Découvrez Auxerre le temps d'un Weekend

Auxerre - Crédits : Teddy Bear

48H à Auxerre

 

Parmi les portes d’entrée de la Bourgogne, Auxerre est située à seulement 1h30 de Paris, au coeur du vignoble de l’Auxerrois dont le clos de la Chaînette qui est, semble-t-il, une des plus anciennes parcelles plantées de Bourgogne ! Côté rivière sur les quais de l’Yonne, ou côté centre historique entre pierres et bois, vous vous plairez à déambuler à travers les différentes ambiances de la belle Auxerre (à prononcer « ausserre » pour faire comme les locaux !).

Jour 1


Tour de l'horloge - Crédits : Teddy Bear

10h00


Pour prendre vos marques et ressentir l’âme de la ville, laissez-vous guider le long des quais ou découvrez le centre historique. A ne surtout pas rater, la Tour de l’Horloge, héritée du XVème siècle, et la fabuleuse Abbaye Saint-Germain, trônant au centre de la ville.


> En savoir plus sur la Ville d'Auxerre

12h00


Optez pour des mets 100% bourguignons à la P’tite Beursaude ou au Rendez-vous, chez Jean-Pierre Saulnier, un as des plats régionaux et notamment des oeufs en meurette (On en salive rien que d’y penser !)


> Découvrez "la p'tite beursaude" > Découvrez "le Reandez-vous"
Oeufs meurettes - Crédits : Bourgogne-Franche-Comte Tourisme Alain Doire
Cadet Roussel - Crédits : Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

14h00


Depuis les quais, on remarque de loin la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne. Elle se situe sur le trajet du Circuit Cadet Roussel (et oui ! celui de la chanson, une figure locale !), qui abrite dans ses cryptes la seule représentation connue du “Christ à cheval”.


> Découvrez le Circuit Cadet Roussel

18h00


La journée s’achève, l’heure de prendre un peu de recul pour admirer la ville : empruntez la passerelle ou le pont Paul Bert et attendez pour admirer la ville dans la plus belle des lumières.


Auxerre - Crédits : Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Festival Garçon, la Note ! - Crédits : Pixabay

(En Option) 21h00


Pendant les douces soirées d’été, Auxerre et l’Auxerrois vibrent au rythme des concerts du festival Garçon, la Note ! De terrasse en terrasse, profitez des concerts gratuits tous les soirs du 1er juillet au 30 août, du lundi au samedi. Une ambiance familiale et conviviale, l’occasion de partager et d’échanger et aussi découvrir de nouveaux coins sympas !


> En savoir plus sur le festival Garçon, la Note !

Jour 2


10h00


Vous le verrez, la nature est aux portes de la ville. Et pour vous en convaincre, louez un 2 roues à la Maison du Vélo, et partez pour une balade de 40 minutes jusqu’aux Caves de Bailly-Lapierre (berceau du Crémant de Bourgogne) au fil de l’Yonne.


> Découvrez les Caves de Bailly-Lapierre
Caves de Bailly-Lapierre - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Péniche à auxerre - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

12h30


Lunch sur le pouce à la Péniche d’Auxerre. Ce tout jeune lieu de restauration mêle une ambiance trendy par sa déco et zen par son côté flottant avec notamment un agréable toit-terrasse où prendre un verre.


> Découvrez la Péniche d'Auxerre

15h00


Moins connus mais plus authentiques, partez à la découverte des vignerons des vignobles de l’Auxerrois où vous pourrez aussi trouver des vins à prix tout doux …


> Découvrez les vignobles de l'Auxerrois
Vignobles de l'Auxerrois - Crédits : Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

21h00


Si le calendrier s’y prête, les fans de foot et/ou de folle ambiance, tous vêtus de bleu et blanc pourront assister à un match du mythique AJA au stade de l’Abbé Deschamps, le camp de base du non moins culte Guy Roux.


> Découvrez l'AJ Auxerre