
Le lac de Pannecière : une bulle de nature

En quête d'un écrin de nature à l'écart de la foule et du bruit ? Alors direction le lac de Pannecière-Chaumard, un petit bijou de lac, niché entre collines et forêts, au cœur du Parc naturel régional du Morvan.
Ici, tout est propice au ressourcement et aux petits bonheurs simples, sur l'eau, au milieu des arbres et en compagnie des oiseaux et des poissons.
Bienvenue au lac de Pannecière-Chaumard ! Pour profiter sans modération de la sérénité qu'offrent les lieux !
Le plus nature des grands lacs du Morvan
Connaissez-vous le lac de Pannecière ? Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une erreur qu’il faut rapidement rectifier tant il a à offrir : un grand bol de nature pour une belle parenthèse au calme au cœur du Parc naturel régional du Morvan.
Aussi appelé lac de Pannecière-Chaumard, il est le plus grand et le plus récent des lacs artificiels du Morvan. Il est essentiellement dédié à la pêche et à l’observation de la faune et de la flore environnantes. Malgré tout il offre également des possibilités de baignades (non surveillées) et de loisirs nautiques.
Au paradis des pêcheurs
Considéré comme le plus poissonneux des lacs du Morvan, le lac de Pannecière ne faillit pas à sa réputation. Classé en 2ème catégorie, sur 22 km de berges et 520 hectares, il offre perches, sandres, carpes, tanches, gardons… aux aficionados de la pêche.
Amateur, passionné ou débutant, laissez-vous tenter par une partie de pêche seul ou accompagné par un guide de pêche pour des conseils et un accompagnement au top.
Le petit + : pour les plus mordus, la pêche de la carpe de nuit est une expérience à vivre absolument !
William Mangin, votre guide pêcheAu royaume des oiseaux
Dans cet écrin de nature préservée, de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé leur refuge.
Vous pourrez les observer en toute discrétion au petit lac de Pannecière, situé légèrement au-dessus du lac, depuis le sentier sur pilotis qui y a été aménagé. Panneaux explicatifs, énigmes… vous aideront à les repérer et les reconnaitre.
Il faut savoir que la population de ce petit éden varie d’une saison à l’autre et les espèces se succèdent sur ce spot tout au long de l'année. L’occasion et l’excuse pour venir et revenir !
Le petit + : pour vivre un moment véritablement magique, privilégiez une visite matinale, au moment où la nature s’éveille et bruisse à nouveau.
Découvrir le sentier
Le saviez-vous ?
La création de ce lac et de son barrage a été décidée afin de pallier aux risques de crues qui pourraient menacer Paris. C’est la raison pour laquelle il en est la propriété.

GR® de Pays Grand Tour du Morvan
Le lac de Pannecière est sur le trajet du sentier de Grande Randonnée de Pays Grand Tour du Morvan.
Une boucle de 232 km sous le signe de la forêt et de la nature qui passe au plus près des grands lacs du Morvan et qui peut se déguster en intégralité sur plusieurs jours comme en petites boucles plus accessibles aux moins aguerris.
En savoir plus sur le GR
Sur les traces de l'écrevisse...
Invasive, l'écrevisse américaine s'est implantée dans le lac de Pannecière et vous invite à la pêche ou à la chasse. En bisque, grillées, chaudes, froides ou dans une petite salade, ce petit crustacé d'eau douce se déguste sans modération !
Venez tenter votre chance d'en dénicher quelques-unes sous les pierres et dans les herbiers sur les conseils éclairés de votre guide... Une activité ludique et instructive à partager en famille ou entre amis en été.
Pensez à réserver auprès du Bureau d'Information Touristique des Settons
Où manger, où dormir autour du lac de Pannecière ?
Faites votre choix parmis les établissements répartis dans les villages qui bordent le lac de Pannecière!






