
Découvertes historiques
Aux alentours du canal, on peut admirer les incontournables édifices romans du Brionnais : l'église romane de Baugy, la collégiale St Hilaire à Semur-en-Brionnas et tant d'autres !
Si l'art roman vous passionne, alors partez sur les circuits des églises romanes du Brionnais avec plus de 100 édifices à la clé !
Se régaler
Randonnée à dos d'âne
Voici une chouette façon de parcourir le canal de Roanne à Digoin !
Les randonnées proposées par Bougres d'Anes permettent de prendre le temps de se balader et font la joie des plus petits de la famille !
En savoir plus sur Bougres d’AnesLe long de la Loire
En arrivant à Digoin, il ne faut pas manquer l'ObservaLoire, un musée pédagogique sur le célèbre dernier fleuve sauvage d'Europe et ses canaux !
A découvrir également :
- Le festival Les Ligériades : différentes animations célèbrent le fleuve (expositions, conférences, cinéma de plein air, spectacle de cirque ou de théâtre, descente de la Loire en canoë, café-théâtre, apéritif concert...)
- Les Voix d'eau de l'été : Un rendez-vous gourmand et culturel, sur une semaine en plusieurs étapes, pour célébrer le canal de Roanne à Digoin !
Découvrir le territoire du Charolais-Brionnais
Le canal n'est qu'un des atouts que compte ce territoire ô combien bucolique qu'est le Charolais-Brionnais. Un territoire mouchoir de poche qui offre le meilleurs de la Bourgogne : bons produits dont la fameuse viande charolaise, bons vins, paysages préservées, patrimoine chargé d'histoire.